MacBook Achat MBA ou MBP?

pourlaso

Membre actif
23 Septembre 2016
101
1
23
Bonjour,
je voudrais acquérir en refurb un mac portable.
mon usage: bureautique, stockage de photos 300go (sur Photo), écoute de musique sur Itunes, petits montages videos sur Imovie (2 par an), petites retouches photos basiques. Je voudrais que ce soit un ordi de maison mais peu encombrant et se déplaçant de pièce en pièce. Idéal 15 pouces pour regarder des films.

Je trouve les MBPro interessants (notamment parce qu'ils ont le 15p et pas les MBA) mais il y a une grande différence de prix entre MBA et MBP: est-ce à cause de la puissance?

Est ce que ce modele vous semble répondre à mon usage? (les MBP sont peut-être destinés à des usages pro dont je n'ai pas besoin?) : https://www.backmarket.fr/macbook-p...6 ... .html#?l=2 : MacBook Pro 15" Retina (Mi-2015) - Core i7 2,2 GHz - SSD 512 Go - 16 Go - Carte Graphique : Intel Iris Pro 5200
...Modèle pas trop obsolète (2015?).

Est ce que Core i7 2,2 GHz n'est pas "trop" pour mon usage?
Je suis actuellement au travail sur MBA 1,6 GHz Intel Core i5, ça marche bien: y a t il une grande différence avec d'autres MBA qui ont Core i5 2,9 GHz ?

Merci grandement pour tous vos éclairages!
 
vous ne demandez pas de puissance a votre ordinateur, donc, choisissez ce que vous voulez

Je suis actuellement au travail sur MBA 1,6 GHz Intel Core i5, ça marche bien: y a t il une grande différence avec d'autres MBA qui ont Core i5 2,9 GHz ?

oui, la difference est consequente, il y a 1 ghz de plus, c'est énorme
 
Jusque là j’utilisais un Mac mini 2011 :

4gb (utilisé pour moitié seulement)- 500gb (utilisé quasi plein) - core i5 2,5

Processeur graphique AMD Radeon HD 6630M avec 256 Mo de mémoire GDDR5
 
vous ne demandez pas de puissance a votre ordinateur, donc, choisissez ce que vous voulez

Je suis actuellement au travail sur MBA 1,6 GHz Intel Core i5, ça marche bien: y a t il une grande différence avec d'autres MBA qui ont Core i5 2,9 GHz ?

oui, la difference est consequente, il y a 1 ghz de plus, c'est énorme
merci. Que conseilleriez vous pour mon usage question Core? i5 suffisant? 1,6ghz insuffisant?
 
C’est surtout sur les montages vidéo que tu verras une différence. Mais juste pour deux par an, ce n’est pas trop la peine de prendre ce point en compte.

Quels types de retouche photo comptes-tu faire avec? Photo de l’iPhone modifiée via l’application photo ou autre chose? Dans le deuxième cas cela peut-être intéressant de prendre le pro si tu en fais souvent.
 
Quels types de retouche photo comptes-tu faire avec? Photo de l’iPhone modifiée via l’application photo ou autre chose? Dans le deuxième cas cela peut-être intéressant de prendre le pro si tu en fais souvent.
Je fais de la photo avec un Numérique, pas le tel. un peu de photoshop mais en usage basique
 
l'avantage d'un AIR face au 15 p ; c'est qu'il est léger ; en position allongé , le mac sur ces genoux ; cela a une grande difference...moi, avec un 15p de 2015, je le sent bien
 
vous pouvez même penser a l'Ipad ! ....c'est dire !!

petite video; sujet un MBA face a un Ipad => https://youtu.be/q3n1QervNJM

je viens juste de penser au nombre des ports sur le MBA, voir que le 2020 n'a plus que deux ports thunderbolt 3
 
Je fais de la photo avec un Numérique, pas le tel. un peu de photoshop mais en usage basique
Ok, donc dans ce cas tu verras une différence d’utilisation entre les deux même si ce n’est pas énorme.

Est ce que Core i7 2,2 GHz n'est pas "trop" pour mon usage?
Je suis actuellement au travail sur MBA 1,6 GHz Intel Core i5, ça marche bien: y a t il une grande différence avec d'autres MBA qui ont Core i5 2,9 GHz ?
As-tu moyen de voir si le temps pour ta partie photo te conviendrait avec cet appareil?

Car entre le mba et le mbp, le air serait sans doute mieux pour toi si sa puissance est suffisante
 
Côté caractéristiques:
  • Core i7 2,2 GHz : je pense qu'un Core i5 serait suffisant
  • 16 Go : oui
  • SSD 512 Go : oui, vu la taille de tes photos

Autre question, si certaines opérations lourdes sur tes photos prennent 15-30s de plus, est-ce gênant ? Si cela ne te dérange pas, je partirais sur le MBA.

Par contre, je ne m'y connais pas trop dans les modèles de macbook donc ne repose pas uniquement sur mon avis. Je peux faire une belle erreur de conseil ;)
 
Attention à Backmarket, pour moi ça n'est pas un site de confiance.
Attention aux MBP 15" et leur clavier papillon (pareil pour les 13" actuels).

Les 16" possèdent un bon clavier, ainsi que le MBA 2020.
 
Attention à Backmarket, pour moi ça n'est pas un site de confiance.
Attention aux MBP 15" et leur clavier papillon (pareil pour les 13" actuels).

Les 16" possèdent un bon clavier, ainsi que le MBA 2020.
super merci!
comment reconnaît on le clavier papillon? il est nommé comment dans le langage apple? D'ailleurs c'est quoi?

Oui je sais pour backmarket mais le problème est que sur le refurb apple il n'y a que du très récent dont je 'ai pas besoin (notamment des choses comme touch bar) et qui est hors budget. Je ne connais pas d'autre site d'achat d'occasion fiable...
 
comment reconnaît on le clavier papillon? il est nommé comment dans le langage apple? D'ailleurs c'est quoi?
le clavier papillon est un procédé de fabrication du dessous des lettres
Apple ne l'indique nulle part....il ne vont pas se venter d'avoir fabriqué quelquechose de probllématique..
je crois que ces ordi commence en 2015 et s'achève uniquement grâce aux remplaçant, de 2019 en 16p et du MBA en 2020....le 13p a toujours les mauvaises touches.....et si je ne dit pas de bêtise le macbook n'a connu que c'est travers de clavier
 
super merci!
comment reconnaît on le clavier papillon? il est nommé comment dans le langage apple? D'ailleurs c'est quoi?
le clavier papillon est sur tous les mes portables Apple (MBP, MBA…) depuis 2016 et a connu plusieurs mises à jour. Peut être que la mise à jour de 2019 limite les soucis.
Les MBP 16" ne possèdent pas ce fichier clavier. Les MBA 2020 non plus.

https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks



Oui je sais pour backmarket mais le problème est que sur le refurb apple il n'y a que du très récent dont je 'ai pas besoin (notamment des choses comme touch bar) et qui est hors budget. Je ne connais pas d'autre site d'achat d'occasion fiable...
Je ne dirais pas que Backmarcket est fiable. On a vu ici, sur MacGé, des acheteurs sur ce site qui ont eu des portables avec des claviers qui n'existent pas dans le commerce !
 
Oui je sais pour backmarket mais le problème est que sur le refurb apple il n'y a que du très récent dont je 'ai pas besoin (notamment des choses comme touch bar) et qui est hors budget. Je ne connais pas d'autre site d'achat d'occasion fiable...
Si vous avez d'autres idées pour acheter de l'occasion fiable, je suis preneuse