iMac Upgrade iMac 2011 27"

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 270
1 922
53
Le Grand Lyon
Bonjour,

pour une fois, je vais poser une question ;)

Je vais upgrader mon iMac 2011, avec son DD d'origine de 1To, qui a un gros problème de secteurs défectueux, et après lecture de plusieurs forum US, il semble qu'Apple ait équipé ces machines d'une série peu fiable ... bas de gamme Seagate.

Du coup je vais le faire un peu plus tôt que prévu.

Je vais donc changer le DD et ajouter un SSD (je vise 500 Go de SSD + 2 To en DD), j'ai déjà les câbles qui vont bien (celui du DD avec sonde thermique intégrée), et celui pour le SSD, plus le kit de démontage (tout vient d'OWC aux US, mon fournisseur préféré). Tout ceci en gardant le lecteur optique (que je pourrais peut-être remplacer par un BR Panasonic UJ-265 ...).

Le seul point où j'hésite, c'est le choix du disque dur. Est-ce que je prend un WD Caviar Blue de 2To 7200 tr/mn en 3"5 , ou est-ce que je prend un Seagate Spinpoint de 2 To 5400 tr/mn en 2"5 avec adaptateur ?

Celui en 2"5 devrait normalement moins chauffer, moins vibrer et laisser l'air mieux circuler, non ? Quelqu'un a déjà testé ?

Quand aux perfs, grâce à leur petite taille, les DD 2"5 5400 tr/m sont en général assez proche des 3"5 en 7200 tr/mn ...

Il ne faut pas que ce soit plus bruyant et plus exothermique que le DD d'origine, voire même gagner sur ces deux points ...
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Bon, ça ne motive pas les foules.

Après avoir relu quelques rares tests de conso et nuisance sonore, je crois que je vais m'orienter vers un Caviar Green de WD, en complément d'un BX100 de chez Crucial.
 
Bon, ça ne motive pas les foules.
Nan mais ça donne des idées aux autres.:cool:
Tiens moi par exemple, je ne me faisais pas à l'idée de perdre le superdrive pour installer un second disque en SSD. Bah grâce à ce sujet, je découvre un nouveau kit qui inclut de l'adhésif double-face 3M pour fixer le disque additionnel sans perdre le lecteur optique. :merci:
 
De retour,

j'ai fini par me lancer dans le projet. Un gros démontage quand même,.

J'ai fini par choisi un MX200 de 1 To et un WD Blue de 3 To (WD a fusionné les gammes Green et Blue) pour son faible bruit et conso.

J'ai pris le temps de tout démonter tranquillement en suivant en même temps les guide iFixit et OWC (où j'ai pris les kit HDD et SSD). A noter que j'ai pris la mousse de soutien pour caller l'iMac sur son pied chez ifixit, ainsi que le tapis aimanté pour les vis, super pratique. Plus le kit de 40 pointes de tournevis.

Pour info, j'ai voulu mettre un BR UJ-267, hé bien les modèles 9"5 ne correspondent pas aux pas de vis de 12"5. Il faut bien un modèle 12"5 de lecteur optique, contrairement à un témoignage sur ifixit (faux du coup). il faut que je trouve un UJ-265 ou équivalent.

En plus la crasse à l'intérieur est terrible, la convection amène vraiment beaucoup de poussière et même des insectes ...

Après quelques heures de boulot (j'y suis vraiment allé tranquille pour rien brusquer), je referme le tout, je démarre -> écran noir ... :(

A suivre ...
 
:coucou: melaure

la crasse à l'intérieur est terrible, la convection amène vraiment beaucoup de poussière et même des insectes ...

Quel genre d'insectes ? - Il existe déjà des disciplines d'« entomologie appliquée » (à l'agriculture, en criminologie...), ce serait peut-être l'occasion d'en ouvrir une branche nouvelle : l'« entomologie informatique », domaine "iMacien"...
361608_original.png
 
Mouche surtout. Elle doivent rentrer par la bande en haut quand le Mac est frais et hop quand on allume, c'est cuit ! :D
 
Bon allez après déconnection/reconnection des nappes de la dalle, c'est reparti, je n'avais pas du bien clipser.

Et boot en 5s, ça change !!! Et puis c'est vraiment 1 To de SSD, pas un fusion drive ;)

Le WD Blue 5400 tr/min est silencieux, et chauffe à peine plus que le SSD.

Si seulement le GPU était changeable pour un Polaris, je pourrais garder cet iMac encore très longtemps !!!

Coté graveur BR, j'ai du mal à trouver des modèles slot-in de 12,7mm sur le net. Plus de UJ-265 ... et pour le reste je ne sais pas trop.
 
Salut,

Petite remontée du sujet pour un retour d'expérience sur un iMac mi-2011 21,5" (Upgrade SSD + HDD) d'un pote.

Je résume en quelques étapes comment j'ai procédé :

- Démontage en suivant le tuto pas-à-pas d'iFixit : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2428

- Remplacement du disque dur Seagate 1To d'origine par un neuf au même emplacement (WD 1To 7200 tr/min) et au passage rajout de la sonde matérielle OWC : https://www.macway.com/fr/product/29155/owc...-imac-2011.html

NB : Il existe 2 versions de cette sonde, la 1ère l'une en plastique dur et coudée :

owc_other_world_computing_owcdidimachdd11_hd_instal_kit_f_2011_1068595.jpg


Et l'autre nettement plus souple :

24863_e58fb3f.jpg


Un conseil, prendre la 2ème version, car la 1ère est très difficile à loger entre la carcasse, le disque et la séparation avec le Superdrive, j'ai du pas mal ruser pour loger le tout en évitant le plus possible de tordre les câbles et les nappes:muted:
Je ne sais pas ce qu'il en est sur le modèle 27", il y a peut-être plus de place...

- Pour installer le SSD (Samsung 850 EVO 500Go), j'ai du démonter le Superdrive, puis placé le SSD avec les 4 autocollants du kit OWC sur la carcasse et ensuite remontage du Superdrive

Pour pouvoir brancher la nappe de données SATA + alimentation du SSD sur les ports de libre de la carte mère, il faut la démonter, et faire passer les 2 câbles du SSD, c'est expliqué sur le tuto iFixit.

Kit SSD chez OWC : https://www.macway.com/fr/product/29145/owc...c-215-2011.html

Pour rappel, Apple proposait à l'époque le SSD en option pour les iMac2011 (au tarif Apple) d'où les connecteurs supplémentaires SATA3 données et alimentation sur la carte mère.

Détail très important, profiter du démontage pour nettoyer toute la poussière qui s'est accumulée, les ventilateurs et les grilles d'aération (pinceau / brosse + bombe à air comprimée - compresseur du pote), je confirme les propos de Mr Melaure Curufin :coucou:

Je suis même allé beaucoup loin, j'ai remplacé la pâte thermique sur le GPU et le CPU, qui était complètement séchée
ohmy.gif

Donc faut TOUT démonter, les radiateurs et les caloducs, et nettoyer l'ancienne pâte (avec un filtre à café) avec les produits Arctic, le blanc et le bleu.
Après séchage, appliquer la pâte thermique sur la surface des puces de la GPU, niveau dosage, un petit grain de riz suffit et appliquer de manière homogène.
Sur le CPU Core i5, appliquer 5 grains de riz sur chaque coin et un au milieu puis bien étaler.
NB : entourer l'index avec un film plastique lors de l'application de la pâte, pas de contact direct avec la peau !

L'opération m'a pris une journée entière (avec l'aide du proprio), en prenant franchement son temps et en suivant le tutorial iFixit, prévoir des casiers ou une boîte à oeufs pour éviter de mélanger les vis.
Prendre son temps aussi pour ne pas oublier de rebrancher les nappes :p

Pendant le démontage, clone avec SuperDuper! de son DD d'origine vers le SSD (mis dans un boitier externe) puis activation du TRIM via le Terminal dès la remise en route. (sans oublier un petit reset PRAM qui ne coute rien
wink.gif
)

Vérification des températures avec macfanscontrol, surtout l'état des sondes (entre 50 et 60° de mémoire)
NB : Il n'est pas question de toucher au réglage d'usine des ventilos puisque la sonde matérielle OWC fait le travail.

Petit détail, la partie arrière (rainure horizontale d'aération) haute de la machine chauffe un peu au bout d'un quart d'heure.

Donc cet iMac mi-2011 Core i5 2,7Ghz 21,5 pouces sous ElCapitan :

- SSD de 500 Go (SATA 3)
- 1 HDD de 1To (SATA 3)
- 24 Go de RAM
- Utilisation courante + Photos + Creative Suite Adobe + Parallels & Solidworks sous Windows 7 + autres choses envisageables...

Bilan : Proprio très satisfait et c'est reparti pour un tour ! :merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure