Le MBP 13 Rétina est une bonne machine, pas de souci, si 128 Go ne suffisent pas y a toujours 256 possibles, mais pour le courant 128 ca suffit, ce qui prend de la place comme déjà dit ce sont surtout les films, les photos... Le superflu peut être stocké sur un Disque dur externe et là t'as plus de souci. Tu te prends 1 To en plus et tu y mets tout ce que tu veux !
Moi j'ai un MacBook Pro 13 classique avec disque dur de 500 Go classique et ça me va très bien, le rétina est plus rapide avec son disque dur SSD donc t'as aucun souci à te faire, effectivement comme déjà dit ça dépend ce que tu veux en faire. Moi j'avais prix le normal car moins chère et surtout évolutif, le jour où je trouverai qu'il rame, je lui rajouterai un SSD et il tournera aussi bien qu'un Rétina et j'aurai un SSD d'une belle capacité car d'ici à ce que je le fasse les prix se seront effondrés + 500 Go en disque dur normal le tout en interne, plus les disques durs externes les possibilités de stockage sont inifnies... Le Rétina est déjà plus fin et léger que le normal, évidemmet que le Air est encore plus fin et léger que le Rétina, mais franchement à ta place je n'hésiterai même pas j'irai directe sur le rétina et tant qu'à faire en le prenant sur le refurb t'aura un meilleur prix pour une bécane nickelle la différence de prix pourra te payer un disque plus gros ou une extension apple care, ça peut être très intéressant....