Acheter Final Cut Pro avec Motion & Compressor, est-ce une bonne idée ?

Nicolarts

Membre expert
Club iGen
1 Février 2010
1 290
111
Bonsoir,

J'ai une question très simple : est-ce une bonne idée d'acheter Final Cut Pro avec Motion & Compressor ?

Je ne souhaite pas investir 400 euros dans ces logiciels pour découvrir, dans 1 à 5 ans, qu'Apple les abandonnerait comme ce fut le cas pour Aperture, iWeb, DVD, AppleWorks, et ainsi perdre mon investissement.

Merci pour vos avis.
 
Je ne souhaite pas investir 400 euros dans ces logiciels pour découvrir, dans 1 à 5 ans, qu'Apple les abandonnerait comme ce fut le cas pour Aperture, iWeb, DVD, AppleWorks, et ainsi perdre mon investissement.
On peut prolonger encore ta liste du cimetière des abandons : n'oublions pas qu'Apple a déjà abandonné une première fois Final Cut autour de 2009-2011 lors du passage de 7 à X :
Bien malin qui pourra prédire ce qu'Apple continuera à développer -ou aura abandonné- dans les 5 prochaines années...


J'ai une question très simple : est-ce une bonne idée d'acheter Final Cut Pro avec Motion & Compressor ?
En fonction de tes besoins en montage vidéo et habillage / titrage, et surtout de ta capacité à apprendre un nouveau logiciel (je pense notamment à Fusion dont la courbe d'apprentissage ardue peut être très frustrante au début), je recommande plutôt DaVinci Resolve :
Gratuit sans limitation de temps pour bien débuter, puis 285 € pour une licence permanente complète, une fois qu'on a atteint les limites de la version gratuite.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Je vous remercie pour les informations précises. Je vois maintenant plus clair.

Je vous souhaite bonne année à tous
 
Bonjour. Je suis dans une recherche assez équivalente.
J'ai +/- abandonné l'usage Mac au fil des années (n'y faisais au fil du temps et la force des choses que ce que je ferai sur l'un des mes iDevices). J'ai un MacBook Pro de mi-2014 désormais bloqué sous BigSur (macbook Intel).
A l'époque j'avais un très forte config. Cela me permettais de faire pas mal de montage vidéo. J'utilisais la suite Adobe (Premiere Pro + After Effects + des créations de visuels sur Illustrator + Photoshop au besoin).

L'obsolescence claire de mon MacBook Intel maintenant vieux de 10 ans m'empêche de plus en plus de choses (sans parler de la batteries HS) et je m'interroge sur le fait d'acheter un un MacBook AIR M3 qui répondrait - je pense - suffisamment à mon usage.
Mais si j'achète un nouveau Mac c'est pour faire ce que je ne ferais pas avec mon iPhone et mon iPad. Entre autre revenir au montage video (pour le loisir).
Je ne veux pas repartir dans la dictature d'une suite logiciels sur abonnements.
FinalCut Pro est-elle la meilleure solution ?

Sinon quels autres logiciels payant en une fois que ceux proposés par Apple peuvent remplacer Première Pro et After Effects en 2024 sur MacOS Sillicon ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

FCP X en remplacement de PP, sans problème et avantageusement, c'est une évidence. Avec une simplicité et une fluidité que tu n'atteindras jamais selon moi avec PP, lequel toujours selon moi est une usine à gaz en comparaison.

Motion en remplacement d'AE ? Tout dépend de ton niveau et de ce que tu souhaites faire. AE entre les mains d'un professionnel permet des choses que Motion ne peut faire.
Mais pour utiliser Motion en complément de FCP X depuis des années, en amateur, je peux te dire que je ne suis capable de n'en utiliser qu'une infime partie de ses possibilités.

Enfin Compressor que je possède également : encore une fois cela dépend de tes besoins. L'appli n'est pas indispensable car FCP X permet des exports disons classiques, sans possibilité de réglage.
Mais elle le devient si par exemple tu veux exporter en fond transparent en ProRes 4444 ou HEVC (oui, l'HEVC en fond transparent n'existe que chez Apple à partir de n'importe quelle appli). Il suffit alors d'envoyer un montage de FCP X ou Motion vers Compressor qui permet alors tous les réglages de compression professionnels.
Sachant enfin que Compressor permet de créer toutes les combinaisons d'exportation possibles qu'il est ensuit possible d'ajouter à volo dans les destinations d'export de FCP X.

Hormis cela, en montage proprement dit, il y a une flopée d'appli tournant sur Mac, à commencer par DaVinci Resolve, conçu prioritairement sur Mac mais disponible également sur Windows (actuellement, de nombreux utilisateurs Windows ne supportant pas comme toi la dictature de la location quittent PP pour DVR).
Mais là aussi, compliqué à utiliser et quelque part usine à gaz avec long apprentissage obligé.
Même si c'est le logiciel par excellence pour l'étalonnage.
Version gratuite limitée, sinon version Studio à peu près au même prix que FCP X. Il comporte aussi des modules d'effets spéciaux susceptibles de concurrencer AE.

Enfin, pour le dessin vectoriel la photo et la mise en page, il y a la suite Affinity que je possède également. Actuellement en promotion à 90 € les trois applis, accessible via Apple Store ou en direct.
 
Bonjour,

FCP X en remplacement de PP, sans problème et avantageusement, c'est une évidence. Avec une simplicité et une fluidité que tu n'atteindras jamais selon moi avec PP, lequel toujours selon moi est une usine à gaz en comparaison.

Motion en remplacement d'AE ? Tout dépend de ton niveau et de ce que tu souhaites faire. AE entre les mains d'un professionnel permet des choses que Motion ne peut faire.
Mais pour utiliser Motion en complément de FCP X depuis des années, en amateur, je peux te dire que je ne suis capable de n'en utiliser qu'une infime partie de ses possibilités.

Enfin Compressor que je possède également : encore une fois cela dépend de tes besoins. L'appli n'est pas indispensable car FCP X permet des exports disons classiques, sans possibilité de réglage.
Mais elle le devient si par exemple tu veux exporter en fond transparent en ProRes 4444 ou HEVC (oui, l'HEVC en fond transparent n'existe que chez Apple à partir de n'importe quelle appli). Il suffit alors d'envoyer un montage de FCP X ou Motion vers Compressor qui permet alors tous les réglages de compression professionnels.
Sachant enfin que Compressor permet de créer toutes les combinaisons d'exportation possibles qu'il est ensuit possible d'ajouter à volo dans les destinations d'export de FCP X.

Hormis cela, en montage proprement dit, il y a une flopée d'appli tournant sur Mac, à commencer par DaVinci Resolve, conçu prioritairement sur Mac mais disponible également sur Windows (actuellement, de nombreux utilisateurs Windows ne supportant pas comme toi la dictature de la location quittent PP pour DVR).
Mais là aussi, compliqué à utiliser et quelque part usine à gaz avec long apprentissage obligé.
Même si c'est le logiciel par excellence pour l'étalonnage.
Version gratuite limitée, sinon version Studio à peu près au même prix que FCP X. Il comporte aussi des modules d'effets spéciaux susceptibles de concurrencer AE.

Enfin, pour le dessin vectoriel la photo et la mise en page, il y a la suite Affinity que je possède également. Actuellement en promotion à 90 € les trois applis, accessible via Apple Store ou en direct.
Merci bcp pour ta réponse complète et ton retour d’expérience.
Très franchement je ne prétendrais pas être un utilisateur avancé de AF. De ce que tu dis, MOTION serais très certainement suffisent.
Compressor pas certains, sauf occasionnellement si FCP ne permet pas nativement d’exporter en format DCP pour salle de cinéma (très rare).

Côté publication et photo, j’ai déjà eu l’occasion d’essayer AFFINITY. Évidemment il faut reprendre de nouvelles habitudes mais c’est effectivement très complet pour un prix très réduit et « one shot ».

Merci encore
 
Compressor pas certains, sauf occasionnellement si FCP ne permet pas nativement d’exporter en format DCP pour salle de cinéma (très rare).
Ni Compressor ni Final Cut Pro X n'exportent de DCP.
DaVinci Resolve oui :)
 
  • J’adore
Réactions: Gwen
Ni Compressor ni Final Cut Pro X n'exportent de DCP.
Exact. Compressor ne dispose pas de sortie DCP. Voici les destinations par défaut :

1718613208846.jpeg

Quant à FCP X, sachant que ses destinations d'export proviennent de Compressor, à plus forte raison il n'en dispose pas non plus… ;)

Mais Compressor permet je pense de préparer la production de DCP avec ses modules de sortie MXF et Séquences d'images, moyennant l'utilisation d'une appli dédiée, c'est clair…
Une méthode de production se DCP ici
 
Dernière édition:
Mais Compressor permet je pense de préparer la production de DCP avec ses modules de sortie MXF et Séquences d'images, moyennant l'utilisation d'une appli dédiée, c'est clair…
Une méthode de production se DCP ici
Je ne sais pas de quand date cet article, mais je dirais une décennie au bas mot, sachant que OpenDCP n'a pas été mis à jour depuis 2014 : https://www.opendcp.org/?page=news

En logiciel gratuit dédié à la création de DCP, je recommande plutôt DCP-O-Matic, qui lui est encore fréquemment mis à jour :
 
  • J’aime
Réactions: JLB21