[AI CS3] image incluse : connaitre DPI, couleur, pourcentage

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je reçois un fichier PDF.

Ce fichier comporte une image pixel couleur.

Je l'ouvre avec Ai en espérant en savoir plus mais l'image étant incluse, la fenêtre lien n'est pas très bavarde.

Existe-t'il un moyen dans Ai de savoir si cette image est en RVB ou CMJN, ses DPI et son pourcentage d'affichage ?

Ou alors je dois poser cette question à Acrobat Pro (mais comment) ?
 
Je reçois un fichier PDF.
Ce fichier comporte une image pixel couleur.
Je l'ouvre avec Ai
Arrgggllll ! Encore un vil hérétique !
:eek:

==> Illustrator n'est pas un éditeur de fichier PDF (exception faite des PDF générés avec Illustrator en "Conservant les fonctions d'édition de Ai").

Ou alors je dois poser cette question à Acrobat Pro (mais comment) ?
Ouvre l'Aperçu de la sortie, clique sur Inspecteur de l'objet, et clique sur l'image en question : toutes ses caractéristiques s'affichent.
:up:
 
J'ai pris cette habitude hérétique pour faire face à une autre habitude hérétique des gens qui m'envoient les fichiers : la majorité des fichiers vectoriels me sont balancés en .PDF au lieu de .EPS ou .AI
C'est pas moi qu'ai commencé, m'sieur, c'est po mo faute.

Je ne trouve pas l'inspecteur d'objet dans la fenêtre aperçu de la sortie (image jointe)

EDIT : la question reste posée pour le cas où l'on reçoit VRAIMENT un fichier AI avec une image incluse dedans. Ça arrive.
 
J'ai pris cette habitude hérétique pour faire face à une autre habitude hérétique des gens qui m'envoient les fichiers : la majorité des fichiers vectoriels me sont balancés en .PDF au lieu de .EPS ou .AI
Ah, toi aussi... moi c'est pareil : quand je demande un fichier Illustrator, dans la majorité des cas maintenant on m'envoie un PDF... c'est un peu pénible !!!
(surtout qu'en général, c'est un PDF enregistré depuis Illustrator, avec l'option de conservation des fonctions d'édition, donc en fait c'est un fichier natif Illustrator caché derrière un PDF inutile...)



Je ne trouve pas l'inspecteur d'objet dans la fenêtre aperçu de la sortie (image jointe)
C'est parceque tu as un Acrobat 8, et je crois que cette fonction est apparue avec Acrobat 9 !

Sinon, cette info est fournie par PitStop.



EDIT : la question reste posée pour le cas où l'on reçoit VRAIMENT un fichier AI avec une image incluse dedans. Ça arrive.
Selon la version d'Illustrator, 2 solutions sont possibles :

1- dans toutes les versions à partir de la 9 : dans la palette "Liens" tu sélectionnes l'image dont tu veux les caractéristiques, tu demandes "Informations..." dans le sous-menu déroulant de la palette "Liens", et le dernier (ou avant-dernier) item "Transformation" te donne la résolution réelle de sortie* horizontale et verticale de l'image, déguisée en "Echelle"... ensuite, pour calculer la résolution en ppi, il suffit de diviser 7200 par le pourcentage d'échelle indiqué... par exemple :
- 100 % = 72 ppi
- 24 % = 300 ppi
- 6 % = 1200 ppi
- 56 % = 128,57 ppi

(c'est simple, non ? ça fait partie du genre de petits tracas pénibles que les brèles qui font de la mise en page dans Illustrator et qui y importent des images matricielles, font subir sans s'en douter aux gens qui doivent ensuite intervenir sur leurs fichiers...)



2- dans les versions plus récentes (au moins dans la CS3) : tu affiches la palette "Informations sur le document", dans son sous-menu déroulant tu sélectionnes l'item "Images incorporées", puis dans le document tu sélectionnes l'image dont tu veux les caractéristiques : la palette t'affiche alors :
- le mode colorimétrique
- le nombre de bit-s par pixel
- le nombre de couche-s
- le poids des pixels
- le nombre de pixels
- la dimension (en points !)
- la résolution en ppi... là encore, c'est la résolution de sortie de l'image* !



