iMac acheter nouvel imac maintenant ou plus tard?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 400
636
dans les nuages en quete de paix
Bonjour/bonsoir,

j'ai un imac de mi 2015 sous mac os sierra, 2 To, 4K, core i5, 16go de mémoire vive.
En tenant compte de son âge avancé, même s'il tourne sans souci, je préfère anticiper une panne soudaine,
(ce qui m'était arrivé avec le précédent)... et surtout en tenant compte des soucis d'approvisionnement et
l'augmentation des prix, je me demande s'il ne serait pas temps de passer au nouvel iMac.

Pensez-vous qu'il est temps de passer à l'achat en tenant compte de tous ces critères ?
ou vaut-il mieux attendre quelques
signes de fatigue supplémentaires de mon ordi actuel et des prix stables possibles?

Je vous remercie pour vos avis éclairés.
 
Bonjour,
Un iMac de 2015, surtout bien doté en RAM et disque, n'est pas du tout obsolète et peut fonctionner encore plusieurs années, ce qui en plus te laisserait le temps de voir venir les secondes générations (ou plus) d'iMac ARM, et peut-être les écrans plus grands que le 24" actuel.
Bon voilà, si tu cherchais une excuse pour changer, désolé ;)
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
Au final, tu me dirais "attends gentiment, cela ne va pas augmenter , ton mac peut durer" ou .... "fonce, c'est le moment" ?
Je ne peux pas prévoir les augmentations de tarif (snif…)

Perso, je trouve que tu as une belle configuration qui, pour un montant modeste (le prix d'un SSD externe) pourrait être mise à jour et durer encore 1 à 2 ans.

Mais après, c'est aussi à toi de décider : vendre maintenant à un tarif encore correct, ou bien vendre dans 2 ans moins cher. Mais dans 2 ans, tu pourrais avoir un iMac 27" M2 ou bien un iMac 24" M2. Mais à quel prix ?..
 
J'ai gardé mon iMac 2012 pendant 10 ans et il tourne encore!
J'ai changé car j'étais limité à Catalina et à 8 GB de ram.

Je te conseille de garder le tiens, la valeur à la revente n'évoluera que peu (sauf en cas de panne majeure, bien entendu)
 
Je ne peux pas prévoir les augmentations de tarif (snif…)

Perso, je trouve que tu as une belle configuration qui, pour un montant modeste (le prix d'un SSD externe) pourrait être mise à jour et durer encore 1 à 2 ans.

Merci pour tes conseils... le SSD externe ? il faudrait que je m'en serve de quelle façon?
(en mode boulet, je sais, mais je veux sincèrement apprendre et comprendre pour faire le mieux possible)
 
Merci pour tes conseils... le SSD externe ? il faudrait que je m'en serve de quelle façon?
(en mode boulet, je sais, mais je veux sincèrement apprendre et comprendre pour faire le mieux possible)
Le SSD externe peut s'utiliser quand on ne veut pas ouvrir son iMac.
Donc on laisse brancher en permanence le SSD externe, sur lequel on a préalablement installé son OS, ses applications et ses données.
 
Quand on ne veut pas ouvrir son imac? (on zappe le dd interne de l'imac et on le fait toujours tourner en démarrant avec le ssd externe? )
Heu c'est-à-dire?


Et on clone avec CCC comme d'habitude en faisant un clone bootable quelle que soit la version de mac os?
 
Quand on ne veut pas ouvrir son imac? (on zappe le dd interne de l'imac et on le fait toujours tourner en démarrant avec le ssd externe? )
C'est ça : le disque de démarrage devient le SSD.
Le disque interne devient… ce que tu veux en faire ! Donc le disque interne peut ne pas avoir d'OS dessus.



Et on clone avec CCC comme d'habitude en faisant un clone bootable quelle que soit la version de mac os?
Oui, ou bien on ré-installe son OS et on utilise l'assistant migration pour récupérer les données.
 
Oui, ou bien on ré-installe son OS et on utilise l'assistant migration pour récupérer les données.
Houla, ça moi me demander comme réinstaller l'OS sur ssd externe et migrer en plus ... houla.
Ça doit être faisable mais je préfèrerais un mode d'emploi pour pas zapper une étape :dead:
:oops::merci:
 
Houla, ça moi me demander comme réinstaller l'OS sur ssd externe et migrer en plus ... houla.
Installer un OS sur un disque externe, c'est comme l'installer sur un disque interne : l'OS te demande de choisir un disque sur lequel tu vas l'installer. Il suffit donc de :
  • brancher le disque externe :)
  • le choisir comme disque de destination…
 
Recoucou!
Alors, quel ssd externe choisir ? un samsung? quel modèle ou marque n'a pas de souci de capacité à surveiller et possède une fiabilité correcte? (j'ai vu des modeles 2TO chez macway, un storeva à 99 euros , un samsung à 210environ)
Je pense qu'il serait en USB 3.
 
Dernière édition: