Achat Mac et fonctionnalités périphériques

Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 1137488

Invité
Bonjour, J’ai étais victime d’un accident de la route avec un traumatisme crânien sévère depuis 11ans je suis tétraplégique spastique ainsi qu’une hémiplégie à gauche, je ne peux QU’utiliser ma main droite, qui est à peu près fonctionnelle. Syndrome cérébelleux dc BCP tremblements (lorsque je veux effectuer des choses précises, je n’ai plus de dextérité ex : je ne peux pas laisser lgt mon doigt enfoncé sur le pointeur pour sélectionner).

Actuellement sur mon PC g paramétré ma souris dans : Paramètres des périphériques « Bluetooth/imprimantes/souris » puis Souris ensuite Paramètres associés, option supplémentaires de la souris, bouton, et j’ai coché Activer le verrouillage du clic. Ainsi je peux sélectionner le texte que je veux copier.

Ce qui me serait fondamentale c’est de savoir si MAC a cette option d’activer le verrouillage du clic, avant de faire l’achat d’un IMac ? Comme j’ai des tremblements, sur PC j’avais cette option ergonomique pour surligner, d’activer le verrouillage du clic (si pc A forcément MAC l’a ? Veuillez me noter la démarche à suivre pour faire çà sur MAC, merci.

Note de la modération : message déplacé ici, car ça n'avait pas sa place dans le forum Présentation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour nellywow

Ce que tu souhaites doit être assuré sur Mac par les fonctions dites d'«Accessibilité».

Ainsi > à : Menu  > Préférences Système > Clavier > Accessibilité > Raccourcis --> si la case Afficher les commandes d'accessibilité est cochée > tu peux en double-cliquant le raccourci proposé par défaut ⌥⌘F5 (F5 est la touche F5) > t'en créer un plus commode si tu veux. Sa frappe au clavier affiche alors ce panneau :

512058_original.png

où tu peux cocher des préférences de comportement de la souris.

----------

Je te signale aussi qu'à : Menu  > Préférences Système > Accessibilité > Clavier --> tu peux cocher la case : Activer les touches à auto-maintien.

Je pense que cette option demande une petite accoutumance mais offre des possibilités intéressantes, qui sont les suivantes :

  • un double frappé d'une touche de fonction = (maj) > ^ (ctrl) > (alt) > (cmd) verrouille cette touche en position enfoncée (ce que signale une pastille en haut à droite de l'écran affichant le logo de la touche surligné en blanc).
  • un double frappé d'une touche de fonction après double frappé d'une touche de fonction active pour la combinaison des 2 l'auto-maintien.
  • un simple frappé de la même touche désactive l'auto-maintien de cette même touche.
Application au cas particulier que tu évoques : sélectionner un fragment de texte afin de le copier, d'une seule main, ma droite ici, en utilisant l'auto-maintien des touches. Je choisis ton texte comme cible.

Syndrome cérébelleux dc BCP tremblements (lorsque je veux effectuer des choses précises, je n’ai plusde dextérité ex : je ne peux pas laisser lgt mon doigt enfoncé sur le pointeur pour sélectionner).

Je viens de sélectionner dans ton message la phrase ci-dessus > de la virer à un affichage bleu > de la copier dans le presse-papier > et de la coller à la place où tu la vois > tout cela en utilisant uniquement ma main droite. Je suis sur un MacBook Pro 17 Late 2011 > je n'ai pas de souris > mais rien qu'un trackpad.

