Acheter Office ou continuer de le louer ?

Madalvée

Membre un peu pommé
Club iGen
26 Décembre 2009
3 678
721
46
Besançon (25)
Bonjour,
Depuis sa sortie je loue Office 2016 en 365. Seulement je préfère posséder mes logiciels et je suis souvent à 7 euros près dans mon budget mensuel.
Sachant que je suis définitivement bloqué sous El Capitan avec Adobe CS6 (la prochaine version ne sera plus compatible avec le Java requis par Illustrator CS6) que je refuse d'upgrader, pensez vous qu'il est opportun d'investir dans une licence Office 2016 Fnac ?
Je me fous de l'espace en ligne, télécharger depuis One drive à chaque ouverture/fermeture est une plaie.
Merci de vos retours d'expériences.
(Je possède Office 2004 2008 2011)
 
149 € ou 279 € la licence mono-poste chez Microdoux, ça dépend si tu veux Outlook.

http://www.microsoftstore.com/store/msfr/fr_FR/cat/Office-pour-Mac/categoryID.69950800

Ça dépend aussi si tu comptes upgrader ton Office lorsqu'il y aura une nouvelle version.

149 € ça fait 12,42 € par mois sur une année, 6,21 € sur deux ans, etc.

279 € ça fait 23,25 € par mois la première année, 11,63 la deuxième, etc.

À multiplier par le nombre de machines.


Pour moi, si tu as une machine autant acheter la licence définitive, si tu en gère plusieurs mieux vaut l'abonnement.
 
Même conseil, j'achète des versions boites (en 2011 chez moi) qui sont largement amorties par rapport à l'abonnement. C'est d'ailleurs la nouvelle "arnaque" des années 201x ces abonnements ... sauf besoin vraiment ponctuels, mais je pense que dans la majorité des cas, les utilisateurs payent bien plus cher avec un abonnement ...

Sans compter que si ça te garantie les versions suivantes, c'est parfois un cadeau empoisonné. J'ai lu pas mal de posts de gens passé d'Office 2011 à 2016 qui étaient très mécontents ...

Perso je saute souvent une version (X, 2004, 2011). Donc sur la durée la licence définitive n'est vraiment pas cher.

J'ai une licence pro pour moi (2011 en solde) et deux packs 3 licences home pour la famille, c'est très rentable par machine. Mais le pack 3 a disparu ... trop bonne affaire ... :(
 
Pareil. Je préfère de loin les versions définitives et je saute egalement des versions.
Par contre j'achetais des licences familiales pour installer sur mes différents Macs et cette option a disparu (pourtant c'est pas le nombre de versions qui manquent dans les licences existantes...)

La mono poste à 149€ c'est pas donné!

Je vais sauter cette version et rester sur 2011
 
Salut
Essayez chercher sur ebay, vous pouvez trouver le pack Microsoft office 2010 pas cher.
Il faut demander le vendeur , si le licence n'est pas encore activé.
A+

La dernière boite de 3 licences Home que j'ai trouvé c'était au Canada. En effet il suffit d'installer la version de démo française d'Office 2011, et on peut utiliser un numéro de série d'une édition de n'importe quel pays ...
 
La dernière boite de 3 licences Home que j'ai trouvé c'était au Canada. En effet il suffit d'installer la version de démo française d'Office 2011, et on peut utiliser un numéro de série d'une édition de n'importe quel pays ...
ok pour 2011.... mais pour 2016, plus de licence 3 postes!
 
Depuis 2003, je prenais des versions boite d'occasion. Après 2011, jusqu'à l'an dernier, je n'utilisais Office qu'au bureau, donc pas besoin d'abonnement. Sauf que j'ai eu le besoin de l'utiliser régulièrement chez moi, donc j'ai testé la beta Office 2016 pour mac et j'ai bien aimé. J'ai fait quelques comparaisons et j'ai finalement pris l'abonnement à 7€/ mois.

Avec une licence définitive, c'est entre 130 et 150€ et c'est uniquement pour PC ou pour Mac. Avec l'abonnement 365, on a le choix entre les deux systèmes. C'est à vérifier mais je crois même qu'on peut l'installer sur un Mac et un PC sans que crosoft râle.

Bien sûr j'aurai pu prendre une boite en occasion pour chaque système, mais je ne voulais pas garder une boite sur les bras si je devais switcher complètement.
 
