Acrobat X, texte modifié et vectorisé par Pitstop, apparait inchangé sur Esko PackEdge

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

bon, on va arriver ici dans du très pointu, je suppose (du très pointu pour moi, en tout cas, qui me retrouve rabaissé d'un coup au stade de poule devant un couteau)

Voilà l'histoire.

Le labo (situé à 300 km de mon poste, donc c'est parfois un peu compliqué de bien se comprendre) me fait parvenir un fichier dit « antécédent », c'est à dire un fichier qu'ils ont déjà traité (donc en principe le truc est plutôt calé puisqu'il a déjà servi à faire des plaques). Dans ledit fichier je n'ai pas grand chose à faire, remplacer, dans une petite ref dans un coin le texte 06 par 11.

Je fais la modif, j'envoie, et bug, ça sort avec l'ancienne ref 06.

On a fait pas mal d'essais sur ce fichier ce matin, j'ai rajouté des éléments nouveaux pour être sûr que leur machine n'allait pas reprendre un vieux fichier qqpart, non, c'est bien mes fichiers qui sont ouverts chez eux.

POURTANT.

pourtant on ne voit pas la même chose. Leur logiciel se nomme Esko PackEdge, c'est un truc bien spécifique, en fait un logiciel fait sur mesure pour leur utilisation (de ce que j'en ai compris). EDIT : ça tourne sur PC, par ailleurs, et ils n'ont pas d'acrobat pro, juste des reader.

Et voici ce qui me tarabuste.

à gauche, des lignes des textes que j'ai créées ex-nihilo avec l'outil texte PitStop pour bien identifier que c'est de mon fichier qu'il s'agit.
Et à droite, en vertical, cette fameuse référence que j'ai changée de 06 en 11 (vers la fin de la ref, j'ai mis 11/2016 au lieu de 06/2016)

Capture sur mon AcrobatX, avec utilisation de la flèche de sélection PitStop

Sur le fichier 1, on constate bien qu'on a une police incorporée et qu'on lit un 11, pas un 06
Capture d’écran 2016-11-23 à 14.08.32.png


Et sur le fichier 2, on constate bien qu'on a une police vectorisée et qu'on lit (on devine tout du moins) un 11, pas un 06
Capture d’écran 2016-11-23 à 14.08.13.png

Mais…

Capture sur leur Esko, en mode contour

sur le fichier 1, on a le texte qui est resté sous forme de police (normal) mais la ref à droite est revenue en 06
Capture d’écran 2016-11-23 à 14.09.05.png

Et sur le fichier 2, la police n'est pas vectorisée, elle est resté en « texte », et on a encore ce 06 fantôme qui revient
Capture d’écran 2016-11-23 à 14.09.14.png


Alors là, je ne sais pas quoi faire.

Et puis j'ai pas eu l'air con quand j'ai répondu, avant qu'on me le prouve en image, « ben dans mon fichier il est écrit 11 alors ça peut pas sortir un 06 à la place, c'est irrationnel, vous avez probablement repris un vieux fichier. »
 
En tout cas, cette expérience diminue encore la maigre confiance que j'accordais au PDF comme support stable, et à Acrobat X comme outil de modification des éléments fournis sans recomposition intégrale.
 
Eh ben mon pauvre, en ce moment tu les collectionnes !!!


La seule explication qui me vient à l'esprit est le problème classique des fichiers PDF Illustrator hybrides : le fichier est composé d'une "couche" PDF et d'une "couche" de natif .AI... et comme la "couche" PDF est "au-dessus" (et la "couche" .AI est "cachée" dessous), alors le fichier a l'extension .pdf et donc l'icône d'un PDF... donc :

- quand tu regardes le fichier dans le Finder du Mac, il a l'air d'un PDF normal
(et si tu double-cliques dessus il s'ouvre dans Acrobat / Reader / Aperçu : normal puisqu'il a l'extension .pdf !)

- quand tu l'ouvres avec Acrobat, Acrobat ouvre la "couche" PDF. Après tes modifications il enregistre ces modifications sur la "couche" PDF... et tu as alors un fichier hybride qui contient 2 versions différentes : la nouvelle dans la "couche" PDF modifiée et l'ancienne dans la "couche" .AI intacte,

- si ensuite tu forces l'ouverture avec Illustrator, alors Illustrator ouvre SA "couche" native .AI... et donc les modifications que tu as faites SUR LA "COUCHE" PDF n'existent pas dans cette "couche" .AI.
Et c'est bien-sûr la même chose si tu utilises un autre logiciel qui ouvre la "couche" native .AI...

(problème classique dans le packaging, où Illustrator est apparemment toujours très utilisé pour la mise en page, par des graphistes qui ne savent pas faire correctement les .AI et les PDF depuis Illustrator et qui transmettent des fichiers hybrides...)


Tout d'abord, il faut que tu vérifies que le PDF a bien été créé dans Illustrator...