----------

Description du procédé :

  • défilement au trackpad à 2 doigts pour avoir ton message devant moi à l'écran
  • double pression sur pour verrouiller la touche Maj --> la pastille s'affiche à l'écran (me signalant où j'en suis)
  • je fais un clic au pointeur juste avant la lettre S de Syndrome pour marquer le point de départ de la sélection (rien ne s'affiche)
  • je fais un clic au pointeur juste après le caractère . pour marquer le point de terminaison de la sélection --> la phrase choisie apparaît en surbrillance bleue (je peux rectifier ma sélection en recliquant ailleurs --> elle se réduit ou s'allonge)

    NB. un petit panneau s'affiche à l'écran me proposant la fonction : citer ou répondre
  • une pression sur pour déverrouiller son auto-maintien --> la pastille⇧ disparaît de l'écran mais le texte sélectionné reste en surbrillance bleue
  • je presse le bouton en forme de goutte d'encre dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message dans ce fil > je clique la pastille bleue "Aqua" --> les caractères du texte sont affichés en bleu Aqua
  • double pression sur pour verrouiller la touche command (cmd) --> la pastille s'affiche à l'écran (me signalant où j'en suis)
  • une pression sur la touche C copie la sélection dans le presse-papier (équivalent de ⌘C)
  • une pression sur désactive son auto-maintien et désaffiche la pastille
  • je navigue au trackpad à 2 doigts à l'endroit de mon texte où je veux insérer la sélection du presse-papier et je la marque d'un clic au pointeur
  • double pression sur pour verrouiller la touche command (cmd) --> la pastille s'affiche à l'écran (me signalant où j'en suis)
  • une pression sur la touche V colle la sélection du presse-papier (équivalent de ⌘V)

Pfuiiii !
je peux te dire que ça été drôlement plus long pour moi de décrire la succession des opérations à 2 mains que pour les effectuer à 1 seule main.

=> j'espère que ces quelques indications pourront t'être utiles.
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Locke

Si tu as un iMac avec une souris > est-ce que tu sais ce que donne le cochage des options : "Activer les touches de souris" & "Activer le contrôle de sélection" (début de mon message - voir façon d'afficher ce panneau) --> en ce qui concerne la capacité de sélectionner un texte à la souris ?

La demande spécifique de nellywow est : y a-t-il moyen de verrouiller le clic de la souris pour pouvoir opérer une sélection de texte rien qu'en la déplaçant (sans tenir le clic) ? - elle a un problème de tenue prolongée du clic.
 
J'ai essayé pas mal de possibilités mais sans résultat probant. Je vois très bien le problème, mais je ne vois pas comment avec un clic de base, voir le curseur qui passe en bleu sur un mot et continuer à sélectionner du texte rien qu'en déplaçant la souris, car en plus il faudra faire un clic pour terminer la sélection ? :oops:
 
Bonsoir,

Malheureusement, comme l’indique le début de la page 8 de ce PDF, il semblerait qu’il n’existe pas cette option dans l’OS.
Peut-être cela serait-il réalisable en bidouillant avec des logiciels divers, mais ce genre de systèmes est loin d’être pratique, avec les risques de se retrouver avec les logiciels incompatibles après une mise à jour de l’OS, rendant la machine inutilisable (oui c’est du vécu :confused:).
 
L'opération que j'ai réussi d'une seule main (comme je l'ai expliqué ensuite) consiste dans le décomposé suivant (après activation de la fonction d'auto-maintien au clavier) :

  • presser 2 fois touche ⇧ du clavier pour activer son auto-maintien
  • à la souris (moi je l'ai fait au Trackpad) : un clic en départ de sélection --> un clic en fin de sélection = sélection du texte intercalaire affiché en surbrillance bleue. Fin de sélection déplaçable par un nouveau clic décalé. Début de sélection déplaçable aussi par un nouveau clic décalé.
  • presser une fois la touche ⇧ du clavier pour supprimer son auto-maintien

soit : -- clic ... clic--

=> je trouve que ce n'est déjà pas mal. Je ne sais pas s'il y a plus simple.
 
Quelques petites commodités sous MacOS Sierra 10.12.6:
  • Pour ralentir le double-clic : Aide à la sélection automatique et à l'ouverture.
Menu  > Préférences Système > Accessibilité > Souris et trackpad et mettre le curseur de "Vitesse de double-clic" sur "Lente" ce qui permet de faire une sélection d'un mot en faisant un double-clic (lent) puis tout le paragraphe si un clic supplémentaire. Alors que la vitesse par défaut est trop rapide pour que tu puisses le faire sereinement.
Idem cela te permet d'ouvrir un dossier, fichier, image, application du Finder en faisant un double-clic (lent) car sur PC on peut ouvrir en un seul clic, pas sur Mac à ma connaissance.

  • Pour activer les touches à auto-maintien : Aide à la sélection précise de texte et actions avec (x)touches combinées. Les touches maintenues s'affichent en haut à droite de l'écran par défaut (mais tu peux changer l'emplacement).
Menu  > Préférences Système > Accessibilité > Clavier et cocher "Activer les touches à auto-maintien".
Cela te permet de pouvoir sélectionner précisément du texte en faisant des clics sans maintien du doigt appuyé. Soit cliquer en début du texte sélectionné (clic gauche) puis frapper (majuscule) puis cliquer en fin de texte sélectionné (clic gauche). Le texte sélectionné sera alors en surbrillance, il ne restera plus qu'à faire un clic droit et "copier".
Soit pour copier du texte précisément : clic gauche > > clic gauche > clic droit - copier
Si tu as du mal à cliquer au bon endroit du premier coup tu peux faire comme @macomaniac le disait plus haut : clic gauche > > clic gauche > clic droit - copier
A noter qu'appuyer deux fois sur la même touche la verrouille et ainsi de permet d'en associer d'autres autant que tu veux pour faire des combinaisons de touches pour te créer les raccourcis que tu veux Menu  > Préférences Système > Clavier > Racourcis

@macomaniac tu es sous quel OS ? Car chez moi les Préférences Système n'ont pas le même chemin et fenêtre que chez toi.
Sinon pour l'option "Activer les touches de souris" chez moi c'est Menu  > Préférences Système > Accessibilité > Souris et trackpad et c'est pour contrôler le pointeur de la souris à 'aides du pavé numérique du clavier avec options de délais et vitesse.
 
Dernière édition:
On peut avec l'application BetterTouchTool remplacer la frappe (majuscule) par un "Tap" à un doigt sur la souris (MagicMouse2 pour moi, mais on peut faire une autre action sur une souris classique) pour ne pas quitter la main de la souris.
Tout en partant de la procédure "Activer les touches à auto-maintien", on obtient :
clic gauche (début de sélection du texte) > Tap gauche (à l'action d'enfoncer la touche majuscule, remplace ) > clic gauche (fin de sélection du texte, avec possibilité de correction de sélection) > clic droit - copier > Tap droit (à l'action de remonter la touche majuscule).
 
Au fait, ce qui fonctionne bien sans rien faire :
- placer le curseur au début d'un texte, d'un mot, maintenir la touche , placer le curseur sur la fin du texte, un clic gauche sélectionnera la zone de texte, un clic droit permettra via une fenêtre contextuelle de Copier cette zone de texte. Tant que l'on maintient la touche , on peut très précisément sélectionner un texte, y compris en revenant en arrière (sur une même ligne, car il y a quand même une limitation).
 
Au fait, ce qui fonctionne bien sans rien faire :
- placer le curseur au début d'un texte, d'un mot, maintenir la touche , placer le curseur sur la fin du texte, un clic gauche sélectionnera la zone de texte, un clic droit permettra via une fenêtre contextuelle de Copier cette zone de texte. Tant que l'on maintient la touche , on peut très précisément sélectionner un texte, y compris en revenant en arrière (sur une même ligne, car il y a quand même une limitation).
Malheureusement c'est ça le problème. Impossible avec la pathologie de @nellywow84. Faire avec uniquement la main droite et sans maintien du doigt appuyé.
 
Je vs remercie bcp pour ces infos, je ne l'ai po encore acheter car l'Apple Store me propose une mini format° avec formateur aV l'achat...c trés gentil à vs
 
Merci d'avoir placé ma Q au bon endroit, g d difficultés à comprendre le fonctionnement du forum
 
Statut
Ce sujet est fermé.