10.11 El Capitan Activer trim sur SSD ?

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
48
Bruxelles
Bonjour tout le monde,

Je vais remplacer mon disque dur mécanique par un SSD sur un iMac mid-2012.

J'aimerais activer le TRIM après le remplacement.

1- Est-ce nécessaire de le faire ?
2- Si oui, que me conseillez-vous pour pouvoir activer trim avec mon SSD ?
3- D'autres remarques ?

Merci d'avance.
bee
 
Je vais remplacer mon disque dur mécanique par un SSD sur un iMac mid-2012.
C'est toi qui fais le remplacement ?

Sinon pour activer le Trim, Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
 
Salut,
Merci à vous deux pour vos réponses.

Je le changerai la semaine prochaine, je vous tiens au courant.

Il me semble l'avoir déjà fait sur un autre iMac, ça n'avait pas fonctionné.

Je vous tiens au courant.

Et pour répondre à Locke, oui, je le fais moi-même (le changement de disque, décollage de la vitre...).

Bonne journée.

bee
 
Il me semble l'avoir déjà fait sur un autre iMac, ça n'avait pas fonctionné.
Il faut que le SSD soit en interne, d'origine c'est activé par Apple. Comme tu vas faire le changement toi-même, je te garantis que l'activation se fera bien.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer ma conversation.

J'ai hier activé le trim, cela a fonctionné parfaitement comme l'avait indiqué Locke ci-dessus.

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est l'avertissement qui indique clairement que les données pourraient être endommagées ou perdues.

Je me suis permis de le faire, vu que le MAC n'avait aucune donnée, il venait d'être formaté.

Mais un MAC qui a des données, qui n'est pas encore en TRIM, ce n'est pas risqué ?

Et au contraire, laisser le disque sans TRIM, c'est peut-être plus risqué ? il peut s’abimer plus vite ?

Merci d'avance pour l'aide.
 
Mais un MAC qui a des données, qui n'est pas encore en TRIM, ce n'est pas risqué ?
La question n'est pas de savoir si c'est risqué, mais de quantifier ce risque… Et là bon courage !!
De toute façon, il suffit d'avoir des sauvegardes ;)


Et au contraire, laisser le disque sans TRIM, c'est peut-être plus risqué ? il peut s’abimer plus vite ?
Ne pas activer le trim entrainera une usure prématurée du SSD. De combien ? No se…
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer ma conversation.

J'ai hier activé le trim, cela a fonctionné parfaitement comme l'avait indiqué Locke ci-dessus.

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est l'avertissement qui indique clairement que les données pourraient être endommagées ou perdues.

Je me suis permis de le faire, vu que le MAC n'avait aucune donnée, il venait d'être formaté.

Mais un MAC qui a des données, qui n'est pas encore en TRIM, ce n'est pas risqué ?

Et au contraire, laisser le disque sans TRIM, c'est peut-être plus risqué ? il peut s’abimer plus vite ?

Merci d'avance pour l'aide.
Si on utilise un SSD, il s'use. Donc activer TRIM, qui effectue des opérations sur le SSD, ça va l'user. Mais les modèles actuels sont normalement bien plus résistants que les premiers modèles. Sur ce point, je ne m'inquièterais pas trop.
Si tu n'actives pas la fonction TRIM, les performances vont se détériorer ; autant l'activer.
 
Ne pas activer le trim entrainera une usure prématurée du SSD. De combien ? No se…
comme sous entendu par @bompi , le TRIM permet de conserver de bonnes performances en ECRITURE sur le SSD.
Cela ne prolonge en rien sa durée de vie, au contraire (mais est-ce mesurable ??).
 
comme sous entendu par @bompi , le TRIM permet de conserver de bonnes performances en ECRITURE sur le SSD.
Cela ne prolonge en rien sa durée de vie, au contraire (mais est-ce mesurable ??).
Toutafè.
Ce que j'aurais aimé, c'est une commande que l'on puisse passer manuellement. En la programmant une fois par jour, voire moins souvent, le boulot serait fait mais sans excès. Mais Apple a fait d'autres choix.
 
Toutafè.
Ce que j'aurais aimé, c'est une commande que l'on puisse passer manuellement. En la programmant une fois par jour, voire moins souvent, le boulot serait fait mais sans excès. Mais Apple a fait d'autres choix.
A moins que je dise des bêtises, la commande de TRIM envoyée par l'OS au contrôleur du SSD lui indique de mettre à Zéro les cellules mémoires ne contenant plus de données.
Si "entre 2 lancements de TRIM" il n'y a rien eu d'effacé, alors il ne se passe rien et donc, pas d'usure.
Ma remarque sur le post précédent n'est vraiment que théorique, et il est évident que le bénéfice gagné grace au TRIM est supérieur à l'usure hypothétique engendrée par celui ci.
 
A moins que je dise des bêtises, la commande de TRIM envoyée par l'OS au contrôleur du SSD lui indique de mettre à Zéro les cellules mémoires ne contenant plus de données.
Si "entre 2 lancements de TRIM" il n'y a rien eu d'effacé, alors il ne se passe rien et donc, pas d'usure.
Ma remarque sur le post précédent n'est vraiment que théorique, et il est évident que le bénéfice gagné grace au TRIM est supérieur à l'usure hypothétique engendrée par celui ci.
Ce que je veux dire, c'est que tu n'est pas obligé de faire le ménage tout le temps, donc de nettoyer les cellules libérées immédiatement. Si tu as suffisamment d'espace (et c'est souvent le cas) tu peux te contenter d'un nettoyage quotidien car il reste amplement assez de cellules pour travailler. Je dirais même qu'une fois par semaine devrait suffire au commun des utilisateurs, que nous sommes. Mais si tu as un serveur qui bosse et produit et supprime énormément de fichiers, alors la place réellement disponible peut venir à manquer rapidement et un ménage immédiat être conseillé.

Mais tout ceci reste hypothétique. Et pour les utilisateurs de macOS, il n'y a pas le choix (j'avais regardé la possibilité de le faire à la Linux mais je n'ai pas vu de méthode simple : il faudrait travailler au niveau du noyau et ce n'est pas trop mon rayon).
 
Par contre une fois le trim activé, les utilitaires de récupération de données effacées sont totalement inefficaces (les données étant supprimées totalement avec remise à zéro des cellules les contenant)
 
  • J’aime
Réactions: beegeezzz et melaure