Si oui, tu peux :
- soit ouvrir ce PDF dans Illustrator (si tu as la bonne version), qui va donc ouvrir sa "couche" .AI et ignorer la "couche" PDF (Magic ajouterait que c'est le SEUL cas où on peut ouvrir un PDF avec Illustrator sans faire de dégâts), ensuite tu fais ta modif dans Illustrator et tu ré-enregistres en PDF (hybride ou PDF pur, à toi de voir avec tes collègues du labo : de toutes façons, à l'enregistrement Illustrator va détruire l'ancienne "couche" PDF et en recréer une nouvelle, issue du fichier natif, donc conforme à la nouvelle mise en page après modifications)
- soit ouvrir le PDF avec Acrobat, faire tes modifs, et détruire la "couche" .AI pour enregistrer un PDF pur... sauf que je ne me souviens plus comment détruire la "couche" .AI... Magic me l'a pourtant dit et re-dit au moins 3 fois, mais désolé, j'ai encore oublié...:( (pas taper !)

Si non, désolé, je n'ai pas d'autre explication à ton problème.
 
Dernière édition:
[…]
- soit ouvrir le PDF avec Acrobat, faire tes modifs, et détruire la "couche" .AI pour enregistrer un PDF pur... sauf que je ne me souviens plus comment détruire la "couche" .AI... Magic me l'a pourtant dit et re-dit au moins 3 fois, mais désolé, j'ai encore oublié...:( (pas taper !)
Enregistrer sous : il doit y avoir une case à cocher "Conserver les fonctions d'édition dans Illustrator", quelque chose ainsi.

Cela dit, si c'est pour un logiciel spécial, destiné à piloter une machine à découper ou un truc ainsi, il y a beaucoup de chances que ce logiciel ne sache pas traiter les PDF "purs" mais seulement les fichiers Illustrator.
[Edit] Pardon, je présumais abusivement, voir le lien donné par Claude72 ci-dessus :
L’importation de fichiers Adobe® PostScript3 et PDF 1.6 dans PackEdge est totalement certifiée par Adobe Systems Inc.
  • Importation de fichiers ArtiosCAD et de fichiers créés dans Esko Studio Toolkit (Collada, sachet)
 
Enregistrer sous : il doit y avoir une case à cocher "Conserver les fonctions d'édition dans Illustrator", quelque chose ainsi.
Oui, mais ça c'est dans Illustrator...

... alors que ta citation concerne Acrobat : dans Acrobat, quand on travailles sur un PDF hybride (donc un PDF qui a été enregistré depuis Illustrator avec l'option "Conserver les fonctions d'édition") il y a un moyen de supprimer la couche .ai pour transformer le PDF hybride en PDF pur.
C'était aussi le sujet d'une discussion avec Cri-cri (qui rapportait notamment son expérience de ce genre de problèmes dans le domaine du packaging) sur MacBidouille... mais là encore ma mémoire me fait défaut :(... et ton aide sera certainement la bienvenue. :merci:
 
Oui, mais ça c'est dans Illustrator...

... alors que ta citation concerne Acrobat : dans Acrobat, quand on travailles sur un PDF hybride (donc un PDF qui a été enregistré depuis Illustrator avec l'option "Conserver les fonctions d'édition") il y a un moyen de supprimer la couche .ai pour transformer le PDF hybride en PDF pur.
Pas (encore) retrouvé…

C'était aussi le sujet d'une discussion avec Cri-cri (qui rapportait notamment son expérience de ce genre de problèmes dans le domaine du packaging) sur MacBidouille... mais là encore ma mémoire me fait défaut :(... et ton aide sera certainement la bienvenue. :merci:
Sans doute . Cri-cri y détaille, illustre et explicite en tout cas le problème soulevé par ccciolll.
 
C'est également la première chose à laquelle j'ai pensé : un PDF hybride et un logiciel (Esko) qui ne reconnait que la partie Ai du fichier.
Voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/illustrator-et-pdf/

Pour supprimer la partie non native d'un PDF avec Acrobat : Enregistrer-sous un autre : PDF Optimisé : Ignorer les données utilisateur : Ignorer les données privées des autres applications

Mais ça ne règlera pas le problème de Ccciolll, qui devrait donc modifier la partie Ai avec Illustrator, et ensuite enregistrer-sous en PDF hybride.

1sNuXBu6egHM.png
 
Je ne sais pas si le fichier est de Ai à l'origine, je ne suis pas sûr qu'ils aient Ai non plus. Je pencherai plutôt pour un truc sorti de Esko, justement. Car ce sont des fonds d'articles catalogue (de chez nous, donc), sur lesquels on vient mettre le repiquage (les fichiers du client). Donc le fichier de « fond » ne vient pas du client (enfin dans le cas de figure que j'ai rencontré car, comme j'ai dit plus haut, c'était un « antécédent avec modif ») mais plutôt de l'interne.
Pour tenter de faire un parallèle osé, je dirai, imaginez que je ma société fabrique des pâtes à pizza, les clients amènent leurs ingrédients, et mon travail c'est de mettre les ingrédients sur les pâtes, mais je ne suis l'auteur ni des uns ni des autres.
Et, c'est là que je perçois la limite de mon parallèle, mais imaginez qu'on ait gardé une copie de la pizza de M. Truc, qui revient 5 mois plus tard en disant « les lardons je les préfère plutôt en longueur de 3 cm que 6 cm » et j'interviens pour recouper les lardons. Mais quand il cuisent la pizza que j'ai modifiée, les lardons ressortent en 6 cm. Moi je les vois en 3, et eux les voient en 6. Mais on n'utilise pas les mêmes lunettes pour regarder la pizza… Et en outre ce n'est que quand la pizza est cuite qu'on pourra savoir quelle était la vraie taille des lardons (mon parallèle est vraiment merdique en fait).

Bon, en tout cas, j'avais déjà tenté d'ouvrir dans AI. Et dans AI le fichier est correct (enfin correct de mon point de vue, c'est à dire qu'il correspond strictement à ce que je constate par ailleurs dans acrobat : un 11 là où j'ai saisi 11, incorporé ou vectorisé selon ce que j'ai fait).

Comment puis-je savoir si le ficher est issu d'Ai à partir du moment ou personne n'a eu l'idée de l'appeler fichier.ai.pdf (ce que je fais à titre personnel quand j'enregistre un Ai en PDF en gardant les options de modification Ai)
 
Ah bah zut, j'avais fait toute une réponse, et pouf, disparu
EDIT : Ah, la revoilà.
Bon je crois qu'il est temps pour moi de faire la pause café !
 
D'après ta capture c'est Esko le créateur du fichier, et donc a priori ce logiciel fonctionne comme Illustrator* et ne s'intéresse qu'à la partie "privée" du fichier, pas à la partie PDF.

Maintenant reste à savoir si, dans le PDF, Esko utilise le format Ai ou son propre format privé…


* À ceci près qu'il me semble bien qu'il y a longtemps qu'Illustrator prévient l'utilisateur dans ce cas de figure.


.
 
Exactement ! merci baron, encore une fois tu viens de prouver que tu es la mémoire vivante de MacBidouille :merci::merci::merci:


******************


Mais ça ne règlera pas le problème de Ccciolll, qui devrait donc modifier la partie Ai avec Illustrator, et ensuite enregistrer-sous en PDF hybride.
C'est une solution...
(quoique je préfèrerais un enregistrement dans un fichier non-hybride, soit en AI pur, soit en PDF pur... c'est plus fort que moi, je n'aime pas les fichiers Illustrator hybrides... smiley-petit-diable-qui-brandit-son-trident (désolé, je ne l'ai pas trouvé))

... mais comme Esko PackEdge est capable d'importer des PDF, alors Ccciolll peut aussi travailler sur le PDF : avec Acrobat supprimer la partie .AI, modifier son bout de texte, puis réenregistrer en PDF pur pour fournir ainsi à son labo un PDF qui n'a plus d'AI et qui ne risque plus de se comporter de 2 manières différentes.

(merci pour le rappel de la fonction "Ignorer les données privées des autres applications" :up:)[/QUOTE]
 
alors Ccciolll peut aussi travailler sur le PDF : avec Acrobat supprimer la partie .AI, modifier son bout de texte, puis réenregistrer en PDF pur pour fournir ainsi à son labo un PDF qui n'a plus d'AI et qui ne risque plus de se comporter de 2 manières différentes.
Rien ne dit qu'Esko utilise un fichier Ai comme données privées, et rien ne dit qu'Esko pourrait se contenter d'un PDF pur…
À tester.
 
Rien ne dit qu'Esko utilise un fichier Ai comme données privées, et rien ne dit qu'Esko pourrait se contenter d'un PDF pur…
À tester.

Oui ben pour l'instant je ne vais pas toucher à leur came…
Si ça buggue après ça va encore râler.
 
Rien ne dit qu'Esko utilise un fichier Ai comme données privées,
Effectivement : c'était juste une hypothèse de départ, basée sur le fait que l'affichage dans Esko est différent de l'affichage du PDF, ce qui pourrait (conditionnel) vouloir dire que PackEdge pourrait (re-conditionnel) utiliser la couche de donnée .AI dans un PDF hybride.



... et rien ne dit qu'Esko pourrait se contenter d'un PDF pur…
Si, c'est clairement dit sur le site Esko, dans les caractéristiques de PackEdge :

"L’importation de fichiers Adobe® PostScript3 et PDF 1.6 dans PackEdge est totalement certifiée par Adobe Systems Inc."

Donc, puisque c'est marqué dessus que ça fonctionne avec un PDF, je serais plutôt tenté d'utiliser un PDF (mais pas un hybride)