MacBook Pro adaptateur usb-cFireWire 800

roquebrune

herbivore
14 Janvier 2016
1 608
219
Munchen
Bonjour

Ma femme a le nouveau macbook pro 13 sans touchbar mais elle a un disque dur externe firewire 800
je ne trouve pas l'adapteur usb-c vers firewire 800 sur le site apple

firewire-800.png


avez vous un lien ?
merci
 
ok merci
donc je vais acheter un disque externe directement en usb-c et je mettrais tout dessus depuis mon mac

me reste plus qu'a trouver un bon dd usb-c de 1to
 
Si le disque Firewire est démontable, il est peut être possible de trouver un boîtier avec connectique usb-C voire thunderbolt 3 et d'y transférer le disque.
 
Parce qu'il n'y en a pas... il faut passer par 2 adaptateurs:
Thunderbolt 3 vers thunderbolt 2
https://store.apple.com/xc/product/MMEL2ZM/A

Puis

Thunderbolt 2 vers Firewire 800
https://store.apple.com/xc/product/MD464ZM/A


Comme tu le dis c'est Thunderbolt vers Firewire, pas USB-C vers Firewire. Normal l'USB était le port série le plus raz des pâquerettes du monde, il ne risque pas de faire véhiculer tout ce que le Firewire sait faire ... ;)

En attendant merci l'empilement des adaptateurs !
 
on (en tout cas moi) n'y comprend plus rien , c'est un usb-c qui est en fait un Thunderbolt 3 ??
c'est comme ca sur mac ou tous les usb-c sont des Thunderbolt
 
En attendant merci l'empilement des adaptateurs !
2 adaptateurs coûtant respectivement 59€ et 35€, soit le prix d'un nouveau disque externe 1 To directement usb-C...
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune
2 adaptateurs coûtant respectivement 59€ et 35€, soit le prix d'un nouveau disque externe 1 To directement usb-C...

Sauf que ces adaptateurs peuvent servir aussi à connecter autre chose.
 
Le sujet m'intéresse alors j'en profite.
Je n'exclue pas de changer de MBP (à plus ou moins long terme, j'en suis encore à me dire que, vu les tarifs, mon MBP de 2011 peut tenir le coup quelques années).
Seulement, voilà, j'ai toute une batterie de disques LaCie en fw800 pour une capacité de plusieurs To (ce qui implique que j'envisage assez mal de les remplacer par des disques en usb-C).
La solution serait quoi ?
Étant donné qu'ils sont aussi dotés d'une sortie usb3, ça peut fonctionner si je les chaine ensemble en fw (ils le sont déjà) et que j'utilise l'une des sorties usb3, avec adaptateur vers usb-c, pour la connexion vers le MBP ?
Et quid des vitesses de transfert ?
Merci de vos réponses.

Question subsidiaire :
Dans le cas de notre ami roquebrune, et si l'on veut bien considérer qu'il utilisera un adaptateur fw800 vers TB2 couplé à un adaptateur TB2 vers TB3 (connectique usb-C), quelle vitesse de transfert pourra-t-il obtenir ?
La vitesse max du fw800, j'imagine.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: r e m y
L'interface usb et l'interface firewire sur ce type de disques, sont indépendantes l'une de l'autre et ne communiquent pas entre elles.

Dans le montage que tu proposes, seul le premier disque branché en usb sera vu. Les autres, chaînés en Firewire ne seront pas accessibles.

Soit tu achètes les 2 adaptateurs évoqués (en vérifiant que derrière l'adaptateur Thunderbolt 2/Firewire une chaîne firewire reste gérée et que l'adaptateur n'est pas limité à un seul périphérique). Le débit max est bien le débit théorique du firewire800 (sachant que peu de disques à plateaux atteignent ce débit de toutes façons...)

Soit tu branches tes disques un à un en usb via un adaptateur usb-A / usb-C ou en rachetant un câble usb-A / usb-C. (Si tu dois brancher simultanément plusieurs disques, il faudra trouver un hub usb sur lequel tu branches tes disques)
 
Sinon c'est le dock Thunderbolt avec tous les ports qui vont bien comme chez OWC ...

Mais je comprend ton problème, j'ai un MacBook Pro 2012 15", extensible et avec une vraie connectique de PRO, et il n'y a rien, mais vraiment RIEN chez Apple qui puisse le remplacer ...
 
