Acheter un mac en Suisse ?

Ils sont ou ils sont pas. Il n'y a pas à moitié. S'ils y sont alors on peu acheter en Suisse et ne payer que la TVA Suisse, et la douane n'a plus à contrôler les particuliers (ceux habitant dans l'espace Schengen).

Enfin bon j'ai plutôt l'impression que la Suisse se recroqueville sur elle-même et ne prend pas ce chemin.

Au contraire, il y a beaucoup de personnes et votations dans le sens de Schengen. ils sont pas fous. Ils se protègent sur certains aspects mais ils savent qu'ils ne peuvent pas se couper de l'europe...

Il y a de nombreux accords bilatéraux entre la Suisse et la France. Je vois d'ailleurs pas pourquoi on casse du sucre sur le dos de la Suisse...

et quant aux controles douaniers, ils ne sont absolument pas supprimé avec Schengen. C'est le controle systématique qui l'est. Tu peux tres bien te faire controler par la douane volante. Les frontières sont réactivées à certaines occasions par ailleurs

Nous y sommes (dans schengen) mais cela ne concerne que la libre circulation des personnes mais pas les droits de douane (tva, taxe etc) donc en fait ils peuvent te contrôler les marchandises.

Oui alors j'ai du confondre Schengen et un autre accord qui lui autorise la libre circulation des marchandises (et donc de ne payer que la TVA du pays d'achat). Faudra que je retrouve le nom.

Au contraire, il y a beaucoup de personnes et votations dans le sens de Schengen. ils sont pas fous. Ils se protègent sur certains aspects mais ils savent qu'ils ne peuvent pas se couper de l'europe...

Il y a de nombreux accords bilatéraux entre la Suisse et la France. Je vois d'ailleurs pas pourquoi on casse du sucre sur le dos de la Suisse...

et quant aux controles douaniers, ils ne sont absolument pas supprimé avec Schengen. C'est le controle systématique qui l'est. Tu peux tres bien te faire controler par la douane volante. Les frontières sont réactivées à certaines occasions par ailleurs

Heureusement qu'il y a des contrôles pour tout ce qui est illégal (surtout la drogue, la contrefaçon, etc ...).

Par contre si tu vas acheter ta télé en Belgique, tu payes la TVA belge et en aucune façon on ne peut te faire payer la TVA française (que ce soit à la douane ou ailleurs) si tu es un particulier.

C'est bien pour ça que plus personne n'achète de supports optiques en France ;)

si vous voulez payer la TVA suisse, faut venir vivre en Suisse et travailler en Suisse.

Par avance bienvenue ;);):up:

Il ne faut pas confondre la liberté de circuler des gens et des marchandises avec la fiscalité qui, elle, ne circule pas avec les marchandises. La TVA étant payé à l'achat, donc dans le pays d'achat, n'a rien à voir avec celle du pays d'utilisation. La différence de prix est donc illusoire. Tenter de faire quelques menus gains à l'aide de différence de TVA et passer une frontière, c'est s'exposer à augmenter le coût bien au-delà du prix dans le pays d'utilisation. Ce genre de petite "arnaque" ne vaut pas le coût du risque encouru …

sans compter le coût de l'essence, du temps de déplacement, et autres coûts cachés. :)

sans compter le coût de l'essence, du temps de déplacement, et autres coûts cachés. :)

Hé oui ! c'est souvent en croyant faire de petites économies qu'on dépense davantage … :D:D:D

mais bon.. finalement venez dépenser quelques devises à Genève : le parking, une glace, un sandwich, un cola, etc, etc, etc... on se réjouit de vous accueillir ;);):D

mais bon.. finalement venez dépenser quelques devises à Genève : le parking, une glace, un sandwich, un cola, etc, etc, etc... on se réjouit de vous accueillir ;);):D

On n'en doute pas …;) :D

Il ne faut pas confondre la liberté de circuler des gens et des marchandises avec la fiscalité qui, elle, ne circule pas avec les marchandises. La TVA étant payé à l'achat, donc dans le pays d'achat, n'a rien à voir avec celle du pays d'utilisation. La différence de prix est donc illusoire. Tenter de faire quelques menus gains à l'aide de différence de TVA et passer une frontière, c'est s'exposer à augmenter le coût bien au-delà du prix dans le pays d'utilisation. Ce genre de petite "arnaque" ne vaut pas le coût du risque encouru …
Et si en tant que frontalier j'utilise le Mac à égalité ou plus sur mon lieu de travail (en Suisse) qu'à mon domicile (en France)? La diffèrence de prix est quand même de 130€ (200 CHF) sur le MBP 15" de base, ça fait presque 10% des 1600€ qu'il vaut sur le Store France.. de nos jours, je ne considère pas ça comme un "menu gain", ni comme une arnaque.

ouais mais vous c'est différent. Vous êtes tous les jours en Suisse. C'est sur votre route.

Si tu parles du cas de la Suisse, oui. Pour les autres pays de la CE (comme l'angleterre, l'espagne, le Bénélux, etc ...), tu ne payes rien à la frontière, c'est un accord. Uniquement la TVA du pays d'achat. Sur un gros achat au luxembourg (4,6 % de moins) ce n'est pas négligeable. Enfin je suppose que ça s'harmonisera un jour ...

Si tu parles du cas de la Suisse, oui. Pour les autres pays de la CE (comme l'angleterre, l'espagne, le Bénélux, etc ...), tu ne payes rien à la frontière, c'est un accord. Uniquement la TVA du pays d'achat. Sur un gros achat au luxembourg (4,6 % de moins) ce n'est pas négligeable. Enfin je suppose que ça s'harmonisera un jour ...

À ma connaissance la Suisse n'est pas en Europe … communanutaire s'entend. Les frontaliers de la Suisse qui passent la frontière chaque jour n'ont sans doute pas de problème non plus.

La question surtout est : à partir de quelle distance le prix d'un mac est-il plus avantageux à l'étranger qu'en France. Je suis presque frontalier (1 heure de route). Pour trouver un mac moins cher à l'étranger j'ai au minimum de 3 à 400 km de route à faire, dont la moitée en montagne. Alors, est-ce rentable ? Et si je dois le rapporter pour cause de panne sous grantie ?

À ma connaissance la Suisse n'est pas en Europe … communanutaire s'entend. Les frontaliers de la Suisse qui passent la frontière chaque jour n'ont sans doute pas de problème non plus.

La question surtout est : à partir de quelle distance le prix d'un mac est-il plus avantageux à l'étranger qu'en France. Je suis presque frontalier (1 heure de route). Pour trouver un mac moins cher à l'étranger j'ai au minimum de 3 à 400 km de route à faire, dont la moitée en montagne. Alors, est-ce rentable ? Et si je dois le rapporter pour cause de panne sous grantie ?

Je suis bien d'accord avec ça. C'est surtout pour les frontaliers, ou à la rigueur si tu passes à coté pour une autre raison.

Mais pour un frontalier, il peut faire de sacrée économie en achetant son Mac, son essence, sa bouffe voire ses cigarettes de l'autre coté de la frontière grâce aux différences de TVA (et parfois de prix HT tout simplement).

Je suis bien d'accord avec ça. C'est surtout pour les frontaliers, ou à la rigueur si tu passes à coté pour une autre raison.

Mais pour un frontalier, il peut faire de sacrée économie en achetant son Mac, son essence, sa bouffe voire ses cigarettes de l'autre coté de la frontière grâce aux différences de TVA (et parfois de prix HT tout simplement).

Ça c'est bien connu. Habitant à une heure de la frontière espagnole, et faisant de la randonnée en montagne, j'en profite pour faire le plein de carburant, que je ne fais pratiquement plus en France (gain de 6 à 10 centimes sur le litre de gazole selon les instants). Dans les boutiques (les ventas), on peut avoir d'excellents produits pour moins cher que de ce côté de la frontière. En autre, une remarquable huile d'olive de qualité bio moitié moins chère qu'en France.

Hello,
moi j'habite à moins de 2 km de la frontière suisse, côté français.
Il est clair que pour beaucoup de choses, c'est intéressant de passer la frontière pour profiter d'une TVA moindre...
Donc ça veut dire qu'en général, les petits Français ne s'arrêtent pas à la douane pour déclarer la marchandise qu'ils ont achetée coté suisse... (chocolat, essence, clopes, DVD, CD, ...)

Cela dit sur les articles volumineux (meubles, TV HD, ordinateurs, ...), tu as forcément plus de chance de te faire contrôler si le colis est visible.
Je ne vais pas t'inciter à passer la frontière en fraude sans rien déclarer, mais sache que si tu te fais contrôler, tu risques de regretter ;)

Les contrôles existent, les douanes volantes aussi... mais il y a des douanes plus contrôlées que d'autres, et des plaques qui incitent le contrôle ;)
Donc fait attention !

Ca va faire 3 ans que je passe la frontière deux fois par jour, je n'ai eu droit qu'une fois à un contrôle avec fouille du véhicule.

Déterrage....

Je viens d emménager à la frontière suisse, mais en France. Je suis à 3 km de Genève, pour ceux qui habitent non loin, est il possible que je me fasse faire une carte FNAC suisse?
Environ 1900€ le MacBook pro retina ça peut être intéressant.