Bonjour,
FCP X en remplacement de PP, sans problème et avantageusement, c'est une évidence. Avec une simplicité et une fluidité que tu n'atteindras jamais selon moi avec PP, lequel toujours selon moi est une usine à gaz en comparaison.
Motion en remplacement d'AE ? Tout dépend de ton niveau et de ce que tu souhaites faire. AE entre les mains d'un professionnel permet des choses que Motion ne peut faire.
Mais pour utiliser Motion en complément de FCP X depuis des années, en amateur, je peux te dire que je ne suis capable de n'en utiliser qu'une infime partie de ses possibilités.
Enfin Compressor que je possède également : encore une fois cela dépend de tes besoins. L'appli n'est pas indispensable car FCP X permet des exports disons classiques, sans possibilité de réglage.
Mais elle le devient si par exemple tu veux exporter en fond transparent en ProRes 4444 ou
HEVC (oui, l'HEVC en fond transparent n'existe que chez Apple à partir de n'importe quelle appli). Il suffit alors d'envoyer un montage de FCP X ou Motion vers Compressor qui permet alors tous les réglages de compression professionnels.
Sachant enfin que Compressor permet de créer toutes les combinaisons d'exportation possibles qu'il est ensuit possible d'ajouter à volo dans les destinations d'export de FCP X.
Hormis cela, en montage proprement dit, il y a une flopée d'appli tournant sur Mac, à commencer par
DaVinci Resolve, conçu prioritairement sur Mac mais disponible également sur Windows (actuellement, de nombreux utilisateurs Windows ne supportant pas comme toi la dictature de la location quittent PP pour DVR).
Mais là aussi, compliqué à utiliser et quelque part usine à gaz avec long apprentissage obligé.
Même si c'est le logiciel par excellence pour l'étalonnage.
Version gratuite limitée, sinon version Studio à peu près au même prix que FCP X. Il comporte aussi des modules d'effets spéciaux susceptibles de concurrencer AE.
Enfin, pour le dessin vectoriel la photo et la mise en page, il y a la suite
Affinity que je possède également. Actuellement en promotion à 90 € les trois applis, accessible via Apple Store ou en direct.