Quel est l'interet d'avoir une adresse ip fixe ou pas ? (excepté le fait de pouvoir se connecter de l'exterieur a sa machine) comment peut-on paramètrer cette adresse ?
L'interet d'une IP fixe c'est de pouvoir héberger sur ton mac un site web par exemple. Tu peux aussi le faire avec une adresse IP non fixe mais la manipulation est un petit peu plus compliquée. En gros, une IP fixe permet, aussi bien à toi qu'aux visiteurs, d'accéder à ton ordinateur à distance par internet. Simplement, le niveau d'accés sera différent.Hobbes Ze Tiger a dit:Quel est l'interet d'avoir une adresse ip fixe ou pas ?
valoriel a dit:L'interet d'une IP fixe c'est de pouvoir héberger sur ton mac un site web par exemple. Tu peux aussi le faire avec une adresse IP non fixe mais la manipulation est un petit peu plus compliquée. En gros, une IP fixe permet, aussi bien à toi qu'aux visiteurs, d'accéder à ton ordinateur à distance par internet. Simplement, le niveau d'accés sera différent.
Pour obtenir une "vraie" IP fixe, il faut voir avec ton FAI s'il propose une telle option
Tout dépend de la politique de ton FAI. Il faut voir ça avec eux ou tenter de se renseigner sur le net ou les forums dédiés. Chez Free par exemple, ton adresse IP est fixe par défaut alors que chez d'autre fournisseurs une telle option est facturée (et parfois cher)!Human-Fly a dit:Comment savoir si mon adresse IP est une adresse fixe, ou une adresse dynamique?
valoriel a dit:Tout dépend de la politique de ton FAI. Il faut voir ça avec eux ou tenter de se renseigner sur le net ou les forums dédiés. Chez Free par exemple, ton adresse IP est fixe par défaut alors que chez d'autre fournisseurs une telle option est facturée (et parfois cher)!
valoriel a dit:Il me semble que chez wanadoo la politique concernant les adresses IP est de proposer des adresses dynamiques!! J'essaye de me renseigner pour t'avoir plus d'infos![]()
C'est l'unique intérêtHobbes Ze Tiger a dit:Quel est l'interet d'avoir une adresse ip fixe ou pas ? (excepté le fait de pouvoir se connecter de l'exterieur a sa machine) comment peut-on paramètrer cette adresse ?
valoriel a dit:Pour ceux qui sont chez wanadoo, l'adresse IP est par défaut une adresse dynamique. Pour obtenir une adresse fixe, il faut débourser 17,94¤ par mois en s'engageant pour 12 mois.
L'offre est disponible ici
Mais de rien :zen:Human-Fly a dit:Merci pour l'info, Valoriel.
Cela veut-il dire que je disposais à l'époque d'une adresse IP dynamique? :heu:
valoriel a dit:Mais de rien :zen:
Certainement! Une adresse IP dynamique signifie que cette dernière change à chaque nouvelle connexion. Ainsi, tant que tu ne te déconnectes pas ton adresse IP reste la même, heureusement d'ailleur.
Le seul moyen de savoir si une adresse IP est fixe ou dynamique, c'est de se déconnecter et de se reconnecter et comparer les deux adresses IP. Si elles sont identiques, l'adresse IP est fixe, sinon est elle dynamique.
valoriel a dit:Une adresse IP dynamique signifie que cette dernière change à chaque nouvelle connexion. Ainsi, tant que tu ne te déconnectes pas ton adresse IP reste la même, heureusement d'ailleur.
Le seul moyen de savoir si une adresse IP est fixe ou dynamique, c'est de se déconnecter et de se reconnecter et comparer les deux adresses IP. Si elles sont identiques, l'adresse IP est fixe, sinon est elle dynamique.
valoriel a dit:Pour ceux qui sont chez wanadoo, l'adresse IP est par défaut une adresse dynamique. Pour obtenir une adresse fixe, il faut débourser 17,94¤ par mois en s'engageant pour 12 mois.
L'offre est disponible ici
daffyb a dit:C'est l'unique intérêt
NightWalker a dit:Bonjour tout le monde,
Juste un information pour ceux qui souhaitent pouvoir accéder sur leur serveur à la maison et que l'abonnement pour obtenir une adresse IP fixe trop cher, vous pouvez opter pour une solution avec un nom de domaine gratuit. Par exemple avec NO-Ip.
En gros, il y a un petit logiciel à installer sur sa machine et il faut choisir un nom de domaine quelque chose comme xxx.yyy.no-ip.com. A chaque fois que la machine change d'adresse IP, le petit logiciel va enregistrer la nouvelle adresse sur les serveurs de NO-IP. Donc lorsqu'on utililse le nom de domaine, ce sont les serveurs NO-IP qui va se charger à redirectionner vers la bonne adresse.
jahrom a dit:Justement j'utilisais cette option sur mon pc auparavant.
Mais sais tu comment faire pour faire l'inverse, c'est à dire se connecter au serveur de mon boulot, sans me faire jeter par le firewall ??? mon adresse IP est dynamique... et je souhaiterai faire croire au serveur que c'est toujours le meme adresse qui se connecte.
WhatIsMyIPHippocampe a dit:D'abord, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où/comment on voit son adresse IP ?![]()
Franchement sur Mac je pense que le risque est très faible. Ensuite, si ta livebox fais routeur cela protège encore plus ton ordi car de l'extérieur on ne voit pas les ordis sur ton réseau mais uniquement ton routeur.Hippocampe a dit:Et je me demandais: le fait d'avoir son ordinateur 24h/24 en marche et en connexion permanente à internet (via Livebox), pare-feu activé, y'a-t-il un risque d'intrusion extérieure ou pas ?
vi, me semble que la LB fait routeur... faut que je vérifie.Dark Templar a dit:Franchement sur Mac je pense que le risque est très faible. Ensuite, si ta livebox fais routeur cela protège encore plus ton ordi car de l'extérieur on ne voit pas les ordis sur ton réseau mais uniquement ton routeur.