Acheter mon premier mac , MacBook ou MacBook Pro ?

DarkCenobyte

Membre enregistré
27 Septembre 2010
6
0
Bonjour à tous, je ne suis pour l'instant qu'un Windowsiens, mais je compte avoir bientôt mon premier MAC, mais je ne suis pas encore sûr de quels modèles vaut le plus le coup :

Un MacBook Blanc ou un MacBook Pro 13" 2.4Ghz ... :

Après comparaison, je remarque que le MacBook blanc vaut 1.088,99 € (avec 2Go de RAM ajouter à l'origine), et que le MacBook Pro coute lui 1.149 € ...

-Sachant que je n'ai rien qui utilise un port FireWire, et que je n'utilise pour ainsi dire jamais de lecteur de carte (je traine plutôt une collection de clé USB :D ), vaut-il mieux que je me contente d'un MacBook Blanc plutôt que d'acheter un MacBook Pro dont le seul avantage que je connaisse est le clavier retro-éclairer ?

-Y a t'il d'autres arguments en faveur du MacBook Pro par rapport à un MacBook Blanc ?

-Il me semble aussi avoir lu que les batteries du MacBook était changeable, mais pas celle du MacBook Pro, est-ce vrai + Combien de temps vie une batterie de MacBook Pro ?

-Mon budget étant le prix du MacBook Pro, je me dit que pour toujours moins chère avec le MacBook Blanc, en plus d'ajouter 2Go de RAM, je pourrais aussi ajouter un disque dur de 320Go au lieu de 250Go ... Ce serais la meilleur chose niveau config/prix dans le monde des MAC non ?

-Je ne sais pas encore, mais il sera probable que j'utilise Bootcamp (un disque de 320Go me serait donc pas de trop, pour avoir une partition pour mon MAC et une NTFS pour un Windows 7 ^^ )

-Je pense m'en servir surtout pour mes études, et accessoirement pour jouer "occasionnellement" (je ne lui demanderais pas de lancer un jeu comme Crysis à fond, et coté frame-per-second je suis tolérant (sa me dérange pas de jouer à 20-25 FPS... , de toute façon j'ai toujours mon gros PC fixe monstre de puissance pour m'en mettre plein la vue :D ), mais je pense que le portage de Steam sous MAC OS X m'a aidé à me décider (surtout le portage du Garry's Mod très récent, je me vois bien y jouer sur un portable tranquille dans mon lit :)))

Bon bref, voilà toute ma série de questions/infos , alors le principal en récap : Pour moi, vaut-il mieux un MacBook blanc + 2Go de RAM + un disque dur de 320Go ? ou un MacBook Pro 13" 2.4Ghz ?

Merci d'avance :)

Baisse la lumière et tu verras la différence ! Le Macbook Pro a un clavier rétro-éclairé, le Mackbook non. C'est loin d'être un gadget.

Pour une différence de prix minime, le MBP 13" pouces me semblent plus intéressant. Après si on préfère le plastique blanc à l'alu, c'est une question de goût.

Si non au point de vue performance, mon nouveau MBP 13" est plus performant que mon ancien MBP 15" de 2007 qui marchait plutôt bien.

-Sachant que je n'ai rien qui utilise un port FireWire, […] en plus d'ajouter 2Go de RAM, je pourrais aussi ajouter un disque dur de 320Go au lieu de 250Go ...
je crois que vous avez répondu tout seul à votre question.

bon achat ! :up:

Merci pour les réponses, mais ça me fais deux avis différent, comme à chacune de mes recherches pour départager les deux...

D'un point de vue config/prix le MacBook simple semble ce qu'il y a de mieux...

Mais le retro-éclairage et le style du MacBook Pro mérite-t'il que je paye son prix + éventuellement 45€ supplémentaire pour un meilleurs disque dur ?

edit: Enfin je prévois d'acheter mon premier MAC bientôt , mais pas aujourd'hui ou demain, sûrement courant Octobre normalement :)

Je dirais que ça dépend si tu considères que clavier rétro éclairé + look alu valent les 69€ de différence... ;) (et un port SD ça peut toujours servir, enfin le mien me sert, pour vider la CM de l'appareil photo sans avoir à sortir le câble...)

Pour le DD, tu pourras toujours si tu le souhaites le changer par la suite, c'est ce que je vais faire (pour un momentus XT :D )...

Merci pour les réponses, mais ça me fais deux avis différent, comme à chacune de mes recherches pour départager les deux...
ben oui, c'est pour ça que je vous disais que VOUS avez répondu à la question. Vous nous avez dit ce qui est important pour vous. Et finalement, c'est ça qui compte puisque c'est vous qui allez utiliser l'ordi.

Personnellement, je trouve qu'avoir un port FireWire est super important. Cependant, comme vous ne le jugez pas utile dans votre utilisation pratique, ça ne sert à rien de le retenir. De même, le clavier rétro-éclairé, j'en ai un sur mon MBP 15 pouces, mais je n'en ai jamais l'utilité. Chez moi, j'ai le droit d'allumer la lumière ;):D.

Macbook pro avec le clavier rétro éclairé pour écrire dans les amphi plongés dans la pénombre.

Après, le dd à toi de voir, mais je trouve que 250Go c'est déjà pas mal. J'ai jamais réussi à remplir le mien.

Le clavier retro éclairé c'est vraiment l'argument le plus nul pour deux raisons :

- On voit BIEN le clavier avec la lumière de l'écran.
- Ensuite c'est mauvais pour les yeux de se servir trop longtemps d'un ordinateur sans une autre source de lumière et sur c'est sur le long terme.

Et au passage j'écris depuis le MACBOOK blanc et SANS lumière. (oui c'est pas bon pour les yeux :D mais je le fais rarement)

Personnellement dans mon amphi il y a de l'électricité ....

Pour le prix je trouve le MB blanc trop chère, mais à l'inverse d'un MBP, il fait beaucoup plus jeune, cheap, que le MBP ... Ce qui n'empeche pas les jeunes d'avoir un MBP si ils en ont besoin hein, c'est plus une question de gout.

Aujourd'hui je conseil plus le MBP, mais le macbook n'a pas de miroir ... mais l'écran est un peu moins bon sur le MB il me semble. (Jamais vu aucune différence mais bon)

Pour le DD achete un DD externe, pour jouer je trouve que les portables de manière général c'est pas fais pour jouer, a moins de brancher un clavier et une souris, mais bon là il te vaut mieux direct un macbook pro avec une vrai CG. Enfin il parait qu'il y en a qui se contente des jeux sur mac ....

Pour ce qui y est du disque dur, il en vaut mieux un plus gros que celui de base car je vois que mes 2 PC fixes avec 1To de disque dur chacun sont déjà plein à minimum 70% pour l'un, et plutôt 90% pour l'autres :D ...

Coté jeux, comme je l'ai dit, je peux me contenter de pas grand chose, 'fin je jouais bien à HL2 sur un PIII 733Mhz à l'époque de sa sortie :D , donc du moment que je peux jouer à Portal (et au Garry's Mod sur lequel je passe déjà du temps sur PC) même si je suis pas à 60 FPS mais que je suis à entre 25 et 40 ça sera bon aussi... (surtout si y a un flou de mouvement pour ces jeux comme sur PC, je trouve que ça donne bien des illusions de fluidité même quand ça ne l'ai pas sur des jeux plus gourmands :) )

Alors en final, je penche plus pour le MacBook Blanc (meilleurs prix pour meilleurs config en final que le MBP 13"), mais je ne comprend pas encore pourquoi on a tendance à me conseiller plus le MBP que le MB blanc... (surtout si on retire le retro-éclairage, bah ça ne m'apporte plus qu'un support de carte SD en plus par rapport au MB Blanc, et doit bien y avoir des adaptateur USB pour ça si jamais j'en avais besoin..., enfin Artguillaume dit que l'écran du MBP est peut-être meilleurs que celui du MB Blanc quelqu'un peut me confirmer ? Car j'ai pas trouvé de différence sur les descriptions du site d'Apple :confused:)

Le clavier retro éclairé c'est vraiment l'argument le plus nul pour deux raisons :

- On voit BIEN le clavier avec la lumière de l'écran.
- Ensuite c'est mauvais pour les yeux de se servir trop longtemps d'un ordinateur sans une autre source de lumière et sur c'est sur le long terme.

Mais c'est faux et ARCHI faux bowdel de mewde :siffle:

Personnellement :
Moi : j'ai un MBP 2010 13"
Ma copine : a un MB unibody Alu 2008 13" (le même look que le mien quoi)

En soirée, à chaque fois c'est la même chose : "je vois pas ce qu'il y a d'écrit sur les touches, pourquoi elles ne s'éclairent pas comme toi..." et là, je vois dans ses yeux de la déception et de l'énervement à tâtonner pour trouver le bon caractère.

Le rétro éclairage des touches : C'EST UN BONHEUR.
Ne me croyez pas sur parole, comme ne croyez pas la désinformation d'un Artguillaume.

Testez si vous le pouvait.

Une fois qu'on y a goûté, on ne revient plus en arrière.

PS : c'est un peu comme la clim dans les voitures.
> T'en aura qui diront : "c'est pas bien, ça fait plus consommer et puis si tu l'a mets trop fort, tu risque de tomber malade en sortant...etc..."
> Et d'autre : "quand tu ouvres tes fenêtres tu consommes aussi un peu plus (bon bcp moins qu'avec une clim of course), et pis, suffit de la régler correctement et c'est quand même un confort incroyable en temps de (forte) chaleur et je parle même pas de l'autoradio que tu peux enfin entendre vu que tes fenêtres sont fermées.

Le rapport entre la clim dans les caisses et le rétro éclairage dans un MBP ?
Le confort quotidien, qui, s'en être vital, est vraiment un énorme plus.

Mais c'est faux et ARCHI faux bowdel de mewde :siffle:
Ha bon, ça n'éclate pas les yeux de travailler avec seulement l'éclairage de l'écran ?
Faudra que j'en parle à mes yeux, a priori ils doivent être trop cons pour l'avoir compris :D

Si tu n'es pas sensible au look alu du MBP :love: et que le clavier tu t'en fiches (moi, je trouve ça très confortable le soir... parce que oui, il m'arrive de l'utiliser avec juste la télé comme autre éclairage...), effectivement autant prendre le MB ;).

Le MBP est aussi un chouilla plus léger ceci dit.

Ha bon, ça n'éclate pas les yeux de travailler avec seulement l'éclairage de l'écran ?
Faudra que j'en parle à mes yeux, a priori ils doivent être trop cons pour l'avoir compris :D

Adresse toi plutôt à ton cerveau + main droite pour gérer la luminosité de ton écran :siffle:

Avec un rétro éclairage du clavier, on est pas obligé de mettre la luminosité de l'écran à donf pour voir les caractères des touches ;)

Salut, heureux switcher depuis deux semaines, je peux te dire une chose :
Définitivement le macbook pro!

Je crois que je ne peux plus me passer du clavier rétro-éclairé! La finition est parfaite (alu) on sent la robustesse. Pour 69 euros, si tu peux les mettre, mets les.
Pour 69 euros tu risques de le regretter, car j'imagine que tu vas le garder au moins 3 ans, l'alu est un réel plaisir. J'ai un pote qui en a un et il l'a depuis deux ans, et ben franchement son mac est toujours esthétiquement impeccable, je pense qu'avec le plastique ça ne doit pas être la même chose.

je pense qu'avec le plastique ça ne doit pas être la même chose.

Le "blanc" de ma fille, de 2007, est devenu un peu plus jaune mais présente bien encore. L'astuce c'est de le nettoyer avec du dentifrice !

Définitivement le "alu" est nettement plus agréable à utiliser. Il est devenu extrêmement fin (1/3 de moins d'épaisseur que mon alu 15" de 2007) et sa finition écran façon ipad est très "classieuse". Quant au bruit, on ne l'entend pas au point qu'au début j'avais pensé qu'Apple avait supprimer le ventilo.

Pour si peu de différence, il ne faut pas hésiter à mon avis.

Adresse toi plutôt à ton cerveau + main droite pour gérer la luminosité de ton écran :siffle:

Avec un rétro éclairage du clavier, on est pas obligé de mettre la luminosité de l'écran à donf pour voir les caractères des touches ;)[/COLOR]

Merci pour tes précieux et aimables conseils, que je m'empresse de noter de ma plus belle plume sur la première page d'un nouveau cahier que j'ai, non sans un certain sens de l'à-propos, intitulé "J'apprends enfin à utiliser mon ordinateur correctement grâce à pepes003".

Mais bon, tu sais mon métier c'est d'écrire : je n'ai pas vraiment besoin de regarder les touches pour savoir où mettre mes doigts et j'ai encore moins besoin de panneaux lumineux pour m'indiquer leur position :siffle: :rateau:

Je passe assez de temps devant mes écrans pour savoir à quel point il (m')est essentiel de disposer d'un autre éclairage, et pour savoir que celui du clavier ne suffit pas sauf peut-être si tu utilises ton Mac depuis le fond de ton canapé ou de ton lit, pour visionner des vidéos ou des sites à la con glander. En-soi, une activité tout aussi légitime que n'importe quelle autre mais très différente, tant par ses exigences intellectuelles que par ses conséquences sur la fatigue oculaire, que, disons, de travailler sur le Mac (càd fixer l'écran pendant des périodes de temps plus longues).

Pour revenir à cette question du choix MacBook/MacbookPro et pour rester sur le choix de l'écran : il faut penser aussi que le MBP13" à une vitre devant l'écran. Et ça peut vite agacer.
(parenthèse pour tous les Pepes003 dans la salle : je ne dis pas que ça va obligatoirement agacer, mais que les reflets peuvent générer un énervement/des maux de tête et une fatigue réelle.)

Je dis ça en ayant côte à côte un MBP13" (brillant avec vitre), un MBA (brillant sans vitre) et un MBP 15" (écran mat sans vitre).

Merci David_b en plus c'est vrai j'ai tendance à oublier que finalement je ne regarde plus le clavier sauf pour les caractères spéciaux depuis bien longtemps.

Le macbook blanc pour moi était plus un coup de cœur, qu'il devienne jaune à la limite, je peux le nettoyer, mais je m'en fou, c'est pas une oeuvre d'art, puis tu peux avoir d'autres alea avec l'alu.

Dommage que le prix du MB blanc soit aussi élevé, en décembre 2009 le forum conseillé beaucoup plus le MB blanc, depuis que les prix ont changé c'est vrai que avec les 4Go de le MBP 13 semble plus correct. Sans oublier l'infrarouge du MBP ...

Après le MB blanc pour un étudiant même avec 2Go c'est suffisant. L'écran est plus agréable ... Le seul gros moins c'est le prix.