Achat Macbook?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Jnsp75
  • Date de début Date de début

Jnsp75

Membre enregistré
21 Mai 2011
5
0
Bonjour,

Je débarque dans le monde des Mac car pour mes études, je souhaiterai faire l'achat d'un Macbook, qui m'a l'air très intéressant pour mon utilisation (Unif), qu'en pensez-vous? J'ai un budget limité et il rentre parfaitement dedans (899€).

Est-ce qu'il y a des points particuliers sur lesquels je dois me renseigner? C'est principalement pour faire tourner Office, Chrome, quelques retouches photos, du visionnage de vidéo HD et quelques jeux. Mais il faut que la machine puisse tenir au moins 2-3 ans, je n'ai pas les moyens d'en échanger à chaque nouvelle version.

Je prends tous vos conseils sur le sujet!

Merci beaucoup. :-)

Salut, ne prend surtout pas le Macbook blanc.

Il est beaucoup trop cher pour ce que c'est, c'est le pire rapport qualité/prix de la gamme Apple.
De plus il n'a pas été mis à jour depuis un an.

Le Macbook Pro 13" à 1149 euros est bien plus intéressant (4 Go de Ram, coque aluminium, clavier rétro éclairé, lecteur de cartes SD, port firewire 800, port infrarouge).

Et dernier point le Macbook est à 999 euros pas 899 euros.

Je rejoins rickross1... les MacBooks actuels sont trop anciens. La différence de prix avec le MBP 13" ne justifie pas l'achat de MB. Tu peux trouver les MBP 2011 sur le refurb pour 980€ environ

Je peux avoir le Macbook à 899€ avec la remise éducation. Et puis même, j'ai l'ai vu à 899€ "pour tous" dans beaucoup de magasins ces derniers jours.

Je ne pensais pas que c'était à ce point la, merci à vous deux. Pourtant, les tests que j'ai pu lire étaient plutôt positif, même ici sur ce site.:)

Pour avoir vu les deux cote à cote, je préfère quand même le Macbook niveau esthétique, le pro avec sa dalle en verre et le tour en noir, j'aime pas trop. :(

S'ils sont si anciens que vous le dites, je peux m'attendre à de nouveaux modèles d'ici quelques jours? Ou c'est "normal" pour un Macbook? J'ai besoin d'une nouvelle machine d'ici l'été, et le Macbook me séduit vraiment.

La ram, ça se rajoute pour pas très cher je crois. Le clavier rétro-éclairé, le port firewire 800 et le port infrarouge, je ne vois pas vraiment à quoi ça pourrait me servir de plus vu l'utilisation que je fais. :heu:

Enfin, je vous fais confiance, c'est vous les connaisseurs, pas moi. ;)

Tout le monde se pose des questions si Apple ne va pas arrêter cette gamme purement et simplement... Ils n'ont pas été renouvelés depuis bien trop long temps.

Ah, ça expliquerait alors cette "braderie" soudaine dans les magasins. :rose:

Pas de "refurb" en Belgique, le Macbook Pro 13" est à 1126,51€ contre 899€ pour le Macbook... c'est loin d'être le même prix quand même et c'est hors budget pour moi... :(

Les performances graphiques du Pro sont largement supérieures à celles du Macbook pour justifier un tel écart?

Il n'y a aucune chance qu'un nouveau Macbook sorte dans les prochains jours? Pas d’évènement spécial en vue? Il est quand même fort répandu parmi les étudiants, je ne vois pas pourquoi il disparaîtrait alors qu'il plait énormément. :confused:

Ah effectivement le refurb belge est moins fourni...

Le problème avec Apple est qu'on ne sait rien... Ce qui étonne tout le monde est qu'il n'est plus à jour depuis une éternité.

Donc en gros, si j'achète cette semaine un Macbook, un nouveau peut sortir le lendemain comme dans 6 mois... après quelques recherches, en effet, le processeur est vieux dedans. Un P8600, ça date quand même. :( Si jamais ils mettaient un i5 dedans, le gain en performance serait vraiment intéressant.

Bon, plus qu'à reconsidérer l'achat d'un Macbook Pro 13" alors. :confused: Au niveau graphique, le Macbook Pro 13" est combien de fois plus puissant que le Macbook? Parce que même si le Macbook est vieux, s'il n'est pas vraiment moins puissant que le Macbook Pro, ça ne change pas grand chose, non?

