<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />
Ah le bon vieux temps où il y avait des graveurs de vinyles dans les Mac...
Plus sérieusement, le CD a bcp d'avantages sur le vinyle quand même.
On est plus en 1982. Si vous voulez absolument réchauffé le son de vos CD, pensez au softs de masterisation avec pré-amp soft.
Je sent que je vais devenir un nostalgique du CD moi...
[/QUOTE]
Bien sur qu'il a des avantages et même beaucoup. Déjà il ne s'use pas et il respecte le silence. Ce qui est déjà pas mal, j'en conviens.
Mais c'est différent, il y a qqch qui fait que le son est plus naturel.
Je pense avoir un bon transport CD et un convertisseur pas trop mauvais (je dois qd même faire l'upgrade car la nouvelle version est bcp mieux) et bien sur certains points comme l'aération, le naturel, les réverb, ma simple platine thorens 160 équipée d'une petite grado silver fait beaucoup mieux. Cela a un coté désespérant.
Il est évident que ces différences sont plus perceptibles sur des enregistrements anciens qui ont été enregistrés en analogique. pour les récents le coté "objet" du vinyl est un plus, et il n'est pas rare que j'ai les 2 versions (cd et vinyl).
Sinon si le MP3 se généralise (j'ai peur que cela devienne le nouveau format en lieu et place des DVD adio et autre SACD) et s'il remplace le CD, je vais effectivement devenir rapidement un nostalgique du CD