SSD Thunderbolt ou interne sur iMac 21' 2011 ?

dbourni

Membre confirmé
2 Mai 2005
60
0
53
Toulon (83)
www.airescc.com
Bonjour,

Je possède un iMac 21' mi-2011, avec 12Go de RAM. Depuis un certain il rame beaucoup, surtout au démarrage et au lancement des applis.
Quand je vois les prix des derniers iMac sortis je me dis que le miens pourrais bien faire un an ou deux de plus en changeant le HD à plateaux par un SSD. Il parait que c'est magique ;-)
De plus aujourd'hui il est possible d'activer le Trim sur les SSD tiers avec une simple commande dans le terminal.

Deux solutions s'offrent à moi sachant que cet iMac a un port Thunderbolt mais pas d'USB3 :
- Un SSD externe Thunderbolt. Un Lacie Rugged coute 330€ en 250Go et 480€ en 500Go. Transcend en fait des un peu moins cher mais moins performants semble-t-il. Je n'ai pas trouver d'autre boitier thunderbolt.
- Un SSD interne avec Kit iFixit. Un Crucial MX200 de 500 Go coute 185€ et le kit iFixit 60€ soit un total de 245€. Même si cela ne m'enchante pas d'ouvrir l'iMac cela ne me fait pas (trop) peur en prenant mon temps.

Cela fait quand même une belle différence de prix mais quid des performances ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de vos avis.
 
Mieux vaut un SSD en interne ;)
 
  • J’aime
Réactions: l4crim
Vitesse :)
 
Bonjour,

Je possède un iMac 21' mi-2011, avec 12Go de RAM. Depuis un certain il rame beaucoup, surtout au démarrage et au lancement des applis.
Quand je vois les prix des derniers iMac sortis je me dis que le miens pourrais bien faire un an ou deux de plus en changeant le HD à plateaux par un SSD. Il parait que c'est magique ;-)
De plus aujourd'hui il est possible d'activer le Trim sur les SSD tiers avec une simple commande dans le terminal.

Deux solutions s'offrent à moi sachant que cet iMac a un port Thunderbolt mais pas d'USB3 :
- Un SSD externe Thunderbolt. Un Lacie Rugged coute 330€ en 250Go et 480€ en 500Go. Transcend en fait des un peu moins cher mais moins performants semble-t-il. Je n'ai pas trouver d'autre boitier thunderbolt.
- Un SSD interne avec Kit iFixit. Un Crucial MX200 de 500 Go coute 185€ et le kit iFixit 60€ soit un total de 245€. Même si cela ne m'enchante pas d'ouvrir l'iMac cela ne me fait pas (trop) peur en prenant mon temps.

Cela fait quand même une belle différence de prix mais quid des performances ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de vos avis.
Tout dépend de ce que tu entends par performance et pour quoi faire ? Et de quels débits as-tu besoin ?

Je possède aussi un iMac 21' mid 2011. Effectivement, il fallait être patient au démarrage avec Yosemite. Depuis le passage à El Capitan, j'ai retrouvé la réactivité du début.
Qui n'a certes rien à voir avec une machine dotée de SSD.

Mais je ne le démarre qu'une fois par jour, et je lance les applications également une seule fois par jour…

Pour les applications courantes, je ne ressens pas la nécessité d'aller plus vite, y compris pour Aperture car je ne shoote pas en raw.

En revanche, je fais du montage vidéo en FHD natif depuis la sortie de FCP X début 2011, mes bibliothèques étant localisées sur DDE.

Ne possédant pas non plus d'USB 3, j'ai acquis en son temps un hub Thunderbolt vers e-sata (deux sorties e-sata), me permettant de connecter en e-sata 2 boîtiers Storeva dotés de connexion e-sata + USB 3.
Malgré des WD green caviar à 5 400 trs seulement, cela fonctionne très bien. Le montage est suffisamment fluide pour moi, les copies/clonages de dossiers entre disques sont très rapides.

J'attendais la sortie des nouveaux processeurs pour passer au 27', que je vais commander dans les semaines qui viennent.
Je compte conserver mes connexions e-sata en changeant mes vieux WD green par des black à 7 200 trs. et capacités doublées (UHD en perspective oblige)…
L'avantage, c'est que le coût des DDI à mettre dans les boîtiers est très bas comparé, par exemple, à un DDE externe Thunderbolt.

Et une connexion e-sata ou USB 3 est largement suffisante en terme de débit comparé aux débits de mes disques et aux débit nécessaire à la vidéo, même UHD (amateur s'entend).

