10.11 El Capitan Activer Trim - Crucial BX200

babgond

Membre confirmé
Bonjour,

La nappe et le disque dur de mon MacBook Pro 13" (mi-2012) ont rendu l'âme...

J'ai donc acheté une nouvelle nappe (iFixit) et un SSD Crucial BX200.

J’ai tout installé dans le MacBook Pro, et j'ai installé OS X 10.11.4.

Au vu des divers articles, il me paraît recommander d'activer le Trim.

Maintenant, je me penche sur le TRIM.

Sur le site de Cindori on peut télécharger TRIM ENABLER, faut-il acheter l'application ou bien la version gratuite permet d'activer le Trim correctement ?

Y a-t-il une autre solution pour activer le Trim ?

Merci
 
Salut babgond

Tu n'as pas besoin des services de «Trim Enabler». Une extension du noyau est désormais fournie par Apple (depuis la MÀJ 10.10.4 de «Yosemite» et donc avec avec «El Capitan 10.11») afin de gérer le TRIM sur les SSD de tierce-partie. Elle n'est pas activée par défaut, mais doit être activée par la commande suivante dans le «Terminal» (at: Applications/Utilitaires) :

Bloc de code:
sudo trimforce enable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => il te faut re-démarrer pour que l'extension soit injectée dans le kernel et devienne opératoire.

Pour vérifier que le TRIM est bien actif, va, une fois ta session ré-ouverte, at: Menu  > À propos de ce Mac > Plus d'infos... > Rapport Système.. > Matériel > SATA > sélectionne ton SSD > Prise en charge du Trim > vérifie que la valeur associée est : Oui.

 
  • J’aime
Réactions: scoliaste et melaure
Ouais mais ma maman de + de 60 ballais préfère cliquer sur "Trimenabler" un fois et ne plus jamais y toucher que de lancer la console et taper des trucs chelou .... de toute façon elle sais pas ou se trouve a console.

Apres réflexion elle ne sais pas non plus ce que c'est :D
 
Bonjour,

merci pour les réponses.
En effet, la ligne de commande n'est pas très compliqué. En revanche sur "Trim Enabler" quelle est la différence entre la version gratuite et la version a 10$ (hormis un support) ?
 
Bonjour,

merci pour les réponses.
En effet, la ligne de commande n'est pas très compliqué. En revanche sur "Trim Enabler" quelle est la différence entre la version gratuite et la version a 10$ (hormis un support) ?
Trim enabler ne sert à rien pour activer la fonction sur El Capitan.
La commande :
sudo trimforce enable
est largement suffisante.
 
En effet, la ligne de commande n'est pas très compliqué. En revanche sur "Trim Enabler" quelle est la différence entre la version gratuite et la version a 10$ (hormis un support) ?
Tu te compliques la vie, Apple a laissé la porte ouverte aux SSD tiers depuis Yosemite 10.10.4 et la seule ligne de commande de la réponse #2 suffit.

L'autre ligne de commande à connaitre, pour le cas ou, est la désactivation qui est...
Bloc de code:
sudo trimforce disable
 
Bonjour,

j'ai activé la fonction Trim via les bons conseils de @macomaniac,
(apres avoir saisi le mot de passe, un "Important Notice" apparait, il demande la confirmation notre souhait d'activer le Trim, puis il demande si on est Ok pour un reboot de la machine (y/N)

néanmoins, ma seconde question concernant la différence entre la version gratuite et la version a 10$ de l'application "Trim Enabler"

Merci
 
Si tu as TrimEnabler, ouvre l'application et passe d'onglet en onglet. Tu verras que la version gratuite ne donne pas accès à certaines fonctionnalités mais je ne sais plus lesquelles (je ne l'utilise plus....)
 
néanmoins, ma seconde question concernant la différence entre la version gratuite et la version a 10$ de l'application "Trim Enabler"
Tu auras des options supplémentaires...

Capture d’écran 2016-04-13 à 15.53.04.png Capture d’écran 2016-04-13 à 15.53.13.png Capture d’écran 2016-04-13 à 15.53.43.png Capture d’écran 2016-04-13 à 15.53.49.png Capture d’écran 2016-04-13 à 15.54.10.png
...qui ne te seront pas utiles (c'est mon avis).

Le plus important est l'activation du Trim en sachant que si cette activation n'est pas faite, tous les SSD ont en interne une alternative qui est le Garbage Collector (ramasse-miettes). Son gros inconvénient est qu'il faut laisser son Mac en inactivité, généralement la nuit, pour que le micro-logiciel fasse son travail.
 
Assez de Χάος - place au sérieux de la Tέχνη !
361608_original.png

Dans les temps "zéroïques" («Mavericks»), «Trim Enabler» patchait vilainement quelques octets de la kext (extension du noyau) native Apple qui gérait automatiquement le TRIM sur les SSD montés d'usine par Apple, pour étendre cette fonction aux SSD tiers installés par l'utilisateur : la /System/Library/Extension/IOAHCIFamily.kext.

Las ! L'OS suivant «Yosemite» a eu la mauvaise idée d'introduire le kext_signing : vérification d'intégrité des extensions Apple au démarrage (en préalable à leur injection dans le kernel) et hop ! la IOAHCIFamily.kext patchée plantait méchamment le boot : l'effrayant logo de l'interdiction de stationner .

Pour contrer ce protocole de vérification et garder la kext patchée opérationnelle, le développeur de «Trim Enabler» a eu l'idée de désactiver le kext_signing en passant en NVRAM un argument de boot de type developer qui autorisait les développeurs à démarrer en faisant charger des kexts expérimentales par le kernel. Ce qui nécessitait aussi, par ailleurs, une re-synchronisation du répertoire des extensions (par une commande touch) + la recréation du kernelcache, qui est le cache de démarrage d'OS X comportant un clone du code du kernel et l'adressage des extensions à charger en mode "all loaded" (équivalant à dire : injecter le bloc des extensions sans vérification terme à terme).

Ces invraisemblables bidouilles (les seules permettant alors d'activer le TRIM sur un SSD tiers avec l'OS «Yosemite») avaient une fragilité qui donnait des sueurs "vertes" aux utilisateurs de «Trim Enabler» : le moindre reset_NVRAM faisait sauter l'argument developer ; le moindre démarrage sans extensions supprimait le kernelcache en restaurant le mode d'injection extension à extension qui réactivait la vérification d'intégrité - bref : les utilisateurs de «Trim Enabler» avaient perpétuellement l'« Épée de Damoclès » suspendue à un crin de cheval au-dessus de leur tête.

Est venue la délivrance avec la MÀJ 10.10.4 de «Yosemite» : Apple s'est décidée à faire le geste d'introduire en natif dans l'OS une kext dédiée à la prise en charge du TRIM sur les SSD tiers. Cette kext n'est pas d'entrée localisée dans le répertoire des Extensions (inutile pour un utilisateur de SSD Apple ou de HDD), mais son original est tenu en réserve at :
/System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement.kext. La commande publiée corrélativement par Apple appelle le petit utilitaire trimforce créé ad hoc at: /usr/bin/trimforce avec le verbe enable (activer - inversement disable : désactiver), dont l'essentiel de l'action est de... copier l'original /System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement.kext at: /System/Extensions, de resynchroniser le dossier par un touch, de reconstruire le kernelcache (prelinkedkernel sous «El Capitan») et de forcer le re-démarrage, suite à quoi, l'extension étant présente dans le répertoire des Extensions, elle est automatiquement injectée dans le kernel par le boot_loader boot.efi au boot.

Voyant l'herbe de son pré carré tondue ras par cette initiative Apple, Oskar Groth s'est décidé à passer aux choses sérieuses : il a créé une kext maison chargée de gérer le TRIM sur les SSD tiers, que la nouvelle version de «Trim Enabler» devait copier dans le dossier des Extensions. Sauf qu'entre temps «El Capitan» est arrivé, avec le SIP (System Integrity Protection), qui, tout en maintenant le protocole de vérification d'intégrité des extensions Apple, verrouille contre toute intrusion l'ensemble du répertoire de la /System/Library, dont le dossier des Extensions.

J'ignore comment Oskar Groth a négocié ce nouvel obstacle : si, fidèle à son art de la bidouille, il a envisagé de désactiver le SIP sur l'OS avant de copier sa kext dans le dossier des Extensions, puis de réactiver le SIP ; ou s'il s'est résigné à avoir sa nouvelle extension sans le répertoire de la /Library/Extensions qui accueille les extensions de tierce-partie (ou s'il a obtenu un passe-droit spécial de la part d'Apple).

Je l'ignore, car je suis comme beaucoup d'anciens utilisateurs de «Trim Enabler», vacciné de ces fuites en avant dans des bricolages « tremblants » (« tremblants » au sens actif de "qui font trembler") - bref, j'ai assez donné (psychologiquement parlant, et textuellement sur les forums) sous «Yosemite». Je ne veux plus savoir. Je réclame mon comptant d'« ataraxie ». Apple fournit une kext certifiée : je l'adopte avec la certitude de ne pas avoir de problèmes de vérification d'intégrité.

Conscient de cette fuite des utilisateurs, Oskar Groth cherche manifestement à les fixer à l'usage de «Trim Enabler» (toujours gratuit pour ce qui est de la gestion du TRIM), en implémentant son logiciel de fonctionnalités de gestion supplémentaires correspondant à une version PRO payante. Quelles fonctions ? Celles figurées sur cette capture :

486382_original.png

10€ pour un lecteur de débit du SSD, un moniteur SMART et quelques commandes presse-boutons de libération d'espace-cache ou autre : pfuitt ! c'est curieux : j'ai les poches cousues ces temps-ci...
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci @Locke, et @macomaniac pour vos réponses.

En effet 10$ pour simplement c'est 3 options, c'est assez cher payé.
Ensuite, il est clair que la fonction a taper dans le Terminal pour activer le TRIM de manière officiel, permet d'économiser quelques Mo si précieux de mon SSD 240GB.

Merci à tous pour l'intérêt de ma question.

@ bientôt
 
Et si on passe une machine à El Capitan depuis Mavericks ou plus ancien, il faut bien désactiver Trim Enabler et le virer avant de faire le saut d'OS, c'est bien ça ?
 
Ce n'est pas obligatoire, mais autant le faire vu que TrimEnabler n'a plus d'utilité sur El Capitan
 
  • J’aime
Réactions: melaure

Sujets similaires