Résolu affichage superposition teintes acrobat pro Vs acrobat reader

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je rencontre un problème un peu gênant.

à partir d'un PDF fourni par un client, traité en 2 teintes pantone, dont une partie est en surimpression.

On a un orange P144 et un gris cool gray 11.

Capture d’écran 2019-10-15 à 09.12.37.png

Voici une capture dans Acrobat Pro X, la surimpression se fait bien à l'écran, on peut même vérifier sa « réalité » film par film si on cache une teinte à la fois.

Capture d’écran 2019-10-15 à 09.12.51.png
Capture d’écran 2019-10-15 à 09.13.01.png

Jusqu'ici tout semble aller bien.

Mais l'ennui c'est que dans Acrobat Reader (une version plus récente, qui plus est, ici le XI), cette surimpression n'est pas simulée à l'écran, et du coup le client et les commerciaux ne comprennent pas que le fichier de prod est bon. Enfin en tout cas ils ont des doutes (ce qui, de prime abord, est tout à fait compréhensible) que j'ai du mal à dissiper en disant que c'est bon sur mon écran.

Est-ce là un problème insoluble ?

Je remarque, par ailleurs, que dans le fichier original du client, l'affichage dans acrobat reader simule cette surimpression. Donc il semble exister une solution. Laquelle, ça, je l'ignore, je ne suis pas formé à ce logiciel…
 
Je n'ai pas trouvé le POURQUOI, mais je suis arrivé tout de même à un COMMENT satisfaisant. (ouverture du fichier dans Ai,nettoyage (il y avait bcp de tracés inutiles à supprimer) et retouche approfondie du logo (utilisation de la transparence « obscurcir » car la « produit » donnait un résultat inapproprié), re-export en PDF selon les mêmes réglages qu'habituellement et là ça passe).

Si nécessaire, je peux partager les PDF en ligne, si un crack d'acrobat est capable de trouver où était la faille.
 
Dernière édition:
Ah, en relisant mon premier post, je vois que l'illustration de l'affichage dans Acrobat reader XI n'apparait pas. Je ne peux plus éditer mon message, donc voici ce que ça donnait dans Acrobat XI avant que je ne trouve un « comment »
Capture d’écran 2019-10-15 à 09.11.50.png
 
Bonjour

Est-ce là un problème insoluble ?
Non, c'est un réglage qui se trouve dans les Préférences : Affichage : Utiliser l'aperçu de la surimpression
On le trouve aussi dans Acrobat Reader.

Dans toutes les versions d'Acrobat cette option est réglée par défaut sur "Uniquement pour les fichiers PDF/X".
Donc l'astuce c'est d'envoyer des PDF/X aux clients et aux commerciaux.
:cool:


Sinon tu peux toujours tenter de leur expliquer les Préférences, les réglages d'affichage, la surimpression, etc.
:banghead: :bigtears:


Capture_008.png
 
Sinon tu peux toujours tenter de leur expliquer les Préférences, les réglages d'affichage, la surimpression, etc.
:banghead: :bigtears:
Ah, c'est sûr, vous n'avez pas des métiers faciles :(

(surtout ccciolll : à chaque fois que je lis un de tes messages, j'ai l'impression de me retrouver 10 ans en arrière, avec les mêmes galères, les même fichiers pourris, faits par les mêmes graphistes obtus et incompétents qui se la pète, vendus par les mêmes commerciaux crétins aux dents qui rayent le parquet mais qui sont trop stupides pour comprendre le début du commencement de la base, le même matos obsolète et insuffisant, les mêmes réglages par défaut à la con et inadaptés des softs Adobe… crois-moi ccciolll, change de boulot avant qu'il ne soit trop tard, celui-là est en train de te bouffer tout cru !!!)

Et ce n'est pas la peine d'aller ailleurs, c'est partout pareil… si tu lis l'anglais :
https://printplanet.com/forum/what-you-think/re-print/288181-competence
 
Claude : je pars du principe que si le "commercial crétin" me paie c'est justement parce-qu'il ne veut pas s'intéresser à mes problèmes techniques.
De la même façon que si je paie un commercial, ce n'est pas non plus pour m’intéresser ses problèmes techniques.

Sans devoir apprendre tout du métier de l'autre, ça n'empêche pas un minimum de communication entre les deux.
Par exemple faire entendre au commercial qu'en-dessous de 2500 pixels ce n'est pas imprimable en A4, et faire entendre au graphiste qu'il faut toujours sourire et toujours être aimable quand il répond au téléphone ou reçoit un client…
:cool:


Concernant le problème de ccciolll c'est un cas où c'est typiquement à nous (graphistes) de nous adapter, et non pas à ceux qui n'ont que faire des surimpressions ou des réglages d'un logiciel dont ils ne connaissent même pas le nom (c'est Adobe).
 
les mêmes réglages par défaut à la con et inadaptés des softs Adobe
Pour le coup non.
Celui-ci à du sens, parce-que pour pouvoir afficher un aperçu "fidèle" des surimpressions il faut que les profils colorimétriques soient incorporés dans le document, sinon c'est au petit bonheur la chance…

Et il se trouve que les seuls documents PDF dans lesquels on est certain d'avoir des profils colorimétriques incorporés ce sont ceux qui répondent à la norme ISO 15930, alias PDF/X.
 
Oui, mais moi ce qui me dérange dans ce cas, c'est que Adobe s'est arrangé pour faire en sorte que le PDF devienne un format universel dans les Arts Graphiques, tout en sachant que son logiciel phare de gestion des PDF est un logiciel de bureautique, avec des réglages par défaut qui ne sont pas adaptés à la PAO.
Et là encore Adobe a fait n'importe quoi : personne ne fait des PDF/X pour du BàT basse définition, c'est un peu du gaspillage, on prend plutôt un truc prédéfini par Adobe en basse déf., qui ne va pas activer la surimpression sur l'Acrobat Reader du client… et quand les imprimeurs vérifient un PDF/X envoyé par un graphiste, en général ce n'est pas avec un Reader !
Le plus logique et intelligent aurait été d'activer la surimpression par défaut, sachant que c'est indispensable pour la PAO et que ça permettrait à tous de bien visualiser les PDF du Print, alors que ça n'a aucune importance pour le reste des utilisations, puisqu'il n'y a pas de surimpression dans les logiciels de bureautique, et donc cette fonction activée ne changerait rien pour les autres utilisateurs.

Ceci dit, j'aime bien les guillemets pour "fidèle" : effectivement, parler de fidèlité des couleurs, même avec le bon profil, sur l'écran d'un PC de bureautique ou domestique relève plus du fantasme que de la réalité :banghead:

Quant aux commerciaux… je les ai toujours détesté et je les considère comme des parasites du travail. Surtout ceux dans l'imprimerie : ils refusent d'apprendre les bases, donc ils ramènent n'importe quels fichiers pourris, et exigent quand-même leur pourcentage alors que c'est le pré-presse qui a été obligé de réparer leurs conneries sans être payé et qu'au final l'imprimeur perd de l'argent.
 
Concernant le problème de ccciolll c'est un cas où c'est typiquement à nous (graphistes) de nous adapter, et non pas à ceux qui n'ont que faire des surimpressions ou des réglages d'un logiciel dont ils ne connaissent même pas le nom (c'est Adobe).
Faire une simple copie d'écran, avec l'aperçu activé, pourrait être une solution ?
 
Dernière édition:
Enregistrer en PDF-X, ce serait donc là l'astuce qui ne nécessiterait pas d'impliquer les autres protagonistes. (la solution d'une certaine forme de facilité, quoi)
Il faut que j'étudie cette solution, alors. À voir si j'arriverai à avoir un fichier qui soit à la fois PDF/X ET au format qui va bien pour le logiciel du labo (Esko, de mémoire).
Pour l'instant j'ai réussi à trouver que l'export en PDF 1.4 ça passe bien chez eux (le 1.6 par défaut e mon Acrobat posait des problèmes, qu'ils me disaient).

Notez que dans mon cas il ne s'agit pas de fichiers basse-def-pour-validation mais bien les fichiers qui vont servir au print (mais servent aussi à la validation, c'est la procédure).
D'ailleurs c'était du pur vecto donc la question de def ne se posait pas, mais ça ne change rien à la question de fond.

Quant au métier, je ne saurai dire si ça s'est dégradé avec le temps, je suis sur une niche en ce qui me concerne donc peut-être un peu épargné à ce sujet. Et ça reste un taff alimentaire que j'essaie de faire au mieux de mes compétences et de mes préoccupations techniques (tout le monde n'a pas les mêmes, donc ne voit pas les mêmes défauts sur un fichier), sans toutefois en faire un sacerdoce ; donc j'arrive à bien le vivre quand-même, globalement. Et je me réalise dans d'autres activités en dehors de ça.
 
avec des réglages par défaut qui ne sont pas adaptés à la PAO
Les outils prépresse d'Acrobat Pro servent à moins de 10% des utilisateurs
Concernant Acrobat Reader, je ne sais pas si "visionner un BAT" est considéré comme une activité prépresse…

Donc excuse les réglages par défaut.
Sur ce point particulier, c'est le réglage le plus logique et le moins susceptible d'induire l'utilisateur béotien en erreur.

Mais effectivement, lors des formations "Acrobat prépresse" je commence toujours par les réglages et les paramètres indispensables qu'on ne doit pas ignorer.
 
Je n'ai pas trouvé à quel endroit de l'export en PDF optimisé je dois indiquer le format X1 ou X3.
 
Je ne vois pas l'outil exporter. Parmi les formats d'enregistrements, j'ai ça.
Capture d’écran 2019-10-18 à 11.08.52.png
 
Peut-être dans "Autres options" en bas à droite, ou bien dans les outils prépresse (qui s'appelent "Impression" dans les anciennes versions d'Acrobat Pro).

Mais ce n'est pas important car :

- il suffit d'Enregistrer Sous et de cliquer dans le menu Format situé en bas de la boite de dialogue (voir capture).

- comme il est probable que les documents PDF ne sont pas déjà à la norme PDF/X tu ferais mieux d'utiliser les outils de corrections du Contrôle en amont ou de Pitstop, qui savent aussi exporter.

Le Contrôle en amont d'Acrobat et Pitstop permettent tous les deux d'enregistrer ça comme action/droplet/séquence personnalisée.

Capture_014.png
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Bien vu, on le trouve dans autres options et le rapide test que j'ai fait montre que ça résout le problème d'affichage dans Reader
Me reste à approfondir le sujet.