Pour moi c'est beaucoup plus facile. J'achète la licence avec un plan Microsoft HUP (grace à mon entreprise). Pour deux postes, la licence me coute 14 euros. Ca ne vaut plus le coup de louer...
 
Bonjour,

y'a t il une obligation particulière de devoir conserver MS Office ?
format de fichier / compatibilité ? échange ?

L'achat est censé être plus économe …
mais ça dépend du cycle changement de machine, nombre utilisateurs etc …
et puis avec les récents changements de condition de vente etc … à vérifier !

Nous on a des licences presque gratuites grâce au taf … donc la question ne se pose pas !
Meme si j'utilise rarement Office (plutôt pour debugger client ou rédaction document partagé) … LibreOffice répond à 90 % de l'utilisation courante.

Sebastien
 
Dernière édition:
Cela dépend de ton usage... perso et même à titre pro. je suis sur Office 2011 et il reste deux postes sur Office 2008.
L'acquisition me semble plus pertinente que l'abonnement, d'une part cela évite les mauvaises surprises (genre les conditions générales qui changent...) d'autre part la différence de prix ne justifie pas le recours à l'abonnement - Je n'ai pas testé outlook - c'est peut être une merveille ....
Enfin les mises à jours c'est sympa, mais c'est peu saoulant de devoir changer ses habitudes de manière permanente, j'étais bien habitué à Office 2004, puis on est passé à 2008 pour s'apercevoir qu'excel ne gérait plus le VBA - en 2011 ils ont supprimé l'inspecteur ....
Alors oui , l'acquisition me semble plus pertinente
 
Personnellement, j'ai basculé la quasi totalité de mes fichiers bureautique sous LibreOffice, et je n'ai pour l'instant rencontré aucun souci. J'utilise la dernière version dispo (5.1 je crois). Ça me fait de belles économies pour maintenant et pour l'avenir, et je sais que mes fichiers seront toujours lisibles dans 20 ans car le format est normalisé ISO. @+
 
l'avantage pour moi de l'abonnement est l'utilisation d'Office sur Mac et en plus sur iPad (voire iPhone, plus anecdotique vu la taille mais ça peut dépanner), synchronisé avec le Cloud (OneDrive) avec une capacité énorme (1To).
J'y trouve donc mon compte mais je trouve que 50€ c'est trop cher. Heureusement, j'ai profité d'une promo sur Amazon à 35€. C'est déjà un peu plus raisonnable.
A bon entendeur.
 
Bonjour,
Comme dit par Moonwalker, il me semble qu'on est obligé de passer par l'abonnement si on a plus d'un ordinateur ou ipad.
Pour moi, ceci est assimilable à une obsolescence programmé (logicielle cette fois) dans la mesure où on est obligé de passer obligatoirement par un abonnement si on veut pouvoir continuer à utiliser certains logiciels. Par exemple Photoshop, qui n'est plus utilisable pour certains fichier RAW, dès qu'un nouvel appareil sort. On nous force à passer par un abonnement.
Je trouve qu'il y a un abus de la part des Majors du logiciel et on peut difficilement lutter contre. J'aurais préféré continuer à utiliser les logiciels fixes et à faire des mises à jour tous les 2 ou 3 ans comme avant. Impossible.
Il me sera difficile de continuer à acheter des abonnements pour tous les logiciels que j'utilise. Je vais devoir me rabattre sur des logiciels secondaires et plus abordables. Dommage.
Jean-Lou / Franceville.
 
Bonjour.

Pour moi, Office est complètement secondaire et en même temps essentiel.
J'ai préféré acheter une licence pour 3 postes d'Office 2011 (qui est tout à fait compatible avec El Capitan) et je gère mes documents sur iCloud Drive.
Je m'en sers très rarement et uniquement sur des ordinateurs par soucis de confort, mais j'en ai besoin dans le sens où c'est un incontournable de l'informatique.
Tout le monde sait se servir de Word ou faire un tableau à 2 entrées sur Excel, et en cas d'échange, la compatibilité avec un LibreOffice par exemple n'est pas si évidente que ça.

Mais il existe aussi des solutions fonctionnelles et simple comme les outils de chez Google qui permettent aussi de travailler depuis n'importe quel poste (tablette et smartphone compris) et le partage est d'autant plus facile, à condition d'avoir un compte chez Google.
 
ok pour 2011.... mais pour 2016, plus de licence 3 postes!

