iMac Affichage défaillant

elinea

Membre confirmé
5 Avril 2006
78
0
51
le chesnay
www.elinea.net
Bonjour,

imac27 i5, 2009, 10.6.8, 12 Go ram, 1To dont 550 Go dispo

Depuis trois semaine, et soudainement, mon imac présente les problèmes d'affichage ci-joint quand je passe d'une fenêtre à l'autre sur le finder, ou sélectionne un élément...

De même, photoshop CS5.1 affiche les fichiers RVB en une image noire ! La pipette indique des couleurs de l'image, mais l'image s'affiche noire. Si je passe en CMJN, tout redevient ok...
Avec photoshop CS3 aucun soucis.

J'ai installé CS5.1 l y a quelques mois sans problème jusqu'à ce jour.

Enfin, les vidéos, certains bandeaux pub sous Chrome ne s'affichent plus : image totalement saccadée/blanc, son idem. Sous Firefox, ok.

Merci pour vos conseils.
ecran_probleme_imac.jpg
 
Bsr

Cela n'a sans doute aucun rapport, mais vérifie quand même que ce n'est pas l'activation du mode "Accessibilité". J'ai déjà vu des comportements "erratiques" du à cette activation.

V.
 
Merci de LA réponse. :meh: Hélas, pas efficace.

Je suis étonné de ne pas avoir plus d'avis; Est-ce si peu commun ce soucis? Je me demande si c'est un soucis de mémoire RAM défaillante ou de disque. Rien n'est indiqué comme tel après test.

A priori, la carte graphique est ok.

L'OS serait-il abimé ?

Si vous pouvez m'aidez, c'est cool.
 
Ce qui ne fera pas de mal, c'est de faire un SMC et un NVRAM, les liens sont dans ma signature. Comme ça on élimine le plus de problèmes possible, même si ça paraît bizarre. Ensuite tu installes Maintenance qui est le petit d'Onyx, tu laisses les options qui sont cochées telles quelles, après entretien un redémarrage sera demandé et vois ce qu'il se passe.

Si pas de résultat, fais donc une réinstallation par-dessus ta version de macOS en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciel, uniquement que les fichiers système. Ca permettra de remettre d'aplomb des fichiers système un peu bancals et voit ce qu'il se passe.