´ à la place de é… dans les courriels que je reçois

brendan3

Membre actif
3 Juillet 2007
256
1
LORIENT Breizh
Bonsoir,

Je reçois des courriels depuis des correspondants sur PC dans lesquels la lettre "é" se trouve remplacée par "&acute"!...
Qui est à l'origine de cette bizarrerie et comment la corriger?
Est-ce mon MacBookPro qui délire?
Est-ce le PC de mon correspondant qui rencontre des problèmes d'encodage?
Quelle est l'explication?
Quelles sont les solutions?

Merci pour votre contribution.
 
Bonjour,

Je crois qu'à part ne pas mettre d'accents dans les titres, il n'y a pas de solutions (simple, devrais-je ajouter) et que le problème se situe après l'ordinateur d'envoi et avant l'ordi de réception, cad par le passage des différents serveurs.
 
Je pense que l'ordi d'envoi encode les mails en iso-8859 alors que tu les lis de ton côté en utf-8 :rose:. A moins que la bascule se fasse en cours de route comme le suggère Sly......
 
Je pense que l'ordi d'envoi encode les mails en iso-8859 alors que tu les lis de ton côté en utf-8 :rose:. A moins que la bascule se fasse en cours de route comme le suggère Sly......


Sur mon Mac ,l'encodage texte (dans l'application Mail) est cochée "automatique".
 
pour verifier
fais ca
configure un compte Mail dans un autre compte mac CREE par cet OS
(OS non precisé, mavericks?), pas un compte migré d'anciens OS

et compare
(fais ca en imap pour ne pas impacter le reste)
 
Je pense que l'ordi d'envoi encode les mails en iso-8859 alors que tu les lis de ton côté en utf-8 :rose:. A moins que la bascule se fasse en cours de route comme le suggère Sly......

Alors là, je vois pas le rapport.

&acute n'est pas un encodage ISO/UTF... mais HTML.

C'est qu'à un moment donné le message en HTML se retrouve pris tel quel sans interprétation du HTML.

Il faudrait voir à quel format ton correspondant envoi ses messages (HTML/PLAINTEXT -j'en doute- voir RTF) et voir à quel format tu les affiches (entête du mail).