Malheureusement ... mais comment jeter la pierre à Microsoft. Ils ont vu comme tout le monde que le MacUser était prêt à payer des options RAM et SSD à 3 fois le prix du marché. Les MacUser ont tellement de fric qu'ils sont prêt à accepter ça sans broncher. Alors pourquoi continuer à faire un bundle de 3 licences home à 130 euros ?


Personnellement, j'ai basculé la quasi totalité de mes fichiers bureautique sous LibreOffice, et je n'ai pour l'instant rencontré aucun souci. J'utilise la dernière version dispo (5.1 je crois). Ça me fait de belles économies pour maintenant et pour l'avenir, et je sais que mes fichiers seront toujours lisibles dans 20 ans car le format est normalisé ISO. @+

Je n'ai jamais vu de logiciels 100% compatible Office, déjà qu'entre les Office ce n'est pas toujours évident. Donc OpenOffice ou iWork ne sont pas une solution. Ce sont des logiciels qu'on utilise à coté pour des documents persos ou associatifs. Mais quand on bosse ou qu'on échange avec d'autres particuliers ou de la famille, ce sera quasiment toujours des documents Office. Office n'est pas le logiciel le plus utilisé sur Mac, mais dans le monde entier, tout compris. Il est malheureusement incontournable.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: dragao13
Je peux concevoir que pour une suite aussi onéreuse que la suite Adobe, il est tentant de passer en mode "location". Tout dépend du nombre de produits utilisés. Il est certains que pour les amateurs de PS la formule "location" permet d'y accéder plus facilement. Je connais quelques graphistes indépendants "pros" qui ont fait le pas. Moi-même, je pense que le jour où je ne pourrai plus utiliser PS j'adopterai cette solution de rechange.

En ce qui concerne la suite Office dont je n'utilise qu'Excel de manière intensive, et Word au coup par coup, je préfère acheter le logiciel. Si on ramène le coût à l'année, ce n'est pas un gouffre, et, surtout, je reste maître de son utilisation. J'entends par là que j'ai utilisé Office 2008 pour Mac tant que VBA n'avait pas été réintégré. Dès que Office 2011 est arrivé, je l'ai acheté. Je l'utilise d'ailleurs toujours, car Office 2016 (que j'ai aussi acheté), atteint du syndrome de simplification à tous prix, me fait perdre du temps au lieu d'en gagner. Comme m'a dit Aliboron, au cours d'un échange, utiliser actuellement Office 2016 c'est en devenir bêta-testeur.

Je ne pense donc pas qu'il y a une règle formelle pour telle ou telle attitude à adopter. Tout cela dépend de ce qu'on attend des logiciels qu'on utilise. Personnellement, j'en attends une stabilité fonctionnelle. Dit autrement, j'attends que toute fonction apparue au fil du temps soit pérenne. À titre indicatif, j'utilise Excel depuis que ça existe, ainsi que Word, même si ce dernier a perdu de son importance par rapport à Pages. Pages que j'utiliserai tant qu'il pourra satisfaire à mes besoins, malgré ses imperfections et ses lacunes. Sa légèreté pèse lourd devant la "lourdeur" de Word, mais la précision et la rigueur de Word va bien au-delà de mes besoins. Il m'arrive parfois de faire un document avec Pages, et de le parachever dans Word.

Chacun a un usage des applications qui lui est propre. C'est donc en fonction de cet usage, de la satisfaction qu'il procure, qu'on décidera du mode de financement. De moins point de vue, la location n'est pas la meilleure solution pour avoir un logiciel constamment à jour … C'est la meilleure solution pour être bêta-testeur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant Office 365, j'étais vraiment ennuyé. Je trouvais les licences Office chères, peu adaptées à mes besoins.

J'ai tout de suite adopté Office 365. J'ai pris l'option 5 licences Mac / Windows et ça me convient : 2 sur l'iMac (et oui, OSX + Windows via BootCamp), 1 sur un petit portable PC que j'avais, 1 sur mon MacBook Air et 1 sur mon Hackintosh.

A 99 Euros/an, je ne suis pas volé. Imaginez que je doive acheter 5 licences complètes (3 Macs + 2 PCs) ...
 

Sujets similaires