activation du TRIM

zorg62

Membre actif
20 Décembre 2012
153
13
48
bonjour, ce matin je me suis rendu compte que mon TRIM n etait plus activé, apres quelques recherches, je vois que c'est la faute a yosemite.

donc je souhaite réactivé le TRIM avec trim enabler 3,3. sauf que et je ne sais pas si j'ai bien tout compris, en installant trim enabler 3.3 sur un SSD qui avait le trim activé avant la mise a jour de yosemite risque de se retrouver bloqué. donc ma question est: puis je installé ou comment activé le trim sans risque de blocage sur yosemite ?
 
Dernière édition:
Prends bien la dernière version de TRIM Enabler pour être sûr que tout se passe comme il faut.

En effet, il faut dans un premier temps invalider une mesure de sécurité du nouveau système [le contrôle d'intégrité de toutes les extensions installées dans le noyau].
Puis modifier l'extension en charge des SSD pour qu'elle s'applique à tous les SSD sans distinction.

La dernière version de TRIM Enabler fait ça.

Reste qu'il te faut être prudent : il faut penser à désactiver le TRIM avant toute mise à jour système (dans le doute) pour le réactiver après la mise à jour complètement effectuée.
 
Salut

Oui tu peux très bien activer le Trim grâce à Trim Enabler par exemple (qui est gratuit, dons acceptés).
Mais il y a un mais. Si tu es sous Yosemite, un bricolo permet de valider trim en passant outre une sécurité (désactive le kext signing)
Dans ces conditions il faut toujours désactiver Trim (via Trim Enabler) avant toute opération de :
-Mise à jour majeure du système,
-Raz NVRAM,
-Démarrage Single User,
-Démarrage en mode sans échecs,
Sous peine de te retrouver avec un panneau "interdit de stationner" au boot et d'être obligé de démarrer en Recovery pour réinstaller le système (sans perte de données) -> 2 à 3 heures car via le net.

Voili voilou.
 
donc le je peux activer le trim sans desactivé la sécurité ? ou il vaut mieux désactivé la sécurité et ensuite activé trim enabler
 
TrimEnabler, sous Yosemite désactive automatiquement la sécurité. C'est bien pour cela qu'il faut ensuite, désactiver Trim (via TrimEnabler) et restaurer les sécurités (par défaut dans TrimEnabler) avant certaines opérations, sinon ton mac sera bloqué sur un panneau "Interdit de stationner".
Même dans ce dernier cas, rien de fatal, il suffit de démarrer en mode "Recovery" et de demander la réinstallation de Mac os X. Cela ne touche ni les données, ni les application. Le développeur de Trim Enabler donne une méthode. Dans mon cas cela n'a pas marché et j'ai du passer par la réinstall de Yosemite (2 à 3 heures).

Cependant il vaut mieux en cas de doute désactiver Trim via TrimEnabler et le réactiver ensuite.
 
Depuis peu, on peut activer le TRIM sur Yosemite sans invalider le kext siging.
Pour cela il faut greffer l'extension qui sert à activer le TRIM (sur les SSD non Apple) sous El Capitan.
Pour tous les ""détails"" direction GitHub

Have fun j'ai la meilleure réponse?! ;-)
 
Depuis peu, on peut activer le TRIM sur Yosemite sans invalider le kext siging.
Pour cela il faut greffer l'extension qui sert à activer le TRIM (sur les SSD non Apple) sous El Capitan.
Pour tous les ""détails"" direction GitHub

Have fun j'ai la meilleure réponse?! ;-)
Ou alors, attendre quelques mois la sortie d'El Capitan et là plus de bidouille ;)
Enjoy j'ai la meilleure réponse?!:p
 
Pourquoi faire référence à un article en anglais alors que notre ami macomaniac a pondu le 14 juin, en français, un post sur ce forum avec toutes les explications :
http://forums.macg.co/threads/fin-d...-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers.1266793/
Je ne sais pas pourquoi personne n'a répondu... et pourquoi ce post est passé inaperçu !?

Pour info Macbidouille donne aujourd'hui, lui aussi, un mode d'emploi et met, de même que macomaniac, le fichier extrait de El Capitan à disposition et qu'il faut installer.

Pour daffyb : j'ai cru comprendre qu'il faudra, même avec El Capitan d'installé, activer le programme de Trim qui ne le sera pas par défaut, via le terminal... pour lire la mise en garde d'Apple concernant sa non responsabilité avec l'utilisation d'un SSD tiers.
 
Pour daffyb : j'ai cru comprendre qu'il faudra, même avec El Capitan d'installé, activer le programme de Trim qui ne le sera pas par défaut, via le terminal... pour lire la mise en garde d'Apple concernant sa non responsabilité avec l'utilisation d'un SSD tiers.
En effet, sauf s'il y a un changement… en attendant, avec la solution d'Apple il ne devrait pas y avoir de plantage suite à un reset vram ou mise à jour…
 
Pourquoi faire référence à un article en anglais alors que notre ami macomaniac a pondu le 14 juin, en français, un post sur ce forum avec toutes les explications :
http://forums.macg.co/threads/fin-d...-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers.1266793/
Je ne sais pas pourquoi personne n'a répondu... et pourquoi ce post est passé inaperçu !?

Pour info Macbidouille donne aujourd'hui, lui aussi, un mode d'emploi et met, de même que macomaniac, le fichier extrait de El Capitan à disposition et qu'il faut installer.

Pour daffyb : j'ai cru comprendre qu'il faudra, même avec El Capitan d'installé, activer le programme de Trim qui ne le sera pas par défaut, via le terminal... pour lire la mise en garde d'Apple concernant sa non responsabilité avec l'utilisation d'un SSD tiers.
Parce que l'article 'en anglais' est encore bien plus digeste que le pavé de macomaniac :muted::D, et que je n'écume plus assez régulièrement les forums Macg. ::)
Merci d'avoir cité l'article de Macbidouile qui est limpide, avec tous les liens et en français. :merci:

Ou alors, attendre quelques mois la sortie d'El Capitan et là plus de bidouille ;)
Enjoy j'ai la meilleure réponse?!:p
Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent se passer de Yosemite, c'est bien mieux, et que le post initial parle de Yosemite. j'ai la meilleure réponse?! ;-)
 
Dernière édition:
Parce que l'article 'en anglais' est encore bien plus digeste que le pavé de macomaniac :muted::D, ....


pour les adeptes de la bouffe light macrobio, sans aucun doute.... :banghead:

Moi je me délecte régulièrement des petits plats mitonnés par Macomaniac dans ces forums. :kiss: