Achat MBP 15" retina ou MB Air 13"

Them@c

Membre actif
6 Janvier 2009
119
0
Belgique
Bonjour,
J'ai la possibilité de changer d'ordi. J'ai 2 choix qui s'offre à moi.
Pour l'instant, je possède un MBP 15" late 2008, 2,4 Ghz Intel Core 2 Duo, NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo,8 Go et 320 Go en dd

Avec mon ordi actuel je crois que j'ai été au max à 200 Go sur les 320 Go du dd. Alors, je n'ai pas besoin de trop de stockage sur mon MBP. Disons que 256Go pour garder ma musique, mes photos récentes, mes documents de travail et mes logiciels sont suffisant. Pour le reste, je vais apprendre a archiver !

Je souhaite également pérenniser cet achat et donc avoir une machine toujours exploitable dans 3/4...5 ans voir plus.

J'hésite entre:
MBP 15" (1er prix chez apple belgique)
2,2 GHz avec écran Retina
Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz
Turbo Boost jusqu’à 3,4 GHz
16 Go de mémoire à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe1
Intel Iris Pro Graphics

MBA 13" (prix plus élevé car personnalisé)mais tjs moins cher que le MBP 15"
Intel Core i5 bicœur à 1,7 GHz
Turbo Boost jusqu'à 2,7 GHz
Intel HD Graphics 5000
8 Go de mémoire
512 Go de stockage flash PCIe1
à çà je rajouterai un SuperDrive USB

Mon utilisation principale:
suite office, musique, viber, internet, photo, vidéo (films, suite ilife)

Mes questions:
- quelle est la meilleure configuration pour une utilisation comme la mienne?
- la différence d'écran entre 13" et 15" est-elle grande? (je regarde bcp de films/série sur l'ordi)
- pour le 13", y a t'il possibilité de le coupler avec l'Écran Apple Thunderbolt Display? (c'est bientôt mon anniversaire...
smileylm31.gif
)
- habitant en belgique, quelle est la garantie si j'achète un ordi en France car moins cher? mais la garantie est plus longue en Belgique, dilemme
smileylm18.gif

- quelles est la différence entre les 2 dd? (celui du MBP late 2008 et celui de maintenant)
- y a t'il un remplacement de matériel de la part de apple bientôt ou pas? (keynote, special event)

Voilà pour l'instant....
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondront
smileylm35.gif
 
Hello,

pour répondre vite fait, pour ton utilisation, les deux configurations sont suffisantes. La différence d'écran entre 13" et 15" est assez sensible oui, et surtout la qualité de l'écran Retina du MBP 15" enterre celle du MacBook Air 13".

Concernant le Thunderbolt Display, attention parcequ'il n'est plus vendu par Apple. Ils sont certainement en train de le refaire en version 5K comme l'iMac récemment sorti, mais on peut penser qu'il nécessitera une bande passante que les ordis actuels n'atteignent pas à l'heure actuelle. L'iMac 5K ne peut pas servir de moniteur externe par exemple, même le Thunderbolt 2 n'a pas la bande passante nécessaire pour driver autant de pixels.

Je ne peux pas me prononcer pour la garantie. Concernant la différence entre les DD, c'est le jour et la nuit. Le disque dur qui équipe ton MBP 2008 doit être du 5400tr/min, les disques durs qui équipent les MBP Retina et les MBAir sont des disques flash. Ils coûtent beaucoup plus chers que les disques durs classiques (surtout à grosse capacité), mais en contrepartie ils sont vraiment très très rapides. Ton DD doit avoir une vitesse de lecture comprise entre 50-100 MB/s, alors qu'un flash atteint les 500 MB/s sans broncher. C'est vraiment une différence de l'ordre de 1 à 10. Pour donner un ordre d'idée, un Mac avec SSD qui sort du carton met environ 10-15 secondes entre le moment où t'appuies sur le bouton pour l'allumer et le moment où t'arrives sur le bureau.

Pour les remplacements de matos, effectivement les rumeurs annoncent une keynote pour fin Février en ce moment. Ça parle beaucoup d'un tout nouveau modèle de MacBook Air, possiblement avec un écran 12" Retina. À mon avis ça vaut le coup d'attendre la keynote en question si tu n'es pas trop pressé.

Un petit renseignement aussi concernant le stockage : il y a des services qui peuvent te faire gagner pas mal de place, par exemple iTunes Match pour la musique, qui coûte 25€/an et qui permet de matcher les musiques de ta bibliothèque avec celles que vend Apple sur son Store.
Apple considèrera que tu as acheté ces morceaux là, et par conséquent tu pourras les supprimer et les re-télécharger à l'envie. En pratique ça permet de ne plus avoir besoin de faire de backup de sa bibliothèque, puisque tu auras la possibilité de streamer ou de télécharger les morceaux à la demande, donc c'est potentiellement plusieurs dizaines de GB économisés sur ton disque.

Même chose pour les photos avec le futur remplaçant d'iPhoto, qui permettra d'utiliser la bibliothèque iCloud ; tu uploades toutes tes photos chez Apple, et tu les télécharges à la volée, seules des versions miniatures (qui prennent beaucoup de moins de place) seront présentes sur ton ordi. Là aussi potentiellement ça fait économiser pas mal de place.

En espérant que je t'ai un peu aidé !
 
Dernière édition:
Voilà je pencherai pour cette config:

15 pouces : 2,2 GHz avec écran Retina à 2 142,91 €
Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz
Turbo Boost jusqu’à 3,4 GHz
16 Go de mémoire à 1 600 MHz
512 Go de stockage flash PCIe1
Intel Iris Pro Graphics
Batterie intégrée (8 heures)

Pour le dd j'ai opté pour le 512 car j'ai peur d'être juste... je suis à 128go sur 320 en utilisation "normale"
Je fais djà une sauvegarde tm sur un dde que g partitioné en 2 pour avoir une partie tm et l'autre une partie dd normal.
 
Par rapport à ton utilisation, pourquoi n'as-tu pas envisagé le 13" Retina ?

Actuellement, en 13", le MBA est en fin de vie...