* c'est à dire la résolution de l'image après redimensionnement dans Illustrator, et non pas la résolution de l'image originale... contrairement à InDesign qui lui sait afficher la résolution originale de l'image ET la résolution de sortie après redimensionnement.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
J'ai pris cette habitude hérétique pour faire face à une autre habitude hérétique des gens qui m'envoient les fichiers : la majorité des fichiers vectoriels me sont balancés en .PDF au lieu de .EPS ou .AI
C'est pas moi qu'ai commencé, m'sieur, c'est po mo faute.
Si ce sont des illustrations à placer dans une mise en page OK.
Sinon non, et comme tu avais l'air de dire qu'il s'agissait d'une mise en page avec images incorporées…
;)

De toute façon je ne veux pas savoir qui a commencé, vous serez tous punis ! (Par là où vous avez péché).
:D

Je ne trouve pas l'inspecteur d'objet dans la fenêtre aperçu de la sortie (image jointe)
Comme le dit Claude : il faut Acrobat 9+

Avec Acrobat 8 il te faut utiliser le contrôle en amont, tu aura les mêmes renseignements mais pour tout le doc. Une fois le contrôle effectué tu aura tout le CV de tous les éléments du doc.
C'est juste un peu plus long (parce que l'Inspecteur de l'objet n'analyse QUE l'objet sélectionné).

Contrôle en amont > Analyse PDF > Liste exhaustive des images, des objets, etc.
Après c'est toi qui voit.


:zen:
 
En effet, je ne l'avais pas précisé. Les PDF que je reçois sont soit des logos, soit des modèles de mise en page desquels je repars pour faire un gabarit à ma sauce. Donc je dois pouvoir les manipuler à loisirs.

J'ai testé vos 2 méthodes et en effet c'est concluant. J'obtiens le même résultat. La méthode en passant par Ai est plus conviviale et peut-être un peu plus rapide. Comme ça j'en aurai 2 sous la main selon les besoins.

Je connaissais la fenêtre LIENS dans Ai, sauf que 24% pour moi ça ne voulait rien dire, car je pensais en Xpress. Et dans Xpress, 24 % pour une image, si on ne connait pas ses DPI d'origine, ça n'a aucun sens.
Dans Ai, en revanche, ça en a un comme je viens de l'apprendre. Mais de toute façon, cette méthode ne donnant pas le mode colorimétrique, ça n'avais que peu d'intérêt pour moi.

Et bien merci.
 
Je connaissais la fenêtre LIENS dans Ai, sauf que 24% pour moi ça ne voulait rien dire
Ça fait partie de la gestion calamiteuse des images dans Illustrator... :mad:




Je me rends compte que je t'ai balancé la formule sans l'expliquer un peu... : en fait, Illustrator calcule une sorte de "résolution de sortie" par rapport à 72 ppi, et donc une image à 72 ppi réduite à 24% a bien une résolution de sortie de 300 ppi.

Donc, résolution de sortie = résolution d'entrée / rapport d'agrandissement
(le rapport étant inférieur à 1 pour une réduction et supérieur à 1 pour un agrandissement)

ou résolution de sortie = (résolution d'entrée / pourcentage d'échelle) X 100...

... et comme dans Illustrator la base pour le calcul est toujours de 72 ppi, alors :
résolution d'image = (72 / pourcentage d'échelle) X 100 = 7200 / pourcentage d'échelle



... car je pensais en Xpress. Et dans Xpress, 24 % pour une image, si on ne connait pas ses DPI d'origine, ça n'a aucun sens.
Effectivement !

Et donc en fait il te manquait simplement une info : dans Illustrator, il faut faire le calcul en considérant que les DPI d'origine c'est 72 ppi !