MacBook Pro Achat MBP 2018 ou attendre 6 mois pour la nouvelle cuvée 2019 ?

Tykko

Membre confirmé
15 Janvier 2012
65
2
Salut tous,

Actuellement j'ai un MBP 13'' entrée de gamme de début 2011 boosté avec 16Go de mémoire et 1To de SSD (crucial pour les 2).
Il fonctionne plutôt bien, même pour la batterie qui tient encore quelques heures.
Néanmoins, lorsque je fais du traitement de photos, ça coince, il chauffe, est ralentis (j'ai régulièrement la toupie), pareil quand je regarde des vidéos (youtube, films via VLC ou autre, etc) le ventilateur se met très rapidement en route, parfois quelques ralentissements lors de l'utilisation de la suite office.
Bref, il devient un peu mou.

J'envisage donc de remplacer ma machine par toujours un MBP mais en 15'' pour gagner en taille d'écran (le volume extérieur de la machine étant très proche de mon actuelle alors que ce sera un 15''), pour gagner sur le coté graphique (carte dédiée, d'ailleurs laquelle prendre : 555 ou 560 ?), pour rester sur les 16Go (mais en DDR4 !), en espérant qu'il me dure au moins aussi longtemps que mon actuel !

Mais j'ai quand même relevé quelques soucis sur cette génération :
- rares problèmes de clavier (très rare apparement), mais ça m'inquiète pas trop
- surchauffe, mais apparemment c'est résolu via un patch
- écran vert, mais je ne l'ai vu qu'une seule fois
- décoloration de la couleur gris sidéral là où se situent les poignets (dû à la sueur ?)
- carte graphique qui n'est peut être pas si performante que ça par rapport à ce qui se fait sur le marché (mais vais je voir la différence !?)

Actuellement, on est à environ 6 mois de la future génération 2019, je me dis que ça serait peut être mieux d'attendre un peu (suis je pressé ? je ne suis pas sur), mais l'actuelle est quand même vraiment bien sympa (en dehors du prix).

Autrement dit :
- est ce que vous pensez que le bon gros gap qu'il y a eu entre les versions 2017 et 2018 sera aussi important entre les versions 2018 et 2019 ?
- est ce que vous pensez que les prix baisseront pour la prochaine gamme (ok ok vous êtes pas devin mais quand même, un indice ?!?)
- est ce que la génération 2018 est vraiment une bonne génération qui vaut le coup ?
- est ce que mon choix de machine envisagé est correct par rapport à mon usage ? (MBP 15'' i7 2,2 555X 1To)
- pensez vous qu'il me durera au moins aussi longtemps que l'autre ?

Merci d'avance pour vos retours, avis, commentaires et désolé pour mon gros et très longs post :D
T
 
- est ce que vous pensez que le bon gros gap qu'il y a eu entre les versions 2017 et 2018 sera aussi important entre les versions 2018 et 2019 ?
difficile à dire. Mais en 2019, après la sortie, vous prendrez du temps pour vous poser les mêmes questions à propos du 2020, surtout si vous êtes déçu de la cuvée 2019.

- est ce que vous pensez que les prix baisseront pour la prochaine gamme (ok ok vous êtes pas devin mais quand même, un indice ?!?)
c'est pas la tendance chez Apple

- pensez vous qu'il me durera au moins aussi longtemps que l'autre ?
on peut espérer. Je crois que la durée de vie d'une machine dépend plus de la justesse du choix au moment de l'achat en fonction des besoins ; que des insuffisances qui apparaissent
 
ok, merci pour tes réponses :)

Si je résume un chouille, la cuvée 2018 reste une très bonne cuvée c'est bien ça ? malgré les quelques soucis évoqués dans mon premier post ?
Si c'est le cas, ça me va aussi.

Mes besoins principaux sont :
- Retouche / traitement photo dans l'appli photo
- Bureautique (présentations ppt, docs excel et word)
- Un peut de montage vidéo
- Internet / mails
- Ecoute de musique
- Je ne joue jamais sur mon mac
 
Si je résume un chouille, la cuvée 2018 reste une très bonne cuvée c'est bien ça ? malgré les quelques soucis évoqués dans mon premier post ?
je n'ai pas de modèle 2018, donc je ne saurais faire un retour d'expérience. Ce que je voulais dire c'est que la question "est-ce que j'attends ou j'achète maintenant" est toujours la même et personne ne peut vraiment répondre à la place de celui qui la pose.

Mes besoins principaux sont :
- Retouche / traitement photo dans l'appli photo
- Bureautique (présentations ppt, docs excel et word)
- Un peut de montage vidéo
- Internet / mails
- Ecoute de musique
- Je ne joue jamais sur mon mac
J'ai eu un MBP qui m'a duré 8 ans. Ce sont des très bonnes machines. J'ai actuellement un MB et j'arrive à faire du montage vidéo, même si ça rame. Donc avec un MBP 2018, il n'y aura aucun problème. Les autres utilisations sont basiques et ne poseront pas de problème. Pour le montage, attention surtout au logiciel utilisé. La suite Adobe est plus lente sur Mac que sur PC. J'ai pas testé mais j'ai lu quantité de retour d'expérience à ce sujet. Comme alternative, il est possible de prendre un abonnement Shadow PC pour virtualiser un PC à distance et utiliser la puissance de Première si Final Cut ne suffit pas.