un nouveau DD mecanique silencieux (!) pour MBP early 2011

theglink

Membre enregistré
10 Août 2013
3
0
Bonjour à tous,


Mon MBP early 2011 (13"), sous Lion 10.7, était (une fois n'est pas coutume) trop à l'étroit dans les 320 Go de sont DD interne Toshiba.

J'ai commandé 2*8 Go de RAM, et un DD Scorpio Black 750 Go (7200 Trs/min), pour reprendre de l'air.

Je travail essentiellement en studio audio, et les applications que j'utilise sont lourdes pour le système, et en espace disque (nombreux instruments virtuels sous Ableton Live, nombreuses pistes audio et plug in lors des mixages). D'ou mon choix de DD 750 Go et le boost en RAM.

La procédure de changement s'est très bien déroulé, mais mon problème est celui du bruit (souffle permanent) que fait le Scorpio Black, et les vibrations permanentes qu'il provocque dans le boitier du MBP. La moitié des avis sur ce DD indiquent qu'il est très silencieux, l'autre moitié trouve qu'il fait ce fameux souffle et ces vibrations qui me rendent dingue.

Dans mon métier, et avec le nombre d'heure que je passe devant ou avec un micro en enregistrement, je ne peux pas me permettre que le DD fasse autant de bruit et de vibrations.

J'envisage donc de sacrifier les 7200 trs pour un 5400 trs, qui "serait" silencieux ... reste a voir a quel point par rapport au Toshiba 320 Go d'origine, qui est d'un silence a toute épreuve.

J'hésite à me lancer sur le momentus XT 750 Go (idem, les avis pour le bruit sont partagés), et les Toshiba 750 Go ou 1To, en 5400 trs. Il y a aussi le Scorpio Blue, censé être plus silencieux que le black, mais a quel point par rapport au disque d'origine?
Quand les avis disent "un peu plus bruyant que le DD d'origine"', il est difficile de se rendre compte des faits (le black est un peu plus bruyant, et vibre "un peu" plus .. mais c'est deja insupportable, pour le confort acoustique, et au toucher!)

Quelqu'un a-t-il monté un nouveau DD de 750 Go minimum dans un MBP (meme en 5400 Trs), et qui soit très proche du silence du disque d'origine?
Si oui, de quel référence il s'agit?

Je voudrais obtenir des performances, dont j'ai aussi besoin, mais je suis pret a en sacrifier un peu pour obtenir un silence d'or.

(le SSD n'est pas envisageable pour moi, trop besoin de mon lecteur graveur, et pas les moyens)

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
 
J'ai eu un scorpio black et ça été pour moi l'un des meilleurs 7200Tm que j'ai eu. (sur 3)

Je te conseille réellement de passer sur SSD Crucial meme si tu sacrifie de l'espace disque , j'ai un 256Go.

Aujourd'hui on peut facilement utiliser des externes USB2 pour le stokage même de projets en cours pour la MAO.

Un portable est pas réellement fait pour contenir gaver de données, a la moindre panne ! OUPS ;)

Bref, avec un SSD tu va pleurer :up: on gagne en silence, on gagne en batterie et en température, quand à la vitesses ... y'a presque pas de vocabulaire pour expliquer, on démarre l'ordi en 30 secondes, on lance un ableton en 6 secondes etc ....

Peut etre es tu tombé sur un mauvais 7200 ?
 
Merci pour vos réponses.

Mon budget HDD était d'environ 100 E. Et mon but était de faire un petit bond (economique) en performances (avec mon upgrade RAM en plus), et surtout de gagner en espace disque tout en conservant le silence de l'original.

En MAO, j'ai des suites d'instruments virtuels qu'il me faut sous le coude et qui frolent les 100 Go installés sur disque (d'ou mon besoin de perf au chargement/stabilité .. et mon soucis d'espace)

Je veux bien rêver à m'équiper en SSD + disques additionnels, mais avec cela plusieurs soucis pour moi:
- Le cas ou toutes mes données, projets, instruments virtuels, biblio itunes, sonotèque volumineuse, .. seraient herbergées sur un disque externe me parait pas beaucoup plus sécuritaire (j'ai déjà perdu 3 HDD externes de sauvegarde lors de mini chutes de quelques centimètres, dont des WD Mypassport). Me semble qu'un HDD externe qui est souvent sollicité risque sa vie bien trop souvent (dans mon cas, ça serait en permanence).
Et avec cette solution, je crains de perdre en performances à cause du transfert USB2, ce que j'aurai gagné en performance grace au SSD. Qu'en pensez vous?

- le cas ou je monterai un SSD + HDD à la place du lecteur CD (sacrifié), n'empecherai pas ce disque de transmettre son bruit et ses vibrations. donc probleme non réglé la non plus.

L'idéal pour moi serait bel et bien de trouver un disque au moins aussi performant que le Toshiba original, et proche de son silence de rêve ... en 750 Go ou 1To et utiliser chaque semaine mon disque externe pour sauvegarder via time machine ou manuellement.


Franchement, si mon scorpio black (ou son frangin blue) ne soufflait pas en permanence, je serais déjà aux anges avec mes 750 Go, un gain de performance deja perceptible, et mes 16 Go Ram en place.
Il y a vraiment des séries d'un meme HDD plus silencieuse, si on a du bol?
Kaos, ton Scorpio black 750 était il très silencieux, ou bien tu avais ce souffle continu (cependant aucun bruit particulier en accès)

Donc mon schéma ne serait pas exactement haute performances+silence absolu
mais plutot: performances moyennes a hautes+silence quasi absolu+espace disque conséquent fréquemment utilisé par mes logiciels.
Le DD mecanique, c'est donc pour avoir une solution d'espace disque confortable.

Me conseilleriez vous de tenter de me procurer un scorpio blue? un autre scorpio black avec une pincée de chance? ou insisterez vous sur l'option SSD, en me rassurant sur les possibilités d'utilisation vitale de HDD externe USB, ou de HDD interne additionnel?

Je me sent pris dans une impasse. Merci d'avance pour votre aide.
 
Perso, je ne parlais pas d'un SSD + un HDD interne ou externe mais bien d'une solution "full SSD" (un gros SSD à la place de ton HDD interne) après c'est une question de budget (on dépasse largement le 100€ our un SSD de ~750-960Go 500€ mais ça correspond à ton besoin en terme de: silence, robustesse -pas sensible aux mouvements-, performances...)

Pour un HDD interne, je ne saurais te conseiller, je n'utilise plus de DD mécanique dans ma machine.
 
Je craquerai surement d'ici un an pour le full SSD, quand les prix auront baissé un peu, et que mon budget le permettra. J'en rêve deja. mais c'est du luxe pour moi ajrdhui.

Les perf du MPB en HDD me conviennent deja bien en l'état (HDD), et il me faut surtout de l espace disque pas cher, dans un disque silencieux... apparement pas facile a concilier.

Est-ce les 7200 Trs qui font particulirement plus de bruit ... ou est-ce que Kaos avait raison: je serais tombé sur un mauvais Scorpio black? (comment le verifier?)


---------- Nouveau message ajouté à 21h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h51 ----------

je me demande donc: Quelqu'un a-t-il deja changé son HDD interne sur Macbook pro, pour un HDD (500 Go minimum) qui soit vraiment silencieux?

Si on me repond Scorpio Black, je saurai que je suis mal tombé avec le mien :(

Vous avez des retours concernant le bruit pour les ces HDD ? :
- WD Scorpio Black 750
- WD Scorpio Blue 750
- Hitachi Travelstar 750
- Hitachi Deskstar 750
- Western Caviar...