achat mac book pro dd ata ou ssd ?

pibsbx

Membre confirmé
16 Août 2004
65
0
50
Bonjour,
je vais acheter un macbook pro je ne sais pas encore si je prend un 15 pouce ou un 17 pouce.
Je suis monteuse et donc il faut que ça tourne pour final cut pro.
quelle est la meilleure option entre disque dur ou disque ssd ?
Disque Dur Disque Dur
  • Disque dur Serial ATA de 500 Go à 5 400 tr/min
  • Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min [+ 39,47 €]
  • Disque SSD de 128 Go [+ 157,87 €]
  • Disque SSD de 256 Go [+ 514,28 €]
  • Disque SSD de 512 Go [+ 1.029,76 €]
 
Bonjour,

Tout d'abord, il faudrait savoir si tu préfères avoir une grande capacité de stockage sur ton Mac, ou alors un gain (minimum mais existant) de vitesse.

Sache que 7200 tr/min chauffera (un peu) plus que le 5400 tr/min, c'est logique mais de la à dire que tu pourras cuire un oeuf dessus, et que tu auras un réacteur dans ta chambre :p (chaleur = dissipation de chaleur, donc vitesse de rotation des ventilateurs qui augmente), je dis foutaise :eek:
 
pour le stockage j'aurais un disque dur externe c'est indispensable pour final cut. Ce qui me questionne c'est entre le Ata ou le ssd 512 go ?
Je n'ai jamais eu de portable avant mais si j'ai bien compris si on veut s'en servir vraiment coome un portable il vaut mieux un sdd, c'est ça ?
 
Je voudrais juste dire en passant que les tarifs des ssd sont corrects. Je m'attendait à bcbeaucoup us cher sur l'apple store :eek:
 
Je n'ai jamais eu de portable avant mais si j'ai bien compris si on veut s'en servir vraiment coome un portable il vaut mieux un sdd, c'est ça ?

Pour le moment, je trouve encore fort élevé le prix des SSD (surtout en grande capacité de stockage), après il faudrait avoir des avis des personnes utilisant final cut et ayant un DD SSD ou Ata (pas facile de trouver :siffle:)

Mais sinon, avec un 7200 tr/min, les performances sont au rendez-vous ;)
 
pour les prix c'est l'apple store éducation, donc j'ai une réduction.
Je suis prête à mettre le prix dans un un ssd si ça vaut vraiment le coup ?
 
J'ai trouvé cette vidéo qui te montre un peu la performance du SSD.

Ça séduit :rose:

Mais il faut en avoir l'utilité, que je n'ai pas...
 
La différence de performance est indéniable, mais la différence de prix aussi.
Les autres avantages sont aussi important :
- le SSD ne chauffe pas, donc les ventillos seront (quasi) toujours éteint donc ton mac est plus silencieux. Sur les genou aussi c'est génant quand il devient chaud.
- il ne vibre pas donc quand tu as ton ordi sur les genou c'est mieux
- il n'a pas de lentille donc si ton mac recoit un choc, ce n'est pas grave (mais ne va pas t'amuser à le jeter par terre non plu)
- Evidemment on a le gain de performance : là tu peut regarder des vidéos et tu verra très rapidement qu'il n'y a pas d'égal

Mais LA grnade question est : est-tu pret a ajouter 1000€ pour ca ?
 
Gros point négatif du SSD :

- Le SSD perd de la mémoire, c'est à dire que les cellules meurent tout doucement (bien sûr pas au bout d'un mois, sur une plus longue durée), mais c'est un point négatif que n'a pas le bon vieux Ata. Pour le moment, on arrive toujours pas à régler ce problème, mais ça va être réglé j'en suis sûr ;)
 
Gros point négatif du SSD :

- Le SSD perd de la mémoire, c'est à dire que les cellules meurent tout doucement (bien sûr pas au bout d'un mois, sur une plus longue durée), mais c'est un point négatif que n'a pas le bon vieux Ata. Pour le moment, on arrive toujours pas à régler ce problème, mais ça va être réglé j'en suis sûr ;)

Ah ok tu vois ça je savais par exemple, c'est emmerdant quand même, quand tu dis une plus loongue durée, c'est quoi 3 ans genre ? J'ai pas envie d'acheter un ordinateur jetable !
 
Il y a un petit article sympa consacré à la mémoire flash.

Un petit extrait qui va t'intéresser :

... avec le temps, les tensions élevées peuvent l’endommager, ce qui à terme va la rendre inutilisable. On considère généralement qu’une cellule de mémoire SLC peut subir environ 100 000 écritures avant destruction, et que la mémoire MLC est moins endurante : environ 10 000 écritures.
 
pour un SSD on dira que son usure n'a pas a t'inquiéter avant 5 ou 6 ans ;)

Un conseil en passant (pour faire des économies) : prend le macbookpro de base puis ajoute lui toi meme un SSD, tu gagnera ainsi quelques euros puis tu gagneras également en performances (ui les SSD d'apple sont loin d'être les plus performants)

je te conseille les Intel Postville, le Crucial C300 et le OCZ Vertex 2
(en 120 giga compte 200 _ 250 euro) puis tu utilisera ton DD en externe pour du stockage (films, musique,...)

En précisant que le montage d'un SSD par toi meme est d'une facilité exemplaire (nombre de tuto sur le net également)