MacBook Pro Achat (?) mac book pro 13 2020

Verteplace

Membre enregistré
3 Février 2021
4
0
65
Bonjour,

Je possède un mac book pro 13 late-2011 2.8 core I7 que j'envisage (?) doucement de remplacer vu les taches blanches qui apparaissent sur mon écran (éteint).
Je possède aussi (et j'en suis très heureux) un ecran apple 27" de 2012 avec connexion magsafe 1 et thunderbolt 1 intégrée et 3 connexions USB 2.0 et aussi la suite Mac office 2011 complète et totalement légale sur DVD.

Avec un budget de 1.500 Euros ( et quelques... si besoin) j'ai plusieurs options mais j'en ai retenu deux :
Un mac book pro 15 d'occase mi 2015 avec 1 TO SSD 2.8 core I7 chez Backmarket à 1.500 Euros ( ou presque)
ou le nouveau mac book pro 13 2020 256 GB avec le processeur M1 ( qui lui beau comme un camion me fait un peu peur vu mes anciens outils) actuellement dispo en Belgique à 1.319 Euros

Aussi je fais appel à la communauté pour avis éclairé

Merci d'avance de vos réponses

Verteplace
 
qui lui beau comme un camion me fait un peu peur vu mes anciens outils
Bonsoir,
Si ils sont 32bit, ils ne fonctionnent pas avec Catalina ou supérieur, même sur Mac Intel. Et donc sur Big Sur, et sur les Mac M1.
Ensuite si ils sont 64bit (x86_64) il peuvent fonctionner sur ARM64 avec Rosetta 2. (Faire une recherche si c'est bien le cas ou si il n'y a de bug ou d'incompatibilités)
 
Bonsoir,
Si ils sont 32bit, ils ne fonctionnent pas avec Catalina ou supérieur, même sur Mac Intel. Et donc sur Big Sur, et sur les Mac M1.
Ensuite si ils sont 64bit (x86_64) il peuvent fonctionner sur ARM64 avec Rosetta 2. (Faire une recherche si c'est bien le cas ou si il n'y a de bug ou d'incompatibilités)
Merci pour la réponse
Mac office 2011 version 14.7.7. quasi sûr que c'est 32 bits reste a utiliser la suite apple ( si elle est encore gratuite ???) , je comptais de toute manière conserver mon vieux mac vu que la suite adobe CS5 y est installée et qu'elle je suis certain elle ne fonctionne plus au delà de sierra
Je suis plus inquiet sur la compatibilité hardware avec mon écran 27" car si c'est incompatible je renonce au dernier modèle de la pomme
 
Je suis plus inquiet sur la compatibilité hardware avec mon écran 27" car si c'est incompatible je renonce au dernier modèle de la pomme
Si tu achètes sur l'(apple store, tu as 14 jours pour tester et renvoyer ton achat.
Ca te laisse donc le temps de tester ton hardware tranquillement.
Pour le software, Office 2011 ne tournera pas sou Big Sur.
 
Je suis plus inquiet sur la compatibilité hardware avec mon écran 27" car si c'est incompatible je renonce au dernier modèle de la pomme
Bonjour,
Pour l'écran apple, il fonctionnera.
Par contre d'après la description (3 ports USB) ça semble être un LED Cinema display, donc en miniDP et pas en Thunderbolt.
Il faudra un adaptateur USB-C > miniDP (par exemple). Et pour le port USB un adaptateur USB-C > USB A (ou un Hub USB-C).

Si c'est un "Apple thunderbolt display" (avec 1- Thunderbolt, 3 - USB 2.0, 1 - FireWire 800, 1 - MagSafe, 1 - Gigabit Ethernet).
Alors il est en Thunderbolt 1. Il faudra donc l'adaptateur d'apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2. Avantage tous les ports de l'écran seront fonctionnels.
(Attention ce n'est pas compatible avec les macbook 12" et les iPad pro 2018/2020 et air4)

Dans les 2 cas l'écran ne pourra pas alimenter le mac, par le magsafe.
Ceci est valable pour les mac M1, ou Intel "récent" (avec port USB-C/Thunderbolt 3, a partir de 2017-2018)
 
Bonjour,
Pour l'écran apple, il fonctionnera.
Par contre d'après la description (3 ports USB) ça semble être un LED Cinema display, donc en miniDP et pas en Thunderbolt.
Il faudra un adaptateur USB-C > miniDP (par exemple). Et pour le port USB un adaptateur USB-C > USB A (ou un Hub USB-C).

Si c'est un "Apple thunderbolt display" (avec 1- Thunderbolt, 3 - USB 2.0, 1 - FireWire 800, 1 - MagSafe, 1 - Gigabit Ethernet).
Alors il est en Thunderbolt 1. Il faudra donc l'adaptateur d'apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2. Avantage tous les ports de l'écran seront fonctionnels.
(Attention ce n'est pas compatible avec les macbook 12" et les iPad pro 2018/2020 et air4)

Dans les 2 cas l'écran ne pourra pas alimenter le mac, par le magsafe.
Ceci est valable pour les mac M1, ou Intel "récent" (avec port USB-C/Thunderbolt 3, a partir de 2017-2018)
Si c'est un "Apple thunderbolt display" (avec 1- Thunderbolt, 3 - USB 2.0, 1 - FireWire 800, 1 - MagSafe, 1 - Gigabit Ethernet).
Alors il est en Thunderbolt 1. Il faudra donc l'adaptateur d'apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2. Avantage tous les ports de l'écran seront fonctionnels.
(Attention ce n'est pas compatible avec les macbook 12" et les iPad pro 2018/2020 et air4)


C'est lui ^^
Et encore merci
Mais comment je fais pour lier une alim externe à l'écran existe-t-il des adaptateurs ? Et tu ne crois pas que si l'alim de l'écran n'est pas connectée au mac, usb-c -> thunderbolt va fonctionner ?
Si tu achètes sur l'(apple store, tu as 14 jours pour tester et renvoyer ton achat.
Ca te laisse donc le temps de tester ton hardware tranquillement.
Pour le software, Office 2011 ne tournera pas sou Big Sur.
Pas trop mon truc sur apple store le mac est à 1449 Euros, chez Vandenborre (magasin belge) il est à 1318. merci pour ta réponse
 
Dernière édition:
Et juste pour le fun qui sait encore à quoi pouvait bien servir un Firewire 800 disparu corps et biens dans notre maelström technologique :cool:
 
Et juste pour le fun qui sait encore à quoi pouvait bien servir un Firewire 800 disparu corps et biens dans notre maelström technologique :cool:
C'était un port qui te permettait de brancher des périphériques, genre disques durs externes, avec des taux de transfert largement plus élevés que l'USB.
Et les périphériques FW800 pouvaient se chainer. C'était génial.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
C'était un port qui te permettait de brancher des périphériques, genre disques durs externes, avec des taux de transfert largement plus élevés que l'USB.
Et les périphériques FW800 pouvaient se chainer. C'était génial.
Oui, encore une techno géniale tuée par le coût des licences...
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
C'était un port qui te permettait de brancher des périphériques, genre disques durs externes
Cela permet/permettait aussi le mode Target, IP over FireWire...
Les 2 fonctions sont reprises dans le Thunderbolt.

Seul les disques FireWire étaient bootable par défaut sur les Mac PowerPC, possibilité qui a disparu avec Catalina.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
On a aussi le mode Target avec le TB ? Donc deux Mac, avec la même version du TB ?
Oui il existe toujours (sur Mac Intel, pas sur les M1) avec le thunderbolt 1, 2 ou 3.
Ca fonctionne aussi entre 1 Mac thunderbolt3 et un autre Thunderbolt1/2, avec l'adaptateur apple.
Ou même entre un Mac Thunderbolt et un Firewire (par contre il faut beaucoup d'apatateurs :D)
Sur certains modèles (MacBook 12") c'est même possible en USB.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54