Mac mini 2012 SSD + HDD

emmto

Membre enregistré
16 Septembre 2022
7
1
32
Bonjour à tous

J'ai récupéré un Mac mini fin 2012 avec un disque dur rotatif de 500Go, High Sierra dessus.
J'ai commandé un SSD de 500Go dans le but de créer un Fusion Drive.

1- Je compte d'abord cloner le hdd sur le ssd, puis effacer le hdd.
2- Ensuite créer le Fusion Drive.
3- Installer macOS Catalina.

Avez-vous un tuto pour la création d'un Fusion Drive ?
Dois-je activer TRIM sur Catalina ?
 
Franchement je ne vois aucun intérêt à créer un fusion drive dans votre configuration. C'est une usine à gaz et le jour ou votre HD rend l'âme vous serez bloqué. Avec le SSD 500Go vous pourrez mettre tout le système, les applis, et vos données pour lesquels vous souhaitez un accès rapide. Et pour le 2ème emplacement pourquoi pas un autre SSD ? ou un HD plus capacitif ?
J'ai eu un Mini 2012 et peu de temps après l'achat le HD a lâché. J'ai du casser le fusion drive. J'avais ensuite fait 3 upgrades, toujours un SSD système avec juste ce qu'il faut, et un SSD données (photos me concernant). C'est plus réactif et silencieux. C'est bien sur plus cher. Si vous restez au HD je vous conseille de prendre de la marge pour ne pas avoir à re-démonter dans un ou deux ans. Vous pourrez activer le TRIM une fois Catalina OK.
 
  • J’aime
Réactions: ericse et peyret
Franchement je ne vois aucun intérêt à créer un fusion drive dans votre configuration. C'est une usine à gaz et le jour ou votre HD rend l'âme vous serez bloqué. Avec le SSD 500Go vous pourrez mettre tout le système, les applis, et vos données pour lesquels vous souhaitez un accès rapide. Et pour le 2ème emplacement pourquoi pas un autre SSD ? ou un HD plus capacitif ?
J'ai eu un Mini 2012 et peu de temps après l'achat le HD a lâché. J'ai du casser le fusion drive. J'avais ensuite fait 3 upgrades, toujours un SSD système avec juste ce qu'il faut, et un SSD données (photos me concernant). C'est plus réactif et silencieux. C'est bien sur plus cher. Si vous restez au HD je vous conseille de prendre de la marge pour ne pas avoir à re-démonter dans un ou deux ans. Vous pourrez activer le TRIM une fois Catalina OK.
C'est pour éviter d'avoir un hdd de 500Go que je n'utiliserai pas, je me suis dit autant l'utiliser.
 
C'est pour éviter d'avoir un hdd de 500Go que je n'utiliserai pas, je me suis dit autant l'utiliser.
Si le disque dur à plateaux est en 5400 tr/mn, ça ne va pas être terrible avec le format APFS. Mieux vaut l'utiliser comme unité de stockage indépendante.
 
Vous pouvez très bien l'utiliser sans pour autant faire un fusion drive.
Vous pouvez l'utiliser pour stocker vos archives ou toutes données pas trop souvent accédées.
Après si vous le laissez en interne vous aurez en permanence le bruit alors que vous n'y accéderez peut-être pas souvent...
 
Je peux toujours mettre le ssd en apfs et le hdd en hfs sans faire de Fusion Drive
Bonjour,
Il vaudrait mieux éviter le fusion drive de toute façon, c'est un nid à problèmes.
 
et s'il est en 7200 ?
S'il est d'origine Apple, c'est possible, mais à confirmer. Sur le fond, c'est toujours une mauvaise idée d'autant plus qu'Apple ne livre plus aucun Mac récent avec l'option FusionDrive qui fait mauvais ménage avec le format APFS... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233
Je peux toujours mettre le ssd en apfs et le hdd en hfs sans faire de Fusion Drive
Ce serait la meilleure solution.
 
  • J’aime
Réactions: emmto
Ok merci pour toutes vos réponses.

Je vais partir là dessus :
  • SSD en APFS contenant l'OS
  • HDD en HFS pour les données
pas de Fusion Drive
 
  • J’aime
Réactions: peyret
pas de Fusion Drive
Juste comme ça, Apple n'a jamais fait installer de barrette SSD pour l'option FusionDrive de plus de 128 Go. Le but étant d'installer systématiquement les fichiers système de macOS toujours dans la barrette SSD et la partie restante inoccupée de la barrette SSD par les logiciels les plus utilisés. Ensuite c'est macOS qui se charge en toute transparence pour l'utilisateur de faire les transferts pour une meilleure fluidité.
 
Pourquoi ne pourrait-on pas ? Sur mon Mini 2012 Catalina équipé de deux SSD actuellement en APFS, si je fais Effacer sur mon SSD données il me propose tous les formats disponibles.
 
Pourquoi ne pourrait-on pas ? Sur mon Mini 2012 Catalina équipé de deux SSD actuellement en APFS, si je fais Effacer sur mon SSD données il me propose tous les formats disponibles.
Je n'ai pas de doute que tu puisses avoir un disque au format APFS et un autre disque en HFS+.

Là ou je me questionne, c'est que tu démarres sur le disque APFS et que tu souhaites mettre tes données (et ton compte User ?) sur un autre disque formaté différemment.
 
OK j'avais mal compris. Ce n'est effectivement pas une bonne idée à mon avis de mettre son compte sur un autre disque.
Dans mon esprit le disque données c'est celui qui contient les données volumineuses, en fonction de nos activités.
Pour moi par exemple les données c'est les photos (2To), j'ai juste créé un lien symbolique de Pictures vers ce disque.
Cela ne m'a pas valu de soucis, que ce disque soit en interne ou externe, y compris au récent changement de Mini.
Sinon un petit effort financier pour passer à 1To SSD et laisser tomber le HD qui, s'il est d'origine, ne fera pas de vieux os, serait la meilleure alternative.