Acquisition vidéo sur mac pour un nul

duthen-mac

Membre confirmé
23 Janvier 2008
46
4
Lokémo
Bonjour.

J'ai une parabole dirigée sur un satellite (Astra, je crois) qui me permet (sans abonnement) d'avoir les chaînes de la TNT (par satellite (ce qui est assez particulier pour de la télé numérique terrestre!)).

J'ai un décodeur SEDEA - S 2000 HD - terminal satellite numérique - TNT SAT - Canal Ready
avec lequel je peux programmer l'enregistrement de programmes en clair sur une clé USB (ou, si j'en avais un, sur un disque dur USB formaté en DOS, j'imagine).

Après avoir enregistré une émission sur une clé USB, je peux, grâce au logiciel interne du SEDEA, la retrouver (c'est plus ou moins pratique!) et la revoir.

J'aimerais pouvoir transférer les enregistrements sur mac, pour les mettre à disposition de ma (jeune) fille, après avoir, au minimum, supprimé les pubs de début et de fin, voire de milieu, d'enregistrement.

$ ls -Al "/Volumes/NO NAME/DVR"
total 192
drwxrwxrwx 1 jack jack 16384 1 jan 1970 ARTE/
drwxrwxrwx 1 jack jack 16384 1 jan 1970 ARTE1/
drwxrwxrwx 1 jack jack 16384 1 jan 1970 FRANCE 5/
drwxrwxrwx 1 jack jack 16384 1 jan 1970 NT1/
drwxrwxrwx 1 jack jack 16384 1 jan 1970 NT11/
drwxrwxrwx 1 jack jack 16384 1 jan 1970 TMC/

$ ls -Al "/Volumes/NO NAME/DVR/ARTE"
total 4036096
-rwxrwxrwx 1 jack jack 56516 1 jan 1970 ARTE.dvr*
-rwxrwxrwx 1 jack jack 1097552 1 jan 1970 ARTE.idx*
-rwxrwxrwx 1 jack jack 1240 1 jan 1970 ARTE.ifo*
-rwxrwxrwx 1 jack jack 111632 1 jan 1970 ARTE.rap*
-rwxrwxrwx 1 jack jack 2065172480 1 jan 1970 ARTE.trp*

Manifestement, le (gros) fichier ARTE.trp contient la vidéo.
Les autres sont des fichiers binaires, fortement remplis de '\000'.

Le fichier "ARTE.dvr" contient quelques chaines intéressantes:

$ strings ARTE.dvr
UN HOMME PARMI LES LOUPS
ARTE[131224-20:50:15]
UN HOMME PARMI LES LOUPS
pinfo_DbaseTask
VIDCOM

Malheureusement, je n'ai trouvé aucun logiciel (ni mac, ni PC, ni linux) qui permette de lire les fichiers "*.trp" générés.

0) Quelqu'un connaît-il un logiciel pour lire les fichiers "*.trp"?

Sinon, je m'oriente vers une autre solution:
- lire l'enregistrement avec le SEDEA (à la vitesse de lecture standard)
- et, au lieu de les diriger vers l'écran de télévision, faire l'acquisition en temps réel des flux vidéo et audio avec mon mac.

Je suis vraiment débutant dans ce domaine et ne sais par quoi commencer!
(vous allez voir le niveau des questions!)

Petite remarque préliminaire: le SEDEA (ou l'écran de télé?) a un peu de mal avec le HD. L'image bloque souvent pendant une seconde environ.
Du coup, j'enregistre plutôt en... autre chose que HD (SD?). Par exemple, Arte sur le canal(?) 57 et non 7.

Mes (premières) questions sont les suivantes:

1) Quel mac est le plus approprié parmi ceux que je possède:
- un iMac 20" de fin 2006 - Intel Core 2 Duo 2.16 GHz
avec 2 Gb de ram à 667 MHz
sous Mac OS X SL 10.6.8 (non upgradable)

- un macBook Pro 15" de début 2008 - Intel Core 2 Duo 2.4 GHz
avec 4 Gb de ram à 667 MHz
sous Mac OS X ML 10.8.5

- un mac mini de mi-2010 - Intel Core 2 Duo 2.4 GHz
avec 4 Gb de ram à 1.33GHz
sous Mac OS X ML 10.8.5

2) Dois-je installer Maverick?

3) Quelle(s) entrée(s) du mac utiliser?
Chacun des macs possède, en entrée, des prises USB et Firewire et une entrée micro, mais, évidemment, pas de thunderbolt.
Le mac mini possède de plus une prise hdmi, mais je suppose que c'est une sortie et non une entrée, non?
A priori, j'opterais pour une entrée USB (ou firewire?) pour la vidéo et l'entrée micro pour l'audio, non?

4) Quelle(s) sortie(s) du SEDEA utiliser, cinch, hdmi, péritel?
Je ne pense pas que la sortie hdmi puisse être connectée à la prise hdmi du mac, ni à une prise USB.
La péritel, je ne la sens pas trop...
Je verrais plutôt les "cinch" (c'est comme ça qu'on dit?) jaune (vidéo), blanc et rouge (audio).

5) Quelle interface physique dois-je acheter pour mettre en connexion les sorties du SEDEA et les entrées du mac?

6) Quel logiciel dois-je utiliser pour faire l'acquisition des flux sur le mac?

7) Quel logiciel dois-je utiliser pour éditer la vidéo (retirer les pubs, et, éventuellement, mettre des marqueurs pour des chapitres)?
iMovie? iDVD? autre?

8) Sous quel format sauver le résultat (pour une lecture avec VLC ou QuickTime ou, éventuellement, le lecteur DVD d'apple)?

Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait:
- soit donner des réponses (même partielles) à mes questions,
- soit m'indiquer un site où je pourrais les trouver,
- soit m'indiquer les termes standard à utiliser pour mes recherches
car je suis sûr que les réponses à mes question existent quelque part, mais je ne suis pas du tout familier avec tout ce vocabulaire!

Merci d'avance pour votre patience et attention!
 
Il y a un logiciel qui s' appelle tsMuxerR GUI qui permet de changer l' emballage des vidéos.
Tu peux télécharger à cette page: tsMuxeR update for 3D blu-ray - Doom9's Forum
la version qui te convient.
S' il est possible d' enregistrer ton fichier dans un autre format, .ts par exemple, tu pourras l' éditer avec les outils habituels.

Merci pour la réponse.

J'ai installé tsMuxeR, mais, comme je le soupçonnais, il n'arrive pas à lire le fichier .trp

D'après ce que je vois dans Converting .trp files il est fort probable que le fichier soit crypté.
Je vais donc me rabattre sur la seconde voie (lecture par l'enregistreur et acquisition par le mac)... dès que j'ai trouvé les réponses à mes questions!

Merci quand même pour la suggestion