iMac Achat Lacie Rugged Thunderbolt reconditionné ?

devy

Membre actif
22 Septembre 2014
267
25
Bonjour,

Je suis tombé sur pour des Lacie Rugged thunderbolt reconditionnés 1To à moins de 70 euros.
A votre avis çà vaut le coup ne serait ce que pour le boitier TB afin d'y coller par la suite un SSD ?

Il me semble que Jean et Macomaniac sont des adeptes de cette méthode ( Boitier TB occas > SSD )

Merci.
 
Salut

Perso j'utilise du thunderbolt mais monté d'origine en SSD 128 Go. Je pense que ça vaut le coup de tester, mais il me semble qu'un post récent de @macomaniac :coucou: indiquait des difficultés à gérer les SSD sur des boitiers conçus pour des HDD.
A tester.;)
 
:coucou: Jean & devy

Un Lacie HDD 1 To x Thunderbolt à 70€ --> c'est une bonne pioche dans l'absolu : grosse capacité et vitesse de lecture / écriture plus rapide qu'à un HDD en USB-2.

La permutation de disque (SSD à la place du HDD dans le boîtier) est mécaniquement sans problème (boîtier ouvrable > connecteur SATA standard). Mais elle peut réserver des surprises à l'usage pour ce qui est de l'écriture : mauvais blocs ou carrément blocage en écriture - du moins d'après quelques expériences de ma part.

 
Bonsoir à vous deux !

Je ne pensais pas vous voir arriver aussi vite sur le post : )

A la lecture de vos messages, j'adhère au fait que cela vaut la peine d'essayer et que ce pourrait être une bonne pioche.
Et puis je ne prends pas trop de risque avec ce disque garantie 1an au prix d'un occasion.

J'ai donc passé commande et je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Merci pour vos messages.
 
Disque reçu ce jour, bien emballé, une étiquette "seagate certified repair" collée au dos.
Esthétiquement il parait neuf comme annoncé.

Le disque est bien sûr reconnu dès sa connexion en TB et un sympathique icône Lacie apparait sur le bureau.

Côté débits, testés avec Blackmagic, on est environ sur du 115 Mo/s dans les deux sens.
Pour info sur un WD Mypassport 4To en USB 3.0 je plutôt vers 95 Mo/s, et sur un G-Drive 4To 7200 trs en USB 3.0 à 115 Mo/s également.

Il me reste plus qu'à attendre une belle promo sur un SSD pour me lancer dans le remplacement du DD.

A suivre.
 
Moi aussi :D

En attendant j'ai pris quelques minutes pour tester le transfert d'un dossier de 26.8 Go sur les trois disques cités plus haut :

WD Passport 4To USB 3 : 4m29s ( 99 Mo/s )
G Drive 4To USB 3 : 3m48s ( 117 Mo/s )
Lacie Rugged Thunderbolt 1To : 4m03s ( 110 Mo/s )

Pour le moment mon gros G-Drive qui est un modèle de bureau 3.5" 7200 trs avec alim externe reste devant. D'ailleurs si il ne vibrait pas un petit peu sur le bureau, je dirai que c'est un bon disque de travail externe.


Il me reste des bons d'achats FNAC à tuer, je me demande si je ne vais pas craquer pour un Samsung EVO ou un Hitachi Q300.
Certes les prix sont loins des belles offres qu'on a pu voir ces derniers mois, mais avec mes bons la pilule serait plus facile à avaler.

Tout est une question de patience maintenant.
 
Salut Devy,

J'ai aussi trouvé un Lacie Rugged Thunderbolt 1To, mais le mien est d'occasion.

Je suis aussi dans l'attente d'un SSD à prix sympa pour tester le boot de mon iMac Mid 2011 en externe via TB.
Les expériences de Macomaniac m'ont un peu fichu la trouille alors je suis content de trouver quelqu'un prêt à faire la même chose...

J'ai retrouvé un post de PahraDeHaske de décembre 2014 qui semble être content de ce type de montage :
https://forums.macg.co/threads/performances-lacie-rugged-thunderbolt-avec-un-ssd.1257710/.

