Upgrade Imac Mi 2011 en 2022

AWD

Membre confirmé
9 Février 2022
12
2
53
Bonjour à tous,

J'ai depuis 2011 un Imac 21,5, 4go RAM, 512 HDD, (4X USB 2.0, 1 FireWire, 1 Thunderbolt). MacOs High Sierra

Années après années, il s'est fait de plus en plus lent.
Que ce soit au démarrage qu'au lancement des Apps (Je ne fait que de l'internet, Word, Excel).
J'ai fait un peu de ménage dedans, sans refaire pour autant une re installation du MacOs, le résultat est un mieux, puisqu'il démarre désormais en moins de 2 minutes.
Je me pose quand même la question suivante: Est-ce économiquement intéressant d'investir dans de la RAM sup, un SSD? de refaire une installation complète ?
Car il existe aussi la solution pour 500€ d'acheter un Imac reconditionné plus récent et surtout garantie! compte tenu de l'utilité que j'en fait cela devrait suffire.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres solutions?
Merci d'avance de vos recommandations.
 
4 Go de RAM c’est un peu short pour High Sierra. 8 Go c’est mieux.

Maintenant, la RAM + le SSD (en espérant éviter les problèmes de nappe) accélèrera la machine mais ça ne changera pas le système qui n’est déjà plus suivi de sécurité par Apple.

Si pour 500 € tu peux avoir une machine plus récente (avec de l’USB3 par exemple) c’est tentant. Attention néanmoins à éviter le DD à 5400 tr ou le fusion drive. Avec l’APFS c’est le boulet. Viser d’entrée le SSD.
 
Merci de ton retour Moowalker.
C'est bien ce que que pensait.
Que pense tu de cette occasion:
J'ai vu une annonce pour un Mac de fin 2018 en 27 pouces, 16 RAM, 2To (Fusion) une personne ne l'ayant que peut utilisé pour 900€, clavier trackpad et souris sans fil.
 
Le fusion drive ne fait pas très bon ménage avec le nouveau système de fichier APFS. À partir de 10.14 Mojave le système aura tendance à être de moins en moins réactif au fur et à mesure de l’utilisation (fragmentation excessive du DD rotatif).

Sinon oui, c’est une belle occasion mais il faut accepter les limites.
 
Tout à fait! d'autant que l'Imac 2017 dispose de port USB C.
Donc mettre le MacOS sur le SSD externe.
Recommanderiez-vous d'effectuer cela rapidement?
 
Tout à fait! d'autant que l'Imac 2017 dispose de port USB C
Et aussi de Thunderbolt3, si jamais tu as vraiment besoin de vitesse.


Recommanderiez-vous d'effectuer cela rapidement?
Idéalement, dès que possible : comme ça tu configures proprement ton SSD externe (OS + tes applications + tes données). Donc tu fais tout sur le SSD, le FD interne pouvant te servir de sauvegardes (quitte à casse le FD : dd d'un coté, SSD de l'autre).
 
A mon avis, c'est un peu emplâtre sur une jambe de bois:
Mon iMac "late 2012" 27" m'a lâché l'an dernier > remplacé par un mini M1
Aujourd'hui, iMac 2010 21" de mon épouse vient de lâcher aussi > commandé un iMac M1 basique.
Lenteurs, lags etc, tout ça c'est pas bon signe, et ajouter des SSD, remplacer des pièces (carte mère, carte graphique etc) c'est reculer pour mieux sauter. Mais ce n'est que mon avis, quand même étayé par 2 mauvaises expériences (mes Mac antérieurs je ne les ai jamais utilisés plus de 5 ou 6 ans)
 
A mon avis, c'est un peu emplâtre sur une jambe de bois:
Mon iMac "late 2012" 27" m'a lâché l'an dernier > remplacé par un mini M1
Aujourd'hui, iMac 2010 21" de mon épouse vient de lâcher aussi > commandé un iMac M1 basique.
Lenteurs, lags etc, tout ça c'est pas bon signe, et ajouter des SSD, remplacer des pièces (carte mère, carte graphique etc) c'est reculer pour mieux sauter. Mais ce n'est que mon avis, quand même étayé par 2 mauvaises expériences (mes Mac antérieurs je ne les ai jamais utilisés plus de 5 ou 6 ans)
Bonjour Nouvoul,
C'est un peu ce que je crains effectivement. Je vais m'orienter vers un iMac 27 de fin 2018, deuxième main d'une personne ne l'ayant peu ou pas utilisé.
 
J'ai vu en magasin (boulanger près de chez moi) un iMac intel à 1199 €, j'ai hésité, mais autant partir sur les nouvelles puces, nouveaux OS. A mon retour j'ai vu qu'on en trouvait à moins de 1000 € (neufs bien entendu) sur divers sites.
Si ça peux en rajouter à tes interrogations :angelic:
 
.J'avais effectivement vu cette option, mais je vais rester sur l'occasion il s'agit d'un quadri coeur Intel, 16MO et 2TO , Ecran 5k, 27 Pouces, mais sans garantie certes.
Merci quand même.