Il est bien moins puissant! Entre un i5 sandybridge et le C2D du MacBook cela n'a absolument rien à voir! Acheter en 2011 un portable a 900€ encore équipé d'un core 2 duo et de 2 Go de ram est un gâchis d'argent... (ceci n'engage que moi). Après niveau graphique pur, la différence entre la 320M et la Intel HD est pas aussi flagrante que la différence entre CPU.

Donc en gros, si j'achète cette semaine un Macbook, un nouveau peut sortir le lendemain comme dans 6 mois...

exact...maintenant, si tu passes ton temps à attendre les nouvelles gammes, tu n'achètes jamais :)
J'ai acheté mon MBP 6 mois avant la sortie du nouveau, et le air 11" en mars...alors que les nouveaux vont sortir...
Pas grave, car ces matériels me conviennent très bien. Pour le MBP, j'ai dépenser même pas 200eur supplémentaires depuis que je l'ai pour rajouter de la mémoire, et changer le disque dur (il y a 15j), et ça lui a donné une nouvelle jeunesse.
Et le air 11" est fait pour la mobilité, pas pour les performances (en ce qui me concerne).

Je déconseille également le MB actuellement. Je ne crache pas sur ce modèle, que je préfère au MBP (niveau goût esthétique).
Mon MB a 3 ans et demi, et il fonctionne toujours correctement. Cependant, actuellement, ce n'est pas l'affaire du siècle, loin de là, pour les raisons citées précédemment. Surtout au niveau de ton utilisation pour les jeux (parce que le reste, ça se fait sans problème).

S'il n'est pas abandonné, il sera mis à jour avant la sorti de Lion (donc avant l'été) car Lion nécessite 4 Go de ram pour fonctionner (conseillé par Apple apparemment) et le macbook n'a que 2 Go (en standard). Je vois mal Apple vendre un ordi n'ayant pas le minimum requis pour faire tourner l'OS.
Idem pour le MacBook Air (j'attend la mise à jour pour l'acheter) qui passera probablement à 4 Go de ram en standard.

Les macbook (et macbook air) gagneront probablement aussi un port thunderbolt et processeurs plus puissant.

Donc attend un peu avant de faire un achat. Si c'est urgent prend un macbook pro comme expliqué ci-dessus.

Edit : après vérification, je me suis trompé. le minimum requis pour Lion sera bien 2Go de ram (et pas 4 comme je l'ai dit ci dessus). néanmoins, j'espère que tous les ordis apple passeront à 4Go de ram. Les iMacs, MBP dans leurs nouvelles versions en ont 4 en standard, peut être les autres auront ça aussi...

Dernière édition par un modérateur:
Plus le temps passe, plus le MB est une mauvaise affaire... Déjà quand cette cuvée 2010 est sorti, on pouvait se poser la question par rapport à un MBP13 2010 mais alors là...
Un MBP13 2010 (4Go de RAM, clavier retroéclairé, coque alu, lecteur carte SD....) se vend 849€ sur le refurb... Moins cher qu'un MB et nettement mieux...

Dernièrement (19/05), Kallune nous indiquais qu'à l'AppleStore du Louvres "Le MB, ils ne le proposent même plus. Interrogés sur la question, ils le disent obsolète. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment cherché, mais je crois qu'il n'y en avait pas en expo.". Que pensez d'une machine dont même son fabricant n'ose plus la vendre dans ses boutiques???
http://forums.macg.co/8617372-post29.html

Après tu fais ce que tu veux... :)

Dernière édition:
D'accord, si vous me dites que le Macbook Pro présente vraiment un meilleur rapport prix / performances, je vous fait confiance. :)

Je commande soit cette semaine, soit la semaine prochaine. Mais si j'ai un peu de patience, j'ai lu qu'il y avait une conférence début Juin concernant le nouvel OS et peut-être des nouveautés, il vaudrait peut-être mieux attendre ce jour la, au cas ou un nouveau Macbook serait présenté non?

Parce qu'à 1200€ l'entrée de gamme en portable pour les clients "normaux", les portables de chez Apple sans Macbook, ça ne me semble pas très réaliste. Le Macbook, c'est le portable de chez Apple pour tous quoi. Du moins, je le voyais ainsi. :siffle:

Bref, wait & see comme on dit, j'espère que mon budget me permettra de prendre la version pro. :(

Je ne pense pas que tu sois à 15 jours près. ;)

Il y a des fois où j'aimerais bien revenir étudiant rien que pour la remise:D