10.6 Snow Leopard AdobeGCClient crashe l'imac…

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club iGen
7 Mars 2008
11 529
5 915
Rouen
Salut les filles

Tous les jours, à 02:00:01, ma console utilisateur enregistre un rapport de crash provoqué par AdobeGCClient.

La plupart du temps, ce crash s'enregistre sans aucun effet apparent sur l'activité de l'imac. Mais quelques fois, ça le fait planter !

Voilà le rapport du jour

Bloc de code:
Process:         AdobeGCClient [236]
Path:            /Library/Application Support/Adobe/AdobeGCClient/AdobeGCClient.app/Contents/MacOS/AdobeGCClient
Identifier:      AdobeGCClient
Version:         ??? (???)
Code Type:       X86-64 (Native)
Parent Process:  UpdaterStartupUtility [231]

Date/Time:       2019-03-25 02:00:01.117 +0100
OS Version:      Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Report Version:  6

Exception Type:  EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Crashed Thread:  0

Dyld Error Message:
  Library not loaded: /usr/lib/libc++.1.dylib
  Referenced from: /Library/Application Support/Adobe/AdobeGCClient/AdobeGCClient.app/Contents/MacOS/../Frameworks/libtbb.dylib
  Reason: image not found

Binary Images:
    0x7fff5fc00000 -     0x7fff5fc3be0f  dyld 132.1 (???) <29DECB19-0193-2575-D838-CF743F0400B2> /usr/lib/dyld

J'ai une suite créative enregistrée chez eux.

C'est fatiguant…

Ça cause à quelqu'un ?
 
On ne peut pas exclure qu'une mise à jour a apporté un bug d'incompatibilité, d'autant que tu utilises toujours Snow Leopard.

En désactivant la mise à jour automatique, ton problème pourrait disparaître ou, plutôt, être masqué. Vu que la mise à jour automatique ne fonctionne plus, tu devrais vérifier si tu ne peux pas en faire une manuelle.

À tout hasard, le fichier /usr/lib/libc++.1.dylib est bien présent sur ta machine ?
 
J'ai mis la main sur le dossier AdobeGCClient !

Si j'essaie d'ouvrir l'application AdobeGCClient.app, ça produit uniquement un rapport d'erreur… Donc pas d'accès au désactivateur de mise à jour par ce chemin…
 
Vraisemblablement, cette application sert à effectuer les mises à jour (ou à vérifier qu'il y en a) mais est lancée par une autre application.
Il semble qu'elle plante parce qu'elle ne trouve pas bibliothèque /usr/lib/libc++.1.dylib ; pour répondre à ta question : dans le Finder, tu peux aller dans le dossier /usr/lib/ pour voir si le fichier s'y trouve. Ou dans Terminal, taper (par exemple) :
Bloc de code:
file /usr/lib/libc++.1.dylib
qui t'indiquera si le fichier existe et, s'il existe, quel est son type, basé sur son contenu. Cela permet de vérifier que c'est bien ce que l'on attent (une bibliothèque dynamique (un truc qui contient des fonctions)).

Quant à savoir ce qui lance cette application : un coupable fréquent est launchd, le lanceur (supposément) universel d'Apple. C'est lui qui lance les services (daemons au niveau UNIX) et agents.
Il est possible qu'en installant la suite d'Adobe, ait été installé un agent charger de vérifier les mises à jours.
Il faudrait donc que tu regardes les dossiers suivants, histoire de dégoter un tel agent :
  • ~/Library/LaunchAgents/
  • /Library/LaunchAgents/
  • /System/Library/LaunchAgents/
Si tu vois quelque chose avec Adobe dans le titre, ça peut être un suspect.

C'est le procédé que Google utilise pour mettre à jour Chrome [et aussi conserver bêtement plein d'archives de versions inutiles, car il ne purge rien...]
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Lingon X est vraiment très bien pour gérer tout ce qui se lance sur son ordinateur, surtout avec Adobe qui aime bien en coller tout un tas.
En téléchargeant la version gratuite tu pourras voir et localiser et maitriser le suspect à mon avis.
 
pour répondre à ta question : dans le Finder, tu peux aller dans le dossier /usr/lib/ pour voir si le fichier s'y trouve. Ou dans Terminal, taper (par exemple) :
Bloc de code:
file /usr/lib/libc++.1.dylib
qui t'indiquera si le fichier existe et, s'il existe, quel est son type, basé sur son contenu.
Merci pour le chemin à copier dans le terminal. (je n'ai pas trop la tête à ça en ce moment, du coup mes maigres connaissances me lâchent…)
J'ai copié le code dans le terminal, sans résultat.

Quant à savoir ce qui lance cette application : un coupable fréquent est launchd, le lanceur (supposément) universel d'Apple. C'est lui qui lance les services (daemons au niveau UNIX) et agents.
Il est possible qu'en installant la suite d'Adobe, ait été installé un agent charger de vérifier les mises à jours.
Il faudrait donc que tu regardes les dossiers suivants, histoire de dégoter un tel agent :
  • ~/Library/LaunchAgents/
  • /Library/LaunchAgents/
  • /System/Library/LaunchAgents/
Si tu vois quelque chose avec Adobe dans le titre, ça peut être un suspect.
J'ai trouvé des plist ! :D

Dans ~/Library/LaunchAgents/ j'ai un fichier com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
  <key>Label</key>
  <string>com.adobe.AAM.Scheduler-1.0</string>
  <key>Program</key>
  <string>/Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility</string>
  <key>ProgramArguments</key>
  <array>
     <string>/Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility</string>
     <string>-mode=scheduled</string>
  </array>
  <key>StartCalendarInterval</key>
  <dict>
    <key>Minute</key>
    <integer>0</integer>
    <key>Hour</key>
    <integer>2</integer>
  </dict>
</dict>
</plist>

Et dans /Library/LaunchAgents/ j'ai un autre fichier nommé com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
  <key>Label</key>
  <string>com.adobe.AAM.Startup-1.0</string>
  <key>Program</key>
  <string>/Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility</string>
  <key>ProgramArguments</key>
  <array>
   <string>/Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility</string>
   <string>-mode=logon</string>
  </array>
  <key>RunAtLoad</key>
  <true/>
  <key>LaunchOnlyOnce</key>
  <true/>
</dict>
</plist>

Faut-il virer la/les plist ? :siffle: :D
 
On voit bien que ces agents s'occupent des mises à jour. Notamment, on peut constater que le premier (dans ~/Library/LaunchAgents/) lance la commande
/Library/Application Support/Adobe/OOBE/PDApp/UWA/UpdaterStartupUtility à deux heures du matin tous les jours.
Et cette dernière lance vraisemblablement AdobeGCClient.

Donc virer l'agent "personnel" (celui lié à ta session) devrait règler ton problème.
Virer l'agent général (exécuté pour chaque session au log on, une seule fois) devrait règler le même problème, ponctuel puisque lié à l'ouverture d'une session.

Cependant, on a quand même l'impression que ça doit empêcher toute mise à jour et c'est peut-être fâcheux, non ?

En tout cas, pour virer les agents :
  • le "personnel" :
    launchctl unload -w ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
    rm ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
  • le global :
    sudo launchctl unload -w /Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
    sudo rm /Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
Je préfère passer par deux étapes : c'est plus propre et nul besoin de redémarrer.
Dans chaque cas on commence par désactiver l'agent (on l'arrête et on le marque comme désactivé) puis on supprime le fichier.

Pour la partie launchctl tu peux bien sûr utiliser Lingon X.

Note :
  • Dans le premier cas, tu ne devrais pas avoir besoin de sudo mais si ça coince, rajoute-le en tête de commande.
  • au lieu de supprimer les fichiers, tu peux plutôt les déplacer, si tu veux les remettre en place plus tard (on ne sait jamais).
 
Cependant, on a quand même l'impression que ça doit empêcher toute mise à jour et c'est peut-être fâcheux, non ?

C'est pour ça que j'aime bien Lingon X, cela permet de paramétrer comme on veut le déclenchement du lancement (ou son non lancement) et sa périodicité sans éliminer complètement l'agent qui peut être nécessaire à un moment voulu.
 
En tout cas, pour virer les agents :
  • le "personnel" :
    launchctl unload -w ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
    rm ~/Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
  • le global :
    sudo launchctl unload -w /Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
    sudo rm /Library/LaunchAgents/com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
Super ! Je vais donc virer ces agents, merci. ;)
Cependant, on a quand même l'impression que ça doit empêcher toute mise à jour et c'est peut-être fâcheux, non ?
Le seul point fâcheux, c'est le crash de l'imac ! :D
Cette suite créative ne reçoit plus de màj depuis belle lurette. Mais elle se rappelle à moi lors d'un calcul de l'ordi entre 02:00:01 et 02:00:02… J'ai beau savoir que l'updateur est la cause principale de ces extinctions brutales. Je ne peux m'empêcher d'avoir un coup de flip en rallumant le mac. :D
Pour la partie launchctl tu peux bien sûr utiliser Lingon X.
Oui cette appli est sûrement utile pour des postes de travail « à la page ». :D Le mien est trop obsolète pour que j'investisse dans ce genre de service. Surtout si les lignes de commande font le job recherché. ;) :up:
 
Coucou :coucou:

Bon apparemment j'ai réussi à "tuer" le personnel – je n'ai plus de crash à 02:00:01 – mais pas le global – voir capture.

Capture d’écran 2019-03-29 à 23.33.06.png
J'ai quand même lancé la dernière ligne de commande après cette erreur mais ça n'a pas vraiment fonctionné. J'ai toujours un crash système quotidien.

au lieu de supprimer les fichiers, tu peux plutôt les déplacer, si tu veux les remettre en place plus tard (on ne sait jamais).
J'ai essayé avec le personnel. Mais à peine l'avais-je glissé sur le bureau qu'il se recréait automatiquement dans le dossier !?
Oups…