iOS 14 Adresse wi-fi privée

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
154
19
51
Bonjour,
Depuis iOS 14 semble-t-il, je vois sur mon iPhone, dans Réglages/Wi-Fi/mon réseau liée à ma box (Freebox en l'occurence), le message suivant : "Avertissement de confidentialité". Je clique et je lis : "L'adresse Wi-Fi privée est désactivée pour ce réseau", etc. Ensuite "En savoir plus sur les réglages recommandés pour le Wi-Fi", lien qui renvoie à https://support.apple.com/fr-fr/HT202068 Avant de comprendre quel est le rapport avec la choucroute, il faut passer une vingtaine de paragraphes pour arriver au lien qui mène à ça : https://support.apple.com/fr-fr/HT211227 Et là je lis :
Si l’appareil utilise la même adresse MAC Wi-Fi sur tous les réseaux, les opérateurs et les autres observateurs du réseau peuvent plus facilement associer cette adresse à l’activité et à l’emplacement réseau de l’appareil au fil du temps. Cela permet une sorte de suivi ou de profilage des utilisateurs, et s’applique à tous les appareils sur tous les réseaux Wi-Fi.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce charabia ?
Qui sont "les opérateurs" ? Pour ma part, j'ai chez moi un (et un seul) fournisseur d'accès à Internet.
Et qui sont "les autres observateurs du réseau" ?
En fait, je ne comprends pas du tout à quoi ces phrases font référence : si je suis chez moi (avec Free) et qu'ensuite je me connecte en wi-fi à mon boulot, où le FAI est Orange, qu'est-ce que ça fait ? Qui profile qui et quoi ?

Ensuite :
Dans certains cas, un réseau peut ne pas autoriser la connexion des appareils utilisant une adresse privée. Parfois, même si un appareil peut rejoindre un réseau, celui-ci n’autorise ensuite aucun accès supplémentaire.
Pourquoi ? Dans quel cas ?

Passons maintenant aux travaux pratiques :
J'ai cliqué comme ils le disent sur "Adresse privée". J'ai le message "Pour utiliser une adresse privée, vous devez vous reconnecter au réseau Wi-Fi". OK, je clique sur "Se reconnecter" et là je perds ma connection Wi-Fi, l'iPhone cherche une connexion pendant une trentaine de secondes et finalement, il se connecte à FreeWifi_secure avec le message "Sécurité faible", bien que, si je clique sur ce réseau, je sois bien sur "Adresse privée" (c'est absurde !). Maintenant, j'essaie de me reconnecter à mon réseau personnel et là j'ai ce message : "Impossible de se connecter au réseau « ……… »" Ah ? Je clique sur OK, je retourne dans FreeWifi_secure, je décoche "Adresse privée", j'essaie de me reconnecter à mon réseau, impossible, je rentre dedans, je décoche "Adresse privée" et là je peux me reconnecter à mon réseau mais avec de nouveau ce message à la con "Avertissement de confidentialité"… C'est quoi ce bordel ?
Merci.
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce charabia ?
Qui sont "les opérateurs" ? Pour ma part, j'ai chez moi un (et un seul) fournisseur d'accès à Internet.
Et qui sont "les autres observateurs du réseau" ?
En fait, je ne comprends pas du tout à quoi ces phrases font référence : si je suis chez moi (avec Free) et qu'ensuite je me connecte en wi-fi à mon boulot, où le FAI est Orange, qu'est-ce que ça fait ? Qui profile qui et quoi ?

Si je ne me trompe pas, la notion d’adresse wifi privée est en rapport avec ce qu’on appelle les adresses MAC (rien à voir avec le Mac d’Apple).
Une adresse MAC est un identifiant unique associé à un composant réseau de ton appareil (le module Wifi par exemple). C’est un peu le numéro de série unique de ton appareil pour imager.
Tu te balades avec ton téléphone, celui-ci va tenter d’accrocher des réseaux wifi dispo (dans un centre commercial par exemple, une boutique quelconque etc), ce faisant il transmet ton adresse MAC.
Dans cet exemple, l’opérateur peut être une boutique disposant d’un réseau wifi.
Cette collecte de données peut-être traitée à toutes les sauces par ceux qui les détiennent : combien de fois tu passes dans telle boutique, combien de temps du passes devant la machine à café :) etc...
iOS 14 créé des adresses MAC aléatoires (et qui changent plusieurs fois) rendant le « traçage » d’un même appareil moins aisé.

Enfin c’est ce que j’ai compris du truc.
Pour le reste de ton message, je ne sais pas.
 
Si je ne me trompe pas, la notion d’adresse wifi privée est en rapport avec ce qu’on appelle les adresses MAC (rien à voir avec le Mac d’Apple).
Une adresse MAC est un identifiant unique associé à un composant réseau de ton appareil (le module Wifi par exemple). C’est un peu le numéro de série unique de ton appareil pour imager.
Tu te balades avec ton téléphone, celui-ci va tenter d’accrocher des réseaux wifi dispo (dans un centre commercial par exemple, une boutique quelconque etc), ce faisant il transmet ton adresse MAC.
Dans cet exemple, l’opérateur peut être une boutique disposant d’un réseau wifi.
Cette collecte de données peut-être traitée à toutes les sauces par ceux qui les détiennent : combien de fois tu passes dans telle boutique, combien de temps du passes devant la machine à café :) etc...
iOS 14 créé des adresses MAC aléatoires (et qui changent plusieurs fois) rendant le « traçage » d’un même appareil moins aisé.

Enfin c’est ce que j’ai compris du truc.
Pour le reste de ton message, je ne sais pas.
OK, merci, je comprends mieux le principe et l'intérêt du truc. Mais je ne comprends pas pourquoi Apple ne propose pas des explications plus détaillées pour résoudre le genre de problème auquel je suis confronté.
 
Dernière édition: