Slt à tous,
Donc maintenant que je me suis présenter sur l'autre partie du forum voici mes qestions:
- Macbook Pro 17" à 2.5GHz est il suffisant pour de la navigation internet (principalement), un peu de traitement de texte, et par moment du bootcamp sous XP pour une petite session de UT3?
Oui mais cette configuration est un peu musclée pour cette utilisation.
- Faut il prendre l'écran avec la résolution standard ou Full HD?
Aucune idée.
- Faut il prendre la dalle brillante ou mate?
perso je préfère l'effet brillant... mais bon je suis open aux différents avis.
Mat pour du traitement photo ou une utilisation intensive de l'ordinateur car cela fatigue moins les yeux.
Brillant pour jouer ou regarder des films.
- Faut il prendre les 4Go mémoire ou alors les 2Go suffisent?
Prends 4 Go sur Ramshopping (Voir plus bas).
- Faut il prendre le disque dur de 250Go à 5400tr/min ou le 200Go à 7200tr/min?
Je prendrais le 200Go à 7200tr/min si j'étais toi.
- Faut il prendre l'option iWork 08 pour la bureautique, en sachant que j'ai quelques fichiers important en format word (2003 et 2007)?
Non je te conseille plutôt de prendre Office 2008 Student Edition ou OpenOffice.
Et pour finir les 2 question à 100:
- Faut il acheter directement sur le store on-line d'Apple ou alors direction un Apple Store à Paris (genre celui d'avenue de la grande armée)?
En prenant en compte que je souhaite une config personnalisée.
- En passant par "Apple Store en ligne" via appel téléphonique font ils un petit geste commercial, genre une housse gratos ou une remote ou autre?
Ah j'oubliais, la question subsidiaire est:
- Peut on payer en 3x sans frais?
Selon moi, il vaut mieux faire un prêt à ta banque et acheter en ligne.
En ligne tu as plein d'offres qui te réduiront grandement ta facture (voir plus bas).
Les crédits Fnac ou Apple sont à des taux exhorbitants.
-----------------------------
Et sinon, voici un copier/coller de quelques uns de mes précédents messages qui se groupent ... s'améliorent ...

Voici donc quelques conseils qui je pense pourront t'aider:
- Si tu es étudiant, regardes si ton université participe à l'Apple On Campus [-12%].
- Sinon tu peux regarder du coté de l'ADC Student [-20% mais valable qu'1 fois donc à privilégier pour un gros achat].
- Sinon il y a aussi l'offre Ofup. Il faut s'inscrire sur le site de l'Ofup puis il te donneront le lien vers l'Ofup Apple Store où tu doit rentrer le nom de ton université et de ta ville (ou 'a' et 'b' pour tester) [-10%].
- Il y a également l'offre MIPE [1 portable pour 1 Euro par jour]. Personnellement je ne trouve pas cette offre intéressante et selon moi celles évoquées précédemment sont à privilégier.
- Enfin, quelquefois il est possible de trouver de très bonnes affaires sur le Refurb [Produits reconditionnés]. Attention il arrive que les offres ne soient pas intéressantes du tout (Bien faire attention aux caractéristiques des produits, ex: 1 Core Duo est différent d'un Core 2 Duo).
- Un bon conseil, n'achètes pas ta Ram sur l'Apple Store mais sur RamShopping (Compatibilité assurée, la meilleure marque à très petit prix et livraison rapide).
- Pour un portable, je te conseille au choix une housse Be.ez LArobe (géniale pour mettre à l'intérieur d'un autre sac) ou une malette Shaun Jackson Shuttle (Pour pouvoir également ranger ses accessoires).
- Je te conseille la Souris Logitech Vx Nano et surtout pas la Mighty Mouse.
- Prévois dans ton budget un disque dur pour faire des sauvegardes [Très Important].
Par ailleurs il est fort probable que tu ne puisses pas te passer de Windows (XP bien sûr et non Vista). Dans ce cas, je te conseille vivement (après de nombreux tests et réflexions), le logiciel
VMWare Fusion et non Bootcamp et Parallels Desktop (pour des raisons de sauvegardes, de facilité et de maintenance du système dans son ensemble).
Ceci est valable à la condition que tu ne sois pas un féru de jeu vidéo sous Windows, dans lequel cas il te faudrait choisir Bootcamp.
Pour ce qui est des licences de Windows vérifies si ton université n'aurait pas fait par hasard un partenariat avec Microsoft via le programme
MSDNAA (tu pourrais alors obtenir gratuitement XP, Vista ...). Et si ce n'est pas le cas demandes à ce que tes responsables informatiques le fassent. Je peux me tromper mais il me semble que cela ne leur coutera que très très peu.
En espérant avoir pu t'aider dans ta réflexion.
Bon switch