agencement de DD

chacha95

Membre expert
Club iGen
31 Juillet 2006
1 425
52
39
Bonjour,

je souhaite moi aussi réagencer mes DD sur mon Mac Pro.
Actuellement, je possède :

- un raptor de 150 Go (tournant à 10 000TPM) pour le système et les applis
- un RAID de 640 Go (constitué de 2DD de 320 Go) pour des photos en raw, des rushes, etc
- un DD WD Caviar de 500 Go

Je trouve mon disque dur système beaucoup trop bruyant (ça gratte pas mal, assez chiant lorsque j'écoute de la musique à faible volume) Vous auriez une proposition à me faire pour en trouver un plus silencieux ?

Sinon, pour les DD additif, je pense les changer contre 2 ou 3 DD identique de 1 ou 1,5 To que je ferai fonctionner en RAID0. Mais j'hésite beaucoup sur les modèles...
 
bonjour,

je viens de me configurer un mac pro pour utilisation photo pro.

J'ai fait ainsi :

SSD 160go applis/systeme dans la 2eme baie optique
1to + 1to dans les baies DD 1&2 comme disques de travail, en raid 0 (2to total)
2to dans la baie 3 : backup de 1&2 (avec tri backup)
1to dans la baie 4 : 1 partition de 200go pour backup applis/système et 800go pour docs, devis, factures, perso, bordel diver etc. Ce disque est backupé sur 1 DD externe.

Le tout est encore sauvegardé sur un NAS, sur lequel est branché un DD externe pour une sauvegarde supplémentaire.
Tout est paramétré (assez facilement, et je suis une chèvre en informatique, et encore + en mac que je découvre) avec tri backup donc. Cher (99€) mais efficace.

Pour terminer,
SSD intel "postville"
DD 1to : WD caviar black (70-80€ de mémoire)
DD 2to : WD caviar green, en 5400t/mn (pas important c'est pour de la sauvegarde)
 
Merci pour ton retour ;)

ça en fait des back up dit moi ! Pour le SSD, tu as pu le toucher à combien ? Est-ce que la rapidité se fait sentir ? Contenu du prix, j'hésite à investir là dedans.
 
chacha95, albert wedge, vous avez tous les deux du Raid 0.
C'est du Raid matériel (avec la carte Raid Apple) ou logiciel ?

Si c'est logiciel, est-ce que vous avez l'impression (la certitude ?) que les transferts vont plus vite en Raid logiciel que sans Raid ? (je pose cette question car j'ai gardé en tête que le Raid 0 logiciel Apple n'était pas très efficace / rapide :confused:)
 
@ chacha95 : oui, avec tous ces backup, je me sens bien relax. Je suis devenu complètement parano depuis que j'ai perdu des images il y a qqs temps. Et comme c'est ce qui me fait vivre... Surtout au prix du go sur disque dur maintenant, ça serait dommage de se priver.

J'ai acheté le SSD 388€ HT chez materiel.net. Je confirme que c'est ultra rapide.
Cependant, après m'être beaucoup renseigné, le SSD ne fait pas tout, la ram est aussi importante pour avoir un système puissant, rapide et équilibré. J'ai installé 12go.

Tu n'es pas non plus obligé de prendre un 160go, les 40 et 80go sont bien moins chers.

@ Sly54 : c'est du raid logiciel via l'utilitaire de disque. Il me sert principalement en lecture/écriture en utilisation de photoshop CS4. Mais ici la ram reste le frein, dans la mesure ou on ne peut pas allouer + de 3go à photoshop pour le moment. Parait-il qu'avec la CS5 à venir dans qqs semaines cette limitation disparaitra.

Quant à la certitude que c'est bcp + performant avec raid que sans, je ne suis pas bien placé pour répondre. J'ai un mac pro depuis 1 semaine seulement. Je travaillais avant sur un PC sans aucun raid0.
Ce site : http://macperformanceguide.com/Mac-InstallingSSD.html détaille tout un tas de tests. C'est en anglais et un peu rébarbatif, mais ça vaut le coup de se plonger dedans.
Il en ressort que SSD + raid0, c'est le jour et la nuit.

La limite à la vitesse d'exécution, maintenant...........c'est moi :D
 
chacha95, albert wedge, vous avez tous les deux du Raid 0.
C'est du Raid matériel (avec la carte Raid Apple) ou logiciel ?

Si c'est logiciel, est-ce que vous avez l'impression (la certitude ?) que les transferts vont plus vite en Raid logiciel que sans Raid ? (je pose cette question car j'ai gardé en tête que le Raid 0 logiciel Apple n'était pas très efficace / rapide :confused:)

Je ne sais pas si c'est + ou - rapide en raid logiciel que matériel mais j'ai 2 disque WD 500 Go en raid logiciel apple pour swap photoshop et j'ai des débits soutenus de 120 GO /s en lecture

---------- Nouveau message ajouté à 08h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h59 ----------

@ chacha95 : oui, avec tous ces backup, je me sens bien relax. Je suis devenu complètement parano depuis que j'ai perdu des images il y a qqs temps. Et comme c'est ce qui me fait vivre... Surtout au prix du go sur disque dur maintenant, ça serait dommage de se priver.

J'ai acheté le SSD 388€ HT chez materiel.net. Je confirme que c'est ultra rapide.
Cependant, après m'être beaucoup renseigné, le SSD ne fait pas tout, la ram est aussi importante pour avoir un système puissant, rapide et équilibré. J'ai installé 12go.

Tu n'es pas non plus obligé de prendre un 160go, les 40 et 80go sont bien moins chers.

@ Sly54 : c'est du raid logiciel via l'utilitaire de disque. Il me sert principalement en lecture/écriture en utilisation de photoshop CS4. Mais ici la ram reste le frein, dans la mesure ou on ne peut pas allouer + de 3go à photoshop pour le moment. Parait-il qu'avec la CS5 à venir dans qqs semaines cette limitation disparaitra.

Quant à la certitude que c'est bcp + performant avec raid que sans, je ne suis pas bien placé pour répondre. J'ai un mac pro depuis 1 semaine seulement. Je travaillais avant sur un PC sans aucun raid0.
Ce site : http://macperformanceguide.com/Mac-InstallingSSD.html détaille tout un tas de tests. C'est en anglais et un peu rébarbatif, mais ça vaut le coup de se plonger dedans.
Il en ressort que SSD + raid0, c'est le jour et la nuit.

La limite à la vitesse d'exécution, maintenant...........c'est moi :D


Pour le swap photoshop j'utilise l'excellent utilitaire "Make Ram Disk" qui permet de créer un RAM DISK que j'alloue à photoshop. Les résultats sont étonnants. Je n'ai plus de "freeze" avec photoshop lors de création de gros multicalques. De plus, cet utilitaire est chargé au démarrage et créé automatiquement le RAM DISK. En plus, avec SNOW LEOPARD, on peut faire des RAM DISK plus gros que 4 GO.