Achat nouvel iMac et Blender

regisrvx31

Membre enregistré
27 Novembre 2020
6
0
54
Bonjour

Je pratique la 3D avec Blender depuis une bonne dizaine d'années maintenant, mon vieil iMac mid 2011 est un peu (beaucoup même !) à la ramasse, niveau rendu !
Du coup, je compte investir dans un iMac 27" intel core i9 carte graphique AMD Radeon pro 5700XT.

La question:
Est-ce que Blender va prendre en charge cette carte graphique pour les rendus ?

Si une âme charitable qui connaît Blender et ce genre de config peut me dire si c'est compatible, ça serait vraiment cool !

Au plaisir de vous lire
 
Bonjour,

Du coup, je compte investir dans un iMac 27" intel core i9 carte graphique AMD Radeon pro 5700XT.
Es-tu à 6 mois ou 1 an près ?

Les premiers modèles de Mac avec processeur M1 semblent extrêmement puissants; il est peut être dommage d'acheter maintenant une machine (chère) qui sera totalement dépassée par les iMac à venir en 2021…
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour,


Es-tu à 6 mois ou 1 an près ?

Les premiers modèles de Mac avec processeur M1 semblent extrêmement puissants; il est peut être dommage d'acheter maintenant une machine (chère) qui sera totalement dépassée par les iMac à venir en 2021…
Dans le fond, je suis complètement d'accord avec ce que tu dis !
Dans la forme, est-ce que les éditeurs de logiciels et Blender, notamment, puisque c'est celui-là que j'utilise, vont réussir à s'acclimater ?
 
@maxou56

Blender supporte seulement OpenCL pour ce qui concerne les cartes graphique AMD, si j'ai bien compris ce qu'ils disent sur leur wiki....

Du coup ça vaut pas l'investissement ....
Je vais rester sur ma première idée, une carte NVIDIA, c'est bien mieux supporté par Blender du coup il vaut mieux que je me monte une machine spécialement taillée pour utiliser Blender ... et du coup je me retrouve dans ma galère initiale du choix des composants, du montage de la machine etc.. etc...

Après je ne perds pas de vue ce que propose Apple avec sa nouvelle philosophie de hardware mais c'est un peu trop jeune à mon goût !
 
supporte seulement OpenCL pour ce qui concerne les cartes graphique AMD
Oui OpenCL pour AMD et CUDA (plus performant) pour Nvidia.

Mais il faut aussi OpenGL (ou autre Métal, DirectX, Vulkan...) pour la 3D en temps réel. Car je ne vois pas comment c'est possible avec OpenCL ou Cuda.
Et ils disent bien qu'il faut OpenGL 3.3 minimum.
Minimum
64-bit dual core 2Ghz CPU with SSE2 support
4 GB RAM
1280×768 display
Mouse, trackpad or pen+tablet
Graphics card with 1 GB RAM, OpenGL 3.3

Je vais rester sur ma première idée, une carte NVIDIA
Donc sous Linux ou Windows?

Après il y cette phrase: (??)
GPU rendering is only supported on Windows and Linux; macOS is currently not supported.
https://docs.blender.org/manual/en/latest/render/cycles/gpu_rendering.html#
 
Oui OpenCL pour AMD et CUDA (plus performant) pour Nvidia.

Mais il faut aussi OpenGL (ou autre Métal, DirectX, Vulkan...) pour la 3D en temps réel. Car je ne vois pas comment c'est possible avec OpenCL ou Cuda.
Et ils disent bien qu'il faut OpenGL 3.3 minimum.



Donc sous Linux ou Windows?
A priori ça sera Linux Ubuntu, j'ai cru comprendre qu'à hardware équivalent, c'est plus rapide que windows en temps de rendu !