Je vais suivre ton mail avec intérêt, nous pourrons confronter nos expériences.
 
  • J’aime
Réactions: devy
Salut (Chris?)tophe ,

Tout comme Jean je suis plutôt orienté Crucial mais c'est seulement après nombreuses lectures de retours d'expérience, car à part la RAM je n'ai rien de chez eux.
Je vais m'user les nerfs a essayer d'attendre une promo, sinon comme indiqué plus haut je me rabattrai sur ce qui est dispo à la FNAC.

Je ne manquerai pas d'alimenter ce post.

Au plaisir de lire de tes nouvelles si tu dégaines le premier ; )
 
Je n'ai pas d'expérience sur le sujet.

Je crois juste savoir par mes lectures que tout les SSD ne sont pas égaux en terme de durée de vie ( technologie TLC MLC etc .. )
Ceci dit je pense que c'est comme tout en occasion, il y a une part de chance.

Je préfère attendre et prendre du neuf.
a+
 
Salut Devy,

Alors oui, comme évoqué sur mon autre post, j'ai enfin trouvé un SSD.

Après pas mal de recherche, j'ai fini par trouver un Samsung 850 PRO de 256 Go.

J'ai donc ouvert le Rugged (pas dur, 2 vis sur le coté et 4 en dessous) et j'en ai sorti le HDD de 1To pour y glisser le SSD.
Vraiment aucune difficulté, il y a juste un adhésif alu sur les bord du HDD à décoller et le disque se débranche de ses ports SATA sans aucun soucis, le SSD prenant sa place encore plus facilement.
Tellement facile, que j'ai même remis provisoirement le Hdd pour cloner celui (interne) de mon iMac avant de faire la migration du système, juste au cas ou...

Pour le moment, j'ai juste formaté le SSD et cloné dessus mon système comme me l'a expliqué Macomaniac. (Voir mon post)
Je ne peux donc pas présager des perfs mais j'ai booté une ou deux fois sur le SSD et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est beaucoup plus rapide que sur le disque dur d'origine, sans comparaison possible...

Je reviendrai te donner des temps de boot comparatifs dès que j'aurais terminé.
 
Merci du retour ;)

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais çà ne devrait plus tarder.

On se tient au courant.
a+
 
Ça y est, migration terminée !
Boot en qq secondes (avant, c'était 1´30" à 2' sous Mavericks), tout est super rapide !
Franchement, pas d'hésitation, lance toi.
 
Pour celles et ceux qui voudraient se monter un ssd en TB, je vous informe que les Lacie Rugged Thunderbolt 1 To sont de retour sur le site de vente privée "ventes du diable" au prix de 59 euros !

a+
 
Bonsoir à tous ,

j'ai eu enfin le temps de me (re)intéresser à cette histoire de disques en TB.

Depuis mes derniers messages voilà les nouvelles :
- achat d'un second disque externe LaCie Rugged Thunderbolt 1TB reconditionné pour une 50aine d'euros.
- achat de deux SSD Hitachi Q300 480Mo lors d'une vente flash FNAC ( j'avais en plus des chèques cadeau à utiliser .. bon plan pour moi )

Voici donc les quelques test que j'ai effectué une fois tout cela entre les mains :

Mesures de débit avec Blackmagic disk speed test. Tout les tests ont été réalisés en Thunderbolt ( il est possible de raccorder les LaCie en USB 3.0 )

HDD seul :



Deux HDD en Raid 0 :



SSD seul :



Deux SSD en Raid 0 :




Si cela peut aider certain à prendre une décision..;)

Il me reste à tester cela dans le temps car comme l'avais indiqué Macomaniac il y a parfois des soucis de compatibilité lors du montage de certains SSD dans les boitiers LaCie.
Si c'est fiable chez moi je tenterai peut être la manip suivante :

Casser mon Fusion-Drive ( que j'ai déjà modifié en 1TB FD + 1TB plateau )
Mettre le système sur le SSD interne 128Go
Passer mes applications et dossier utilisateurs sur le RAID SSD externe.


A+