AH le retour du vinyle!

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
63
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
j'ai lu dans le Monde je crois que le must actuellement pour les Majors était de produire des vinyles de leurs nouveaux albums, étrange retour en arrière ou l'on reconnait à ce support des qualitées autrefois dénigrées. Sortez vos platines poussiéreuses.
wink.gif

salamèche a dit:
j'ai lu dans le Monde je crois que le must actuellement pour les Majors était de produire des vinyles de leurs nouveaux albums, étrange retour en arrière ou l'on reconnait à ce support des qualitées autrefois dénigrées. Sortez vos platines poussiéreuses.
wink.gif

C'est déjà fait.

Ma platine non plus n'a jamais été rangée, bien au contraire !
Il n'y a qu'en France où les vinyls avaient été trop vite enterrés! En Angleterre par exemple, tout sort en CD et vinyl.

Et chose extraordinaire, j'achète des albums vinyls en import et ils sont la plupart du temps moins chers que les CD de nos amis de la F**C !!

On nous prend la tête avec des DVD audio, des SACD et autres gadgets inutiles alors qu'il ya encore des adeptes du vinyle... Ben c'est pas près de marcher leurs trucs!!!
Je rigole!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr /> On nous prend la tête avec des DVD audio, des SACD et autres gadgets inutiles alors qu'il ya encore des adeptes du vinyle... Ben c'est pas près de marcher leurs trucs!!!
Je rigole!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

L'un n'empêche pas l'autre
laugh.gif

quoi. faut que je resorte ma platine vinyl et que la reinstalle dans la voiture. j'vais etre obliger de changer les amortos. et que je remet un pré-ampli.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr /> Comment on grave des mp3 sur un Vinyle? au burin?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

pourquoi pas
laugh.gif

la gravure au burin risque d'être meilleure que l'encodage MP3
wink.gif

Qu'est-ce qu'il y a de mieux qu'un vinyl pour la musique ? Je sais pas vous, mais j'ai beaucoup plus de plaisir à acheter un album en vinyl qu'un bête CD… je sais pas pourquoi, c'est comme ça
wink.gif
En plus le son est… différent
smile.gif
Et pour l'encodage en MP3, j'ai plus de 800 MP3 que j'ai encodé moi même a partir de vinyls: un ampli, un Mac avec une entrée audio et c'est bon. C'est presque moins compliqué que d'essayer d'encoder des CD protégés
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Number One:</font><hr /> Qu'est-ce qu'il y a de mieux qu'un vinyl pour la musique ? Je sais pas vous, mais j'ai beaucoup plus de plaisir à acheter un album en vinyl qu'un bête CD… je sais pas pourquoi, c'est comme ça
wink.gif
En plus le son est… différent
smile.gif
Et pour l'encodage en MP3, j'ai plus de 800 MP3 que j'ai encodé moi même a partir de vinyls: un ampli, un Mac avec une entrée audio et c'est bon. C'est presque moins compliqué que d'essayer d'encoder des CD protégés
tongue.gif

[/QUOTE]

Le vinyl c'est magique
même mon petit garçon de 3 1/2 ans s'en rend compte
smile.gif

Ah le bon vieux temps où il y avait des graveurs de vinyles dans les Mac...

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Plus sérieusement, le CD a bcp d'avantages sur le vinyle quand même.
On est plus en 1982. Si vous voulez absolument réchauffé le son de vos CD, pensez au softs de masterisation avec pré-amp soft.

Je sent que je vais devenir un nostalgique du CD moi...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Ah le bon vieux temps où il y avait des graveurs de vinyles dans les Mac...

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Plus sérieusement, le CD a bcp d'avantages sur le vinyle quand même.
On est plus en 1982. Si vous voulez absolument réchauffé le son de vos CD, pensez au softs de masterisation avec pré-amp soft.

Je sent que je vais devenir un nostalgique du CD moi...
laugh.gif

[/QUOTE]

Bien sur qu'il a des avantages et même beaucoup. Déjà il ne s'use pas et il respecte le silence. Ce qui est déjà pas mal, j'en conviens.
Mais c'est différent, il y a qqch qui fait que le son est plus naturel.

Je pense avoir un bon transport CD et un convertisseur pas trop mauvais (je dois qd même faire l'upgrade car la nouvelle version est bcp mieux) et bien sur certains points comme l'aération, le naturel, les réverb, ma simple platine thorens 160 équipée d'une petite grado silver fait beaucoup mieux. Cela a un coté désespérant.

Il est évident que ces différences sont plus perceptibles sur des enregistrements anciens qui ont été enregistrés en analogique. pour les récents le coté "objet" du vinyl est un plus, et il n'est pas rare que j'ai les 2 versions (cd et vinyl).

Sinon si le MP3 se généralise (j'ai peur que cela devienne le nouveau format en lieu et place des DVD adio et autre SACD) et s'il remplace le CD, je vais effectivement devenir rapidement un nostalgique du CD

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Pour ceux qui ont la chance (comme moi) de posséder un DAT Audio, garder-le bien au chaud, car ce sera bientôt le seul support numérique en liberté
laugh.gif

[/QUOTE]

c'est vrai on en trouve plus.
Sony en faisait un avant, il n'existe plus ?
Je pense qu'il reste le Nagra mais ça coûte bonbon

Sony mais plusieurs autres aussi ont sortis bcp de références en DAT.
3 gammes : protables, salon et Pro. (Par ordre croissant de qualité)
Ils avaint même prévus de sortir des albums musicaux à ce format !
Mais comme pour le Beta, ce format est très vite devenu Pro.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Sony mais plusieurs autres aussi ont sortis bcp de références en DAT.
3 gammes : protables, salon et Pro. (Par ordre croissant de qualité)
Ils avaint même prévus de sortir des albums musicaux à ce format !
Mais comme pour le Beta, ce format est très vite devenu Pro.

[/QUOTE]
J'avais surtout lorgné du coté des portables, je ne me souviens plus des modèles de salon, car à l'époque en enregistreur à la maison j'utilisais mon Revox.
Puis j'ai abandonné l'idée d'enregistrer en extérieur et je me suis donc désintéréssé des modèle portables.
Mais j'ai toujours eu un faible (c'est mon coté objet) pour les nagra à bandes.

Pour en revenir au vinyl, il ne s'agit pas de nostalgie.
Le son est beaucoup "plus chaud" et le grand avantage reste la pochette : on ne peut comparer la version Cd du "Sticky Fingers" des STONES avec sa version vinyl-braguette
laugh.gif
Les exemples sont nombreux ...

De plus, selon le style de musique, le vinyl se prête plus volontiers à l'écoute : quel intérêt d'écouter les TV KILLERS (http://membres.lycos.fr/tvkillers) en Cd ?
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par KARL40:</font><hr /> Pour en revenir au vinyl, il ne s'agit pas de nostalgie.
Le son est beaucoup "plus chaud" et le grand avantage reste la pochette : on ne peut comparer la version Cd du "Sticky Fingers" des STONES avec sa version vinyl-braguette
laugh.gif
Les exemples sont nombreux ...

De plus, selon le style de musique, le vinyl se prête plus volontiers à l'écoute : quel intérêt d'écouter les TV KILLERS (http://membres.lycos.fr/tvkillers) en Cd ?
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Il faut juste faire attention à cette "chaleur" du vinyl qui peut être excessive, tout comme celle de certaines électroniques à tubes.

Une Rega planar 9, n'a pas une sonorité chaude par exemple.