MacBook Pro Acheter sur leboncoin

Kartoffelsalat

Membre confirmé
7 Janvier 2017
68
4
7
Salut à tous,

J'ai très envie de switcher d'un MBP Rétina 13" 2015 à un MBP Rétina 15" 2016.
Vu les tarots du 15" je pensais à acheter en refurb ou sur leboncoin

Le problème c'est que je ne fais ABSOLUMENT PAS confiance à ce site sur des sujets objets de cette catégorie/prix (on connaît les congolais)

Est ce que quelqu'un ici à déjà acheter sur leboncoin ? Si oui quels genre de vérification est obligatoire ?

Merci à tous !
 
Salut

a ta place je partirai sur le refurb ce sera bien plus sûr et surtout tu auras la garantie et une qualité de matériel . Je ne dis pas que les bonne annonces n'existes pas mais la au moins tu es sur ^^.
 
Bonjour,

Sur leboncoin, on dépiste les arnaques principalement en discutant avec le vendeur.

L'annonce en elle-même, si elle est détaillé (précise le matériel au mieux, présente de véritables photographies du matériel vendus et non une image commerciale) permet de se rendre compte si la personne a mis toutes chances de son côté pour facilité la vente ou si elle est restée très vague (cela étant dit, c'est rassurant, mais ce n'est pas suffisant).

Les informations vitales à demander : une facture d'achat et le numéro de série de la machine. Sans ces informations, tu ne peux constater de l'authenticité du matériel, tu peux passer ton chemin dès cet instant si tu n'as pas au moins un des deux. Le numéro de série permet de vérifier sur le site d'Apple le statut de la machine vendue (le modèle et la garantie entre autre et si elle a été déclaré volée, mais j'ai un doute sur ce point).

Poser des questions précises sur l'état, la configuration, et la raison de la vente, les réponses données permettent de savoir si on traite avec un escroc ou non très souvent.

Demander quels sont les moyens de paiement acceptés, et quels sont les lieux de rencontre (en proposer dans des lieux publics et très ouverts si possible). Dans le cas d'une livraison, demander un numéro de suivi (je ne conseille pas la livraison, parce qu'on paie souvent avant l'expédition).

Demander à voir et à tester le matériel avant toute transaction, on évite les mauvaise surprise. On vérifie le nombre de cycles de la batterie, l'état esthétique... On en profite surtout pour vérifier les informations données par le vendeur lors des questions posées. Un détail qui n'a pas été donné est une omission (volontaire ou non, c'est à vous de le définir). Un détail donné qui n'apparaît pas c'est un mensonge ou un changement de matériel.

IMPOSER la lettre ou l'attestation de cession de matériel lors de la vente. Elle est LE document qui précise le nom complet, les adresses des particuliers et le matériel vendu. Elle permet en outre de demander une pièce d'identité pour constater de la véracité des informations personnelles du vendeur.

Je réfléchis à d'autres idées qui me viennent à l'esprit, mais je recommande également le Refurb ou des professionnels (comme 2ème-Génération) qui servent d'interface entre deux particuliers.

Cordialement,
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai une super question !
Quid d'un appareil sous blister ?

J'ai une machine sous la main dans ce cas la sur leboncoin. J'ai écris au type qui a répondu à mes deux questions à savoir la facture et les cycles de batterie : sous blister avec facture de décembre dernier.

Bon il m'a refait la liste des specs sans rien demander mais bon... Et aucune faute dans son mail !

On peut avoir le numéro de série sans avoir déballé la machine ?
 
Le numéro de série est inscrit sur l'emballage.
Par contre connaître le nombre de cycles de batterie d'un ordinateur encore emballé... y'a comme un loup.
 
Vendre en juin un appareil encore emballé avec une facture de décembre, y'à un gros loup…
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est ce que je me dis aussi
@remy il ne m'a pas donné de cycle de batterie hein !

@Sly54 il me dit que la machine est un cadeau, j'sais pas trop quoi en penser

J'ai rien qui me dit qu'il est malhonnête mais rien qui me dit honnête non plus !
 
@okeek tqt j'ai retenu : si pas de numéro de série + test sur tes liens + rdv dans un lieu public alors pas de business

Je lui ai demandé j'attends la réponse
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est vrai que l'occasion est tentante, mais c'est justement sur ce postulat que sont conçues ces offres-là...
Je n'ai jamais, je dis bien jamais, rencontré de transaction qui ce soit bien passée avec pour base une mise en vente d'un Mac sous blister comme par hasard... Toutes se sont révélées frauduleuses.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi quand je me suis tourné vers Apple je me suis juré de jamais me tourné vers de l'occasion mais s'il y a blister il peut y avoir affaire, s'il n'y avait pas d'iPhone 8 je prendrai sur le refurb mais en attendant :D
Puis j'suis pas pressé non plus

J'serai vite fixé sur toute façon, j'ai déjà eu des retours foireux mais pas forcément sur le matos Apple ^^
 
Une belle brique dans un bel emballage sous film plastique... ça peut être une affaire, tu as raison.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb