Bon, je me réponds à moi-même. Bien que cette fonction soit active depuis sept 2017, en France elle ne sert pas à grand chose d'après ce que j'en ai lu (inexistante). Dommage, je trouvais l'interface agréable. Ca aurait pu être le plus qui m'aurait décidé à l'adopter sauf que...
...après l'avoir mis en comparaison avec google maps aujourd'hui, et bien j'ai été assez déçu de son évaluation de traffic routier. Je me rendais à Lyon pour le boulot, et avais décidé de tester plan, mais au fur et à mesur que je me rapprochais de mon but, je voyais le temps pour y parvenir faire des bonds jusqu'à augmenter mon heure d'arrivée de près de 20mn. Je me suis dis normal, à Lyon il y des bouchons.
Curieux, je lance google maps pour comparer (en test depuis 3j comparé à CoPilot et Here We Go). Surprise : 15mn de moins annoncé ! Je bascule sous Gmaps et effectivement, à 1mn près l'horaire annoncé est respecté.
Donc soit Plans voulait me faire passer par un autre chemin (mauvais), soit son infotraffic est erroné.
Bref, même si GMaps n'a pas lui aussi l'indication de vitesse, mon expérience de ce jour m'incite à ne pas choisir Plans. Mais comme je suis têtu, je réitérerai une expérience Plans en comparaison à GMaps sur d'autres trajets pour être sûr de faire le choix le plus pertinent.
Par contre je laisse de côté Copilot (mon GPS depuis des années) car son infotraffic n'est vraiment pas Top en comparaison de Gmaps (et pourtant option payante qui ne m'a presque jamais évité de me retrouver prisonnier de bouchons...) quant à Here we go, je le garde pour les déplacement à l'étranger (mode ofline) et pour les déplacements à pied, car en voiture il s'obstine à me faire suivre SON trajet et à vouloir me remettre obstinément sur son droit chemin ("faites demi-tour") sur près de 2kms sans pour autant recalculer un trajet, alors que Plans comme Maps ont réadapté leur itinéraire quasi immédiatement.
Bref, le GPS idéal (pour moi) n'est pas encore là.
PS: je n'aime pas du tout WAZE (interface et pubs). Mais c'est mon choix et j'admet qu'il ne soit pas partagé