L'interface usb et l'interface firewire sur ce type de disques, sont indépendantes l'une de l'autre et ne communiquent pas entre elles.
Dans le montage que tu proposes, seul le premier disque branché en usb sera vu. Les autres, chaînés en Firewire ne seront pas accessibles.
Aaaaaaaaaaah (long cri de désespoir, de frustration et d'impuissance).
Putain de bordel de merde (grossier mais absolument explicite quant à la colère qui m'agite).
Soit tu achètes les 2 adaptateurs évoqués (en vérifiant que derrière l'adaptateur Thunderbolt 2/Firewire une chaîne firewire reste gérée et que l'adaptateur n'est pas limité à un seul périphérique).
Ce serait la petite mesquinerie sur le gâteau que l'adaptateur ne gère pas le chainage.
Le débit max est bien le débit théorique du firewire800 (sachant que peu de disques à plateaux atteignent ce débit de toutes façons...)
En somme, le débit max reste le débit max du plus faible (je ne suis pas sûr d'être clair mais je pense que vous avez compris).
Soit tu branches tes disques un à un en usb via un adaptateur usb-A / usb-C ou en rachetant un câble usb-A / usb-C. (Si tu dois brancher simultanément plusieurs disques, il faudra trouver un hub usb sur lequel tu branches tes disques)
Le hub, bien sûr.
En toute honnêteté, ça me parait effectivement la première alternative à envisager.
Sinon c'est le dock Thunderbolt avec tous les ports qui vont bien comme chez OWC ...
Mais je comprend ton problème, j'ai un MacBook Pro 2012 15", extensible et avec une vraie connectique de PRO, et il n'y a rien, mais vraiment RIEN chez Apple qui puisse le remplacer ...
Dixit plus haut. Le hub (on est d'accord qu'un hub est un dock, et réciproquement).
Loin de moi l'intention d'adouber ou critiquer le choix d'Apple sur le coup du tout usb-c (Apple n'a, de toute manière, rien à faire de mon avis).
Cependant, je dois bien avouer que ce choix impliquera invariablement une dépense supplémentaire chez moi (si je veux garder mon environnement "as is" et malgré une dépense déjà fort conséquente concernant l'achat de l'ordi).
Je suppose que tout changement de direction nécessite un temps d'adaptation préjudiciable au porte monnaie (fatalité).
Mais quand même, merde (fatalité empreinte d'une pointe d'agacement).
PS : Illustration par l'expérimentation (pour argumenter le propos de r e m y )
Je viens de connecter l'un de mes disques en usb (même si mon MBP ne supporte que l'usb2 alors que mes disques supportent l'usb3, je suppose que l'expérience reste vraie).
Les disques chainés derrière n'apparaissent pas.
Plus emmerdant, alors que la connexion en fw "réveille" les disques, la connexion en usb nécessite que (j'éteigne et) je rallume le disque pour le voir monter (ceci vaut peut-être uniquement pour mes disques - ce qui reste le cas qui m'intéresse en priorité).
Une gymnastique supplémentaire non négligeable car elle implique que je sois obligé de me glisser sous mon bureau (ben oui, ne voyant pas l’intérêt d'encombrer mon espace de travail avec mes disques, ils sont "chainés" planqués dessous - une solution jusqu'alors pratique).
Vous avouerez que, hein !