Agrandir une partition Bootcamp

Passe la commande dans le Terminal et poste le tableau retourné --> comme décrit au message #64.

  • je te passerai en retour une commande qui va ré-initialiser ton disque en remontant un volume unique installable.
 
je suis sur cette etape la , je sais pas si je fais le bon travail ou pas o_O

20180307_082535.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi n'as-tu pas passé la commande dans le Terminal > ce qui m'aurait permis > connaissant l'index du disque interne --> de te le faire ré-initialiser en exportant un volume unique ?

  • il y a toutes les chances que ton actuel Macintosh HD ne soit que le partition BOOTCAMP reformatée et renommée, non ? - si oui > que vas-tu faire avec la partition principale qui la précède sur le disque ?
 
Pourquoi n'as-tu pas passé la commande dans le Terminal > ce qui m'aurait permis > connaissant l'index du disque interne --> de te le faire ré-initialiser en exportant un volume unique ?

  • il y a toutes les chances que ton actuel Macintosh HD ne soit que le partition BOOTCAMP reformatée et renommée, non ? - si oui > que vas-tu faire avec la partition principale qui la précède sur le disque ?
parceque j'avais plus la main pour acceder au terminal
 
Dans le panneau d'installation --> tu as toujours un bouton "Annuler" tout en bas.
 
je ne m'y connais pas trop je suis vraiment desole :/ , si c'est la partie bootcamp ca veut dire que je suis cuite
 
je ne m'y connais pas trop je suis vraiment desole :/ , si c'est la partie bootcamp ca veut dire que je suis cuite

Si vous voulez être dépannée efficacement, il faut suivre à la lettre les manips indiquées par Macomaniac.
Si vous essayez d'improviser de votre côté, vous risquez d'empirer les choses et Macomaniac ne pourra plus savoir dans quel état se trouve le Mac pour vous sortir de l'ornière.
 
  • J’aime
Réactions: Gihsan
Alors tout est bien : tu n'avais pas reformaté la simple partition BOOTCAMP > mais bien effacé le disque et remonté un volume de la totalité de l'espace disque disponible. Le volume Macintosh HD fait 749 Go pour un disque de 750 Go.

Ton problème est résolu.
 
  • J’aime
Réactions: Gihsan
je vous remercie infiniment pour votre aide et votre temps

j'ai une derniere question s'il vous plais c'est quoi un code de sécurité icloud et comment faire pour l'avoir pourtant moi j'ai qu'un mac et mon telephone est un samsung
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ce sujet est-il toujours actif ?
J'aurais besoin de récupérer 30 Go de Mac pour ma partition de dual boot Windows.

Merci par avance,
 
Bonjour titubant

Oui : toujours. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Super, merci @macomaniac !

Voici ce que j'obtiens :
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         218.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                32.7 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +218.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  144.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 85.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

Mac OS indique environ 63 giga de libre (depuis le menu stockage de "A propos de ce mac").
Si je peux donc en prendre 30 giga pour les rajouter à Windows, ce serait top !

Merci par avance !
 
Tu voudrais augmenter ton actuelle partition BOOTCAMP ? - sans la supprimer ni la recréer ?
 
C’est bien ça, je voudrais augmenter de 30 giga la partition contenant Windows. Si possible, sans devoir tout réinstaller.
 
Ce n'est pas possible - de manière orthodoxe -->

- on ne peut pas ajouter à une partition de l'espace libre situé avant elle. Pour une raison essentielle : le 1er bloc d'une partition est le super-bloc du système de fichiers qui est le formateur du volume sur la partition. Système de fichiers NTFS en ce qui concerne la partition BOOTCAMP où est installé Windows. Le super-bloc du NTFS (qui coïncide donc avec le 1er bloc de la partition) => est le MFT (Master_File_Table) = le bloc où se trouve inscrit le fichier descripteur des objets du volume BOOTCAMP. La liste en somme de ses contenus. Ce fichier-nomenclature est le header (en-tête) du système de fichier NTFS. L'initialisateur de ce système de fichiers > qui liste les objets de la partition dont les blocs s'alignent à la suite (en terme de numérotation de blocs logiques). Autant dire que ce super-bloc ne "sait" rien de ce qui se passe "avant" son point d'inscription. Il ne peut pas être "reculé sur les blocs" > pour que de l'espace libre situé avant lui => se trouve ajouté à la partition qu'il gère après lui. Ce : de manière orthodoxe.​
- des logiciels pré-tendent pouvoir récupérer à une partition BOOTCAMP de l'espace d'une partition macOS située avant elle. C'est peut-être possible par un travail clandestin de clonage sophistiqué => qui parviendrait à déplacer le système de fichiers NTFS à un point d'ancrage de son super-bloc situé plus haut sur le disque. J'ai quand même souvenance de plantades retentissantes sur les forums suite à l'usage de pareils logiciels.​
 
Ok, merci en tout cas pour ton aide !
(J'avais mal lu les premiers posts où j'avais cru que ça fonctionnait, mais à la relecture plus attentive : effectivement ça paraît plus dommageable et une plus grande perte de temps. J'essayerai de passer par un efface et remplace de la partition W10).
 
j'avais le même besoin , j'ai trouver entre temps Paragon Hard disk manager, en version d'essai cela semble très bien marcher