Adaptateur SSD Thunderbolt 3 vers connecteur Thunderbolt 2

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour à tous,

J'ai un SSD externe en Thunderbolt 3 (Crucial P1 1 To mis dans un boitier i-tech Thunderbolt 3) branché en USB-C sur mon iMac 2019 qui me sert essentiellement à "transporter" ma bibliothèque de photos Lightroom ; je cherche à pouvoir aussi le connecter à mon MacBook Pro 2015 qui possède des ports Thunderbolt 2.
Je n'ai trouvé aucun adaptateur permettant d'aller dans ce sens (TB3 --> prise TB2), si ce n'est celui d'Apple mais qui va dans l'autre sens mais serait bidirectionnel... Néanmoins il coûte une blinde, et je ne suis absolument pas sûr qu'il fonctionne dans cette configuration (Apple précise qu'il faut au minimum Sierra pour l'utiliser dans le sens contraire que le sens par défaut, or mon MBP est sous El Capitan).
Comment puis-je faire?
 
Je n'ai trouvé aucun adaptateur permettant d'aller dans ce sens (TB3 --> prise TB2), si ce n'est celui d'Apple mais qui va dans l'autre sens
Curieux que tu écrives cela…

J'avais un hub TB2 vers 2 X e-SATA (LaCie) connecté à mon ancien iMac (end 2015 équipé de TB2).

Lors de mon changement de machine, j'ai dû acquérir l'adaptateur Apple TB3 vers TB2 pour pouvoir continuer à l'utiliser.

Sauf si quelque chose m'échappe (mais c'est possible, tu sembles bien renseigné), cet adaptateur va bien dans le sens TB3 vers TB2…:oops:

En revanche, une des critiques sur le site Apple décrit bien la chose :
'alors excellent pour ceux qui savent ce que cet adaptateur ne fait pas. C'est écrit dans les petites lignes, il s'agit de transférer des données, pas du signal vidéo. Seule exception, les écrans thunderbold3, rares et chers.
Et bien sur il ne transporte pas d'alimentation, donc il faudra alimenter vos devices par une autre source. '

Sinon il fonctionne dans les deux sens et c'est bien pratique, débit correct, rien à redire. (et de plus c'est au moment où j'écris ces lignes, encore le moins cher du marché)
 
Dernière édition:
Curieux que tu écrives cela…

J'avais un hub TB2 vers 2 X e-SATA (LaCie) connecté à mon ancien iMac (end 2015 équipé de TB2).

Lors de mon changement de machine, j'ai dû acquérir l'adaptateur Apple TB3 vers TB2 pour pouvoir continuer à l'utiliser.

Sauf si quelque chose m'échappe (mais c'est possible, tu sembles bien renseigné), cet adaptateur va bien dans le sens TB3 vers TB2…:oops:

sauf si j'ai mal compris ce que tu as écris, tu sembles décrire l'inverse, non? Tu avais un périphérique TB2/eSATA relié à un Mac TB2, et si j'ai bien compris, en changeant de machine tu as une machine TB3. Donc pour relier un périphérique TB2 vers un Mac TB3, oui cet adaptateur fonctionne. Mais moi c'est l'inverse que je veux faire : un périphérique TB3/USB-C à connecter sur un Mac TB2.

Il semblerait (d'après Apple) que cet adaptateur soit bi-directionnel, mais je ne vois pas comment, il faudrait inverser les prises (mâle USB-C --> femelle USB-C et femelle TB2 --> mâle TB2), et en plus Apple précise que cette configuration (le faire fonctionner dans "l'autre sens") nécessite Sierra, or mon MBP est sous El Capitan (et je ne veut pas en changer!). Et puis 55 balles pour un adaptateur (qui nécessite a priori une rallonge TB2 d'après certains témoignages pour le changer de sens o_O:banghead:), ça fait mal au cul...
 
Et bien sur il ne transporte pas d'alimentation, donc il faudra alimenter vos devices par une autre source. '

Sinon il fonctionne dans les deux sens et c'est bien pratique, débit correct, rien à redire. (et de plus c'est au moment où j'écris ces lignes, encore le moins cher du marché)

Oui j'ai vu qu'il est "réversible" mais je vois mal comment? La prise USB-C est une mâle et il faudrait une femelle et l'inverse pour le TB2. De plus s'il ne transporte pas l'alimentation électrique, je suis coincé aussi car mon SSD TB3 est auto-alimenté.
 
Donc pour relier un périphérique TB2 vers un Mac TB3
Effectivement, on n'a pas la même notion du sens… Pour moi, cela va de l'ordinateur vers l'élément connecté. L'adaptateur part de l'iMac en TB3 et offre une prise femelle TB2.
Concernant le câble TB2, je l'avais puisque il reliait l'iMac en TB2 vers le Hub en TB2…

De toutes façons, cela peut apparemment être inversé mais uniquement pour un dispositif à alimentation séparée…
 
Oui, je me doutais… Je possède le Samsung X5 également auto alimenté.

Oui mais celui-ci est a priori USB 3.1, le signal passant sur la prise USB-C est donc de l'USB et non du TB (obligatoire pour gestion du TRIM en externe), donc sur celui-ci, on peut prendre un adaptateur USB-C vers USB-A ça fonctionne (bien qu'il y ait une belle baisse de débit).
 
Effectivement, on n'a pas la même notion du sens… Pour moi, cela va de l'ordinateur vers l'élément connecté. L'adaptateur part de l'iMac en TB3 et offre une prise femelle TB2.
Concernant le câble TB2, je l'avais puisque il reliait l'iMac en TB2 vers le Hub en TB2…

De toutes façons, cela peut apparemment être inversé mais uniquement pour un dispositif à alimentation séparée…

En tout état de cause, je ne vois pas comment il peut être inversé : je vois bien qu'avec une rallonge mâle/mâle TB2 on peut le brancher sur le Mac TB2, mais côté USB-C, faut un adaptateur femelle/femelle... Je sais pas si ça existe, mais ça alourdi la connectique et le budget (ça fait presque 100€ pour l'adaptateur et la rallonge sans compter un adaptateur femelle/femelle USB-C!).

Pour l'alimentation je suis quand même étonné car l'auto-alimentation est vieille comme l'USB 1.1... Si j'avais bien imaginé que ça n'aurait pas lâché 100W, j'imaginais que 5-10W serait possible, comme le permet le TB2 ou USB2... Peut-être que cet adaptateur ne supporte pas l'alimentation à forte puissance mais à faible puissance si?

Enfin, il faut aussi un Mac sous Sierra pour que ça fonctionne... Ça allonge la liste des conditions et des restrictions!