Acheter quel MacBook (et aux USA?)?

Ewilan

Membre enregistré
28 Novembre 2007
3
0
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce forum ainsi que dans l'univers de la pomme:) !
Je dois partir étudier l'an prochain 9 mois dans une université américaine ou crayon et papier sont obsolètes depuis bien longtemps. Je dois donc investir dans un ordinateur portable et je dois avouer que le MacBook Pro me tente beaucoup!!!
Mes questions sont les suivantes: Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous sachant que je fais surtout du traitement de texte, de la navigation Internet et de la retouche de photos et de vidéo? Le MBP est peut-être trop pour mon utilisation? (mais je dois avouer que son écran 17' serait un gros avantage! ;) )
Et enfin, avec le cours du dollar, j'ai fait des comparaisons et le MBP 17' avec quelques options est quasiment 50% moins cher sur le site Apple US :rateau: or ma tante étant américaine elle pourrait me le ramener (l'export étant indisponible) mais j'ai entendu dire qu'il y aurait des taxes qui augmenteraient énormément son prix :( ... Est-ce vrai?
Je vous remercie par avance de vos réponses en espérant rejoindre bientôt la communauté des switcheurs!...:up:

dans une université américaine ou crayon et papier sont obsolètes depuis bien longtemps.
Vraiment ? Et les hamburgers et le Coca y sont livrés par le WiFi aussi ? :rateau:

J'attend toujours (et c'est pas faute d'essayer) de trouver un ordi aussi souple et performant qu'une feuille de papier et un crayon pour la prise de notes... :siffle:

son écran 17' serait un gros avantage! ;)
Attend de le porter toute une journée avant de parler "d'avantage" ;)
La vidéo et le traitement de texte c'est 2 choses totalement différentes : le MacBook est idéal pour le texte (petit, très bonne autonomie). Le macBook Pro sera bien meilleur pour la video (rien qu'à cause de son écran et de sa vraie carte graphique), mais son autonomie sera moins bonne. Et c'est moins facile d'y changer la RAM et le disque dur : pas cool si tu souhaites le faire évoluer dans le temps poru étaler le coût...
j'ai entendu dire qu'il y aurait des taxes qui augmenteraient énormément son prix :( ... Est-ce vrai?
Oui, au moins la TVA.
Mais pourquoi tu n'attend pas d'être dans ton universite "sans crayon ni papiers" pour acheter le portable toi-même sur place, tu auras juste les taxes locales du coin où tu l'achètes (les prix affichés sont HT)...

pour compléter la réponse de David_b, déja très complète par ailleurs :D :D , je dirais que le compromis portabilité/performance se situe plutôt sur le modèle 15,4" qui garde tous les avantages d'un mbp(qualité écran, carte graphique......) et a presque les avantages d'un petit macbook(pas beaucoup plus lourd, autonomie bonne )

et puis une dernière chose, à mon avis pour un usage vraiment nomade, c'est à dire à l'université, en extérieur....., l'écran mat du macbookpro est incontournable pour un bon confort d'utilisation(je possède un macbook, il est vraiment génial, mais il faut reconnaître qu'en extérieur son écran brillant le rend quasi inutilisable)

Mais pourquoi tu n'attend pas d'être dans ton universite "sans crayon ni papiers" pour acheter le portable toi-même sur place, tu auras juste les taxes locales du coin où tu l'achètes (les prix affichés sont HT)...

OUi d'autant que certaines universités (je pense par exemple à celle de NYC) offrent des réductions supplémentaires à ses étudiants sur le matériel informatique, notamment les mac ! Alors oui le clavier sera en qwerty mais c'est une question d'habitude (j'ai déjà eu l'occasion de travailler là-dessus, on s'y fait très vite). Entre le change, les taxes locales et d'éventuelles ristournes étudiantes, je pense que tu auras une substantielle baisse de tarif !

Pour le choix, moi je prendrais le macbook (ou le pro 15,4, comme proposé par anneee). Le macbook pro 17 pouces est une superbe machine mais ça semble un peu surdimensionné pour ton utilisation non ? (à moins que le montage video ne soit pas anecdotique chez toi). Et puis comme le dit David_b, le poids supplémentaires pèsera vite sur ton épaule.

Coucou
je ne parlerai que d'un seul point
achat USA ou pas
( et quand)

1- il y a des particularités tech ( clavier etc ) et concernant taxes -détaxes si le Mac ramené neuf
Largement évoqué dans les fils sur achat aux Etats Unis ou ailleurs

2-définir ton besoin en terme de timing Mac
Si tu peux attendre considerer l'option suivante qui peut etre très interessante
Achat sur place par toi aux USA où tu bénéficieras de prix ( effet dollar , prix local + reduc comme étudiante) et n'aura pas à te préoccuper des aspects ramené par la tante ( passage en douane dans les règles ou clandestin)

Ce sera dans quel Etat?
( pour la sales tax)

Surtout qu'en l'achetant la-bas, tu profiteras de l'offre spéciale de ta Fac en plus du cours du dollar... Tu es gagnante sur tous les points

l'écran mat du macbookpro est incontournable pour un bon confort d'utilisation(je possède un macbook, il est vraiment génial, mais il faut reconnaître qu'en extérieur son écran brillant le rend quasi inutilisable)
+1... (de la part d'un autre utilisateur de MacBook)

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses!

Ensuite, effectivement, aucune loi aux USA n'interdit l'utilisation d'un crayon ni de papier :hein: mais les travaux à rendre (beaucoup plus fréquents qu'en France) DOIVENT être tapés à l'ordinateur et je n'ai aucune envie de me passer mon temps à me battre pour avoir accès à un ordinateur à la BU!

Sinon, c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'un écran mat serait plus confortable :heu: , ça me fait une chose de plus à prendre en compte...
Le problème avec un achat sur place (si on met le prix de côté une seconde ;) ), c'est que je n'ai JAMAIS eu vraiment l'occasion de me servir d'un MAC et que je ne vais pas pouvoir partir aux USA plus d'une semaine avant la rentrée universitaire et qu'il me paraît un peu délicat d'effectuer un switch réussi en si peu de temps :eek: mais peut-être ai-je tort? Qu'en pensez-vous, vous qui avez déjà effectué ce grand pas :) ?

Merci!!!

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses!

Ensuite, effectivement, aucune loi aux USA n'interdit l'utilisation d'un crayon ni de papier :hein: mais les travaux à rendre (beaucoup plus fréquents qu'en France) DOIVENT être tapés à l'ordinateur et je n'ai aucune envie de me passer mon temps à me battre pour avoir accès à un ordinateur à la BU!
Tu sais, on a quitté le moyen-âge aussi en Europe :siffle:
On dactylographiait ses "devoirs" (y a des devoirs à la Fac de nos jours ?) sans doute déjà bien avant ta naissance ;)
Mais c'est pas la question : tu préfères de toute évidence taper sur un clavier plutôt que faire danser un crayon, soit :D

je n'ai JAMAIS eu vraiment l'occasion de me servir d'un MAC et que je ne vais pas pouvoir partir aux USA plus d'une semaine avant la rentrée universitaire et qu'il me paraît un peu délicat d'effectuer un switch réussi en si peu de temps :eek: mais peut-être ai-je tort? Qu'en pensez-vous, vous qui avez déjà effectué ce grand pas :) ?

Merci!!!
Tout dépend de ton niveau d'exigence.
* Ecrire (ce qui est l'essentiel même dans une Fac du XXI siècle, j'imagine) se fait de la même manière sur Mac et Windows: en appuyant sur des touches du clavier et en sauvegardant son fichier ;)
* Le traitement de texte fourni : TextEdit. Egalement dispo: Office 2004 ou, gratuit, NeoOffice (OpenOffice version mac), etc. :)
* Envoyer un email : le programme s'apelle "Mail" et son icone ressemble à un timbre, dur de le rater :)
* Lire /créer des PDF : c'est intégré à Mac OS X.
* Surfer : c'est Safari (une boussole), ou Firefox ou Opera.
* Réseau, imprimante, périphériques : tu branches, ça marche.
* Les virus : c'est comme Windo... ah ben non : y en a pas ;)

Après il y a tous les trucs non essentiels au travail de l'étudiant : chat, vidéo &co. Mais ça c'est plus pour travailler et je m'en voudrais de t'encourager à gaspiller un temps précieux dans des loisirs aussi chronophages et futiles :rateau:

---->[] je suis déjà loin ;)

entierement d'accord avec David
(comme souvent, et particulierement comme d'hab concernant la bureautique sur Mac; textedit , veurd tout ca )

beaucoup de Macusers sont des ex "windoziens"

temps d'apprentissage
de 20 minutes à quelques heures ( quelques jours si top boulet)

ta fac : tu n'as pas répondu
Où seras tu?
Outre que de connaitre le lieu permettra de connaitre la sales tax
Ca permettra aussi de savoir 2 choses
-si tu peux bénéficier d'un programme d'achat à prix special... via ta fac
-Mac est très utilisé en facs US: beaucoup de facs US ont des clubs -assoces de macusers qui pourront t'aider
(initiation , pret de machine etc)

Bonjour!
Merci pour vos réponses! Je n'ai paspu répondre plus tôt car en pleine période de partiels :afraid: ...
Je ne sais pas dans quelle fac je serai car les étudiants ne seront dispatchés que vers le mois d'avril... Je ne sais même pas dans quel état, tout ce que je peux faire c'est une liste par ordre de choix mais ce sera laissé à l'appréciation d'une commission...
En tout cas merci et je vais aller méditer là dessus... ;)

PS: oui il y a des "devoirs" à faire chez soi et à rendre à la fac mais chacun appelle ça comme il veut: devoir, DM, etc :hein: ... Et ce n'est pas un petit caprice de ma part mais bien un fait: aux Etats-Unis, ces fameux "devoirs" sont souvent hebdomadaires et OBLIGATOIREMENT tapés à l'ordinateur!!! Cela dit, je sais me servir d'un crayon!!!

Vieille tradition, ca fait des décénnes que c'est comme ca aux USA , même avant les ordis personnels c'était comme ca;
ca évite les devoirs " pattes de mouches et écritures illisibles" .
les étudiants savent dactylographier
(et faut le voir positivement :c'est très utile , pour après)

Bon, pour répondre à ta question : oui, en 1 semaine tu seras largement capable de t'adapter à un Mac. Surtout pour taper du texte. C'est encore le plus simple. Le seul truc, c'est que si tu veux ressortir du magasin avec ta machine, tu ne pourras pas avoir de config particulière.