Mais, ce n'est pas des DDE de 500 Go dont j'ai besoin, mais de 4 à 6 To…
 
@JBL21, il n'y aucun problème pour ça.

Vous oubliez que dans les iMacs 2011, vous pouvez ajouter un SSD en plus du DD interne et du lecteur optique.

Il vous faut le bon kit pour le SSD (kit OWC, kit iFixit ...).

Et il y a un autre kit qui permet de changer le DD interne par un plus gros (kit OWC, pas trouvé chez iFixit). Ce kit contient la sonde thermique dont a besoin le système pour ne pas souffler en permanence.

Donc aucun soucis pour avoir un bon SSD de 1 To, accompagné d'un gros DD de 6To. Tant que tu y est, tu remplaces le lecteur optique par un graveur blu-ray slim slot-in comme le Panasonic UJ-267 et tu es au top ! ;)
 
Merci à tous pour vos réponses.

@JLB21 :Je souhaite surtout un système plus réactif, ne pas attendre des plombes au démarrage du système et des applis. La petite roue multicolores, même si elle est plus jolie aujourd'hui ;-) commence à m'agacer sérieusement.
En plus des traditionnels Mail+Safari, j'utilise mon iMac principalement pour Office 2016, iPhoto, DxO et DPP (pour le traitement des raw), et Xcode pour le développement iOS.
Bien sur que je pourrais rester comme cela, le système tourne encore, c'est vrai, mais pourquoi ne pas essayer d'améliorer grandement les choses par le simple remplacement d'un des organes ? Surtout si cela peut me faire patienter un an ou deux avant de changer de machine.
Tu as besoin de beaucoup de place, ce que ta config te permet. Moi je cherche surtout de la réactivité. 500Go me suffisent, donc avec un SSD de 500Go plus le disque à plateau qui reste j'ai largement de quoi voir venir. Pour les sauvegardes j'ai un NAS et une sauvegarde en ligne Backblaize.

@melaure : Quant on voit cette liste de choses faisables on se mets à regretter les iMac 21' d'aujourd'hui... l'iMac 2011 est le dernier à être aussi facile à ouvrir, même si tout est relatif et qu'il y a un peu de démontage à faire.
As-tu effectuer ces opérations ?
 
@dbourni, pas encore par manque de temps. Mais j'ai les kits pour upgrader deux iMac 27" 2011 + un UJ267, et je pense les faire avec un ami après l'Alchimie 2015 (salon info de la micro alternative + rétrocomptuing + robotique), quand je serais plus tranquille.

Il faut encore que je choisisse un DD correct mais à consommation pas trop élevé (sans tomber dans les green), et un Crucial pour le SSD.
 
@JBL21, il n'y aucun problème pour ça.

Vous oubliez que dans les iMacs 2011, vous pouvez ajouter un SSD en plus du DD interne et du lecteur optique.

Il vous faut le bon kit pour le SSD (kit OWC, kit iFixit ...).

Et il y a un autre kit qui permet de changer le DD interne par un plus gros (kit OWC, pas trouvé chez iFixit). Ce kit contient la sonde thermique dont a besoin le système pour ne pas souffler en permanence.

Donc aucun soucis pour avoir un bon SSD de 1 To, accompagné d'un gros DD de 6To. Tant que tu y est, tu remplaces le lecteur optique par un graveur blu-ray slim slot-in comme le Panasonic UJ-267 et tu es au top ! ;)
Bonjour melaure ;)

Merci pour ces informations.
J'ignorais tout cela car je suis totalement incompétent sur le plan du 'Hard'…
Et en plus, étant d'une nullité crasse pour tout ce qui est 'bricolage', je serais bien incapable de mettre en œuvre tes recommandations, aussi tentantes soient elles, car j'ai déjà fait mes calculs, l'addition pour le 27' va être salée…

De toutes façons, cela ne résoudrait pas les limites de ma carte graphique par trop insuffisante déjà pour le titrage 3D dans FCP X (j'ai à chaque lancement un message qui me le rappelle), et à plus forte raison pour lire, monter et éditer la vidéo en 4k…

@ dbourni
A la lumière du post de melaure et à la lecture de tes besoins, je comprends maintenant parfaitement ta position. Nous n'avons manifestement pas les même besoins.
Et tu as raison, c'est toujours un crève cœur que de changer de machine, mon iMac actuel ayant été acquis pour faire tourner FCP X en 1080 50p…
Mais comme je suis décidé de toucher progressivement le 4k, je n'ai guère le choix…
 
Salut dbourni.

Juste un témoignage : j'ai un MacBook Pro Early_2011 - donc Mac de la même génération que ton iMac. Il a un port Thunderbolt mais évidemment pas d'USB-3 (seulement des ports USB-2 - et un Firewire 800 qui est une vraie daube à utiliser).

J'ai remplacé le HDD (en position SATA-3) par un SSD Crucial ; par ailleurs, j'ai un DDE Lacie SSD x Thunderbolt sur lequel j'ai le clone de l'OS de mon SSD interne. Le démarrage sur le clone du SSD-Thunderbolt externe fait jeu égal avec celui de l'OS sur le SSD-SATA3 interne. D'un point de vue "intuitif" (sans benchmark), il n'y a pas de différence de fonctionnement perceptible (mais je n'utilise pas de "gros logiciels", mon seul "utilitaire de poids" est le... langage, qui réside dans ma tête
361608_original.png
)
. Cloner (de manière incrémentielle) mon OS sur le SSD-Thunderbolt avec «Carbon Copy Cloner» prend moins de 3'.

En résumé : sur une machine ancienne qui n'a pas l'USB-3, mais qui a le Thunderbolt, quelqu'un qui ne veut pas ouvrir un Mac pour y loger un SSD (c'est trivial avec un MacBook Pro, plus ingrat avec un iMac) n'a qu'à connecter en permanence à l'arrière de ton iMac un SSD en Thunderbolt et démarrer dessus par défaut : les performances seront grosso modo les mêmes qu'avec un SSD interne en SATA-3, toujours supérieures à un SSD en SATA-2 (à la place du SuperDrive). C'est moins esthétique qu'en interne, mais avec un Mac de bureau : ni vu ni connu (planqué à l'arrière). Bref, en terme de jugement "intuitif" : Thunderbolt = SATA-3 en terme de vitesse en lecture/écriture.

Le seul inconvénient est le prix : les SSD, passe encore : les prix ne cessent de baisser. Mais les boîtiers Thunderbolt : là, ça fait mal in se et per se. Alors je ne parle pas de SSD x Thunderbolt ! Personellement, j'ai attendu patiemment des ventes flash et des occases sur eBay et j'ai mis la main d'occase sur un DDE Lacie Thunderbolt contenant un HDD à plateaux. Puis j'ai trouvé un SSD Crucial 2,5 pouces à bon prix en vente flash sur Amazon. J'ai ouvert le boîtier Lacie, viré le HDD et connecté le SSD, remonté le boîtier et le tour a été joué : j'ai économisé quasiment 200€ sur le tout.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est clair que trouver un boitier Thunderbolt nu, c'est la chasse au dahut !
 
L'addition pour un nouveau 27" va être terrible en effet. Le changement en interne n'est pas simple sans être trop compliqué, et tu peux le faire faire par un centre technique Apple (comme BIMP à Lyon). Pour la CG c'est plus compliqué sauf avec un solution externe en Thunderbolt avec Chassis PCIe et grosse carte graphique, mais le coût et le support de cette solution restent problématiques.

On sent bien qu'Apple a sorti le thunderbolt à l'arrache sans y croire, alors que le Firewire avait été lançé plus sérieusement (mais bon à une époque ou la clientèle ciblée par Apple n'étaient pas encore les bobos).
 
@macomaniac : C'est une bonne info de savoir qu'en interne ou externe le gain est le même. Je te remercie.
Il y a pas contre le problème du prix qui est vraiment important. Pour le même prix je peut mettre un SSD de 500Go en interne ou un de 250Go en externe. Ca vaut le coup d'ouvrir.
Je vais quand même regarder du coté d'eBay quelques jours quand même pour voir si une perle rare ne passerait pas par là ;-)
C'est un Lacie Rugged que tu as pris ?
 
Bonjour,

Perso je possède un imac fin 2013 donc écran collé avec Fusion drive 1To.
Pour plusieurs raisons, j'avais besoin de Windows et je ne voulais pas utilisé la virtualisation.
J'ai donc utilisé naturellement Bootcamp mais ce dernier n'utilisant pas le fusion drive, le temps de démarrage de Windows était vraiment mais vraiment très long en comparaison avec le SSD sous OSX.

J'ai donc utilisé pour ton info un boitier DeLOCK 42510 en Thunderbolt (nu) et j y ai ajouté un MX550 de crucial en 512go.

Windows démarre au quart de tour forcément. C'était mon retour d'expérience mais a mon avis remplace le disque interne car tu as la possibilité de retirer la vitre de ton iMac en deux secondes...

Fab