L'interface usb et l'interface firewire sur ce type de disques, sont indépendantes l'une de l'autre et ne communiquent pas entre elles.
Dans le montage que tu proposes, seul le premier disque branché en usb sera vu. Les autres, chaînés en Firewire ne seront pas accessibles.
Aaaaaaaaaaah (long cri de désespoir, de frustration et d'impuissance).
Putain de bordel de merde (grossier mais absolument explicite quant à la colère qui m'agite).
Soit tu achètes les 2 adaptateurs évoqués (en vérifiant que derrière l'adaptateur Thunderbolt 2/Firewire une chaîne firewire reste gérée et que l'adaptateur n'est pas limité à un seul périphérique).
Ce serait la petite mesquinerie sur le gâteau que l'adaptateur ne gère pas le chainage.
Le débit max est bien le débit théorique du firewire800 (sachant que peu de disques à plateaux atteignent ce débit de toutes façons...)
En somme, le débit max reste le débit max du plus faible (je ne suis pas sûr d'être clair mais je pense que vous avez compris).
Soit tu branches tes disques un à un en usb via un adaptateur usb-A / usb-C ou en rachetant un câble usb-A / usb-C. (Si tu dois brancher simultanément plusieurs disques, il faudra trouver un hub usb sur lequel tu branches tes disques)
Le hub, bien sûr.
En toute honnêteté, ça me parait effectivement la première alternative à envisager.
Sinon c'est le dock Thunderbolt avec tous les ports qui vont bien comme chez OWC ...
Mais je comprend ton problème, j'ai un MacBook Pro 2012 15", extensible et avec une vraie connectique de PRO, et il n'y a rien, mais vraiment RIEN chez Apple qui puisse le remplacer ...
Dixit plus haut. Le hub (on est d'accord qu'un hub est un dock, et réciproquement).
Loin de moi l'intention d'adouber ou critiquer le choix d'Apple sur le coup du tout usb-c (Apple n'a, de toute manière, rien à faire de mon avis).
Cependant, je dois bien avouer que ce choix impliquera invariablement une dépense supplémentaire chez moi (si je veux garder mon environnement "as is" et malgré une dépense déjà fort conséquente concernant l'achat de l'ordi).
Je suppose que tout changement de direction nécessite un temps d'adaptation préjudiciable au porte monnaie (fatalité).
Mais quand même, merde (fatalité empreinte d'une pointe d'agacement).

PS : Illustration par l'expérimentation (pour argumenter le propos de r e m y )
Je viens de connecter l'un de mes disques en usb (même si mon MBP ne supporte que l'usb2 alors que mes disques supportent l'usb3, je suppose que l'expérience reste vraie).
Les disques chainés derrière n'apparaissent pas.
Plus emmerdant, alors que la connexion en fw "réveille" les disques, la connexion en usb nécessite que (j'éteigne et) je rallume le disque pour le voir monter (ceci vaut peut-être uniquement pour mes disques - ce qui reste le cas qui m'intéresse en priorité).
Une gymnastique supplémentaire non négligeable car elle implique que je sois obligé de me glisser sous mon bureau (ben oui, ne voyant pas l’intérêt d'encombrer mon espace de travail avec mes disques, ils sont "chainés" planqués dessous - une solution jusqu'alors pratique).
Vous avouerez que, hein !
 
Le débit max reste le débit accepté par l'interface de tes disques! Ce n'est pas parce que tu vas les brancher via adaptateurs sur un port acceptant 10 fois plus que d'un seul coup ils vont pouvoir débiter 10 fois plus...
 
Le débit max reste le débit accepté par l'interface de tes disques! Ce n'est pas parce que tu vas les brancher via adaptateurs sur un port acceptant 10 fois plus que d'un seul coup ils vont pouvoir débiter 10 fois plus...
Oui, oui r e m y .
Nous sommes d'accord.
Le débit max reste calé sur le débit min (je sais que cette phrase est étrange).
Un disque acceptant l'usb2 ne devrait pas plus débiter s'il est connecté sur un port usb3.
Tout comme je suppute qu'un disque acceptant un débit usb3 devrait débiter moins q'il est connecté sur un port usb2.
T'as beau changer le carburant, les pneus ou le revêtement de la route, une voiture qui ne dépasse pas 120km/h ne dépassera pas 120km/h (La Palice sort de ce corps).

PS : on devrait se faire épingler par la brigade du "on voit de ces trucs dans le forum", dans le genre les deux vieux qui semblent ne pas s'entendre tout en disant la même chose mais différemment.:)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Hein? Kwassa? (Comme dirait notre Président)

"On voit de ces trucs dans les forums techniques" c'est MON fil de discussion, cree par moi au siècle dernier!
Manquerait plus que ça qu'on s'y fasse prendre... [emoji15]