Agrandir bloc texte ds Indy

Vincemac

Membre actif
22 Juillet 2005
325
2
www.instagram.com
Hello,

j'ai un peu de mal pour agrandir les blocs texte,
avec mise à l'echelle du texte,
il se dupplique souvent:rateau:

help, comment faire à part tirer sur les poignees du milieu?
l'outil mise à l'echelle ne donne pas les tailles,
comme ds Illustrator:rolleyes:

merci

vince

Salut,
je n'ai pas tout compris à la question... :siffle:
Quand tu cliques sur une poignée avec la touche "pomme"... ça ne fait pas ce que tu veux ?

Édit: Ou alors, ctrl + clic ; Transformation ; Mise à l'échelle. Le texte s'agrandit en même temps que le bloc.

Ou lire rapidement la séction de l'aide dédiée à la transformation des objets :

Bon ok, je sors :D

çà respecte l'approche du texte,
qd on agrandit en tirant sur une poignée?

ToMacLaumax a dit:
Salut,
je n'ai pas tout compris à la question... :siffle:
Quand tu cliques sur une poignée avec la touche "pomme"... ça ne fait pas ce que tu veux ?

Édit: Ou alors, ctrl + clic ; Transformation ; Mise à l'échelle. Le texte s'agrandit en même temps que le bloc.

Vincemac a dit:
çà respecte l'approche du texte,
qd on agrandit en tirant sur une poignée?

Oui, les valeurs de l'approche définies dans les style ou celles définies "à la main" localement sont conservées.

Moi ce qui m'ennuie c'est qu'on ne peut pas modifier homothétiquement la taille d'un bloc texte en tirant sur une poignée centrale. Même avec pomme+cap. Cette fonction marche pourtant bien avec les blocs images...

Mais je suis sur CS 1, peut-être ça c'est arrangé avec la CS 2 ?

Les indications données plus haut sont tirées de la doc de la v4.
Je n'ai plus de v3 installée mais il me semble que ça marchait déjà depuis la version v2.
...

Je viens de vérifier la documentation d'indy 3 page 360, c'est pareil.

brunofuture a dit:
Moi ce qui m'ennuie c'est qu'on ne peut pas modifier homothétiquement la taille d'un bloc texte en tirant sur une poignée centrale. Même avec pomme+cap. Cette fonction marche pourtant bien avec les blocs images...

Salut,
pomme + Maj et hop on agrandit le bloc texte et le texte de façon "homothétique" (?)
(CS 1 & CS 2)

Mais, il est vrai que par une poignée du centre on ne sait agrandir le bloc texte avec homothétie mais pas le texte. (Maj + alt)

Mais, et oui, je dirais qu'on peut contourner le problème ; on sélectionne donc le bloc texte, on choisit dans la palette transformation, ou avec la palette contrôle (CS 2) la "poignée", du carré représenté, celle qui ne bouge pas, ou si vous préférez la poignée qui servira de point "central" à l'agrandissement, puis un ctrl + clic sur le bloc texte et transformation -> mise à l'échelle… le bloc texte et son texte s'agrandissent en quelque sorte avec une poignée du milieu ;)
(CS 1 & CS 2)

Vous suivez ?

ToMacLaumax a dit:
Mais, il est vrai que par une poignée du centre on ne sait agrandir le bloc texte avec homothétie mais pas le texte. (Maj + alt)

Et non... Un oubli dans la programmation j'imagine.

ToMacLaumax a dit:
Mais, et oui, je dirais qu'on peut contourner le problème ; on sélectionne donc le bloc texte, on choisit dans la palette transformation, ou avec la palette contrôle (CS 2) la "poignée", du carré représenté, celle qui ne bouge pas, ou si vous préférez la poignée qui servira de point "central" à l'agrandissement, puis un ctrl + clic sur le bloc texte et transformation -> mise à l'échelle… le bloc texte et son texte s'agrandissent en quelque sorte avec une poignée du milieu ;)
(CS 1 & CS 2)

Vous suivez ?

Et oui... finaud ! :)
C'est une très bonne alternative, un chouilla moins intuitive mais beaucoup plus pratique que de tirer d'un côté puis de recentrer son bloc texte. Merci !

voila, c le pb que j'évoquais;) ;)
le seul moyen est d'utiliser les poignéees d'angles,
mais il faut recaler apres:rateau:
sinon celle du milieu, dupplique le bloc:rateau:

brunofuture a dit:

Juste comme ça :siffle: , vous appuyez sur la bonne majuscule ? :siffle:

Le modo : +1 :up:

[Ca m'etonnes pas]

Y'a Majuscule, la fleche vers le haut, et Y'a Majuscule, la fleche vers le haut .. :D :p

Bref y'en a une en qui est au dessus de l'autre...

Une qui est forcé, l'autre pas :rose:

Donc t'as une chance sur 2 que ça marche :p

[/Ca m'etonnes pas]

GlobalCut a dit:
[Ca m'etonnes pas]

Y'a Majuscule, la fleche vers le haut, et Y'a Majuscule, la fleche vers le haut .. :D :p

[/Ca m'etonnes pas]

Oui...
Dis-moi ; arrives-tu avec la touche Maj, celle que tu veux, à agrandir un bloc texte et son texte de façon "homothétique" par une poignée centrale ? :siffle:

vois, pas non plus:confused: :siffle:
je persiste, çà fonctionne avec une image, pas du texte;)
GlobalCut a dit:
[Ca m'etonnes pas]

[/Ca m'etonnes pas]