Permettez que je rajoute ce petit commentaire par rapport à l'EPS tant décrié et souvent à juste titre.
C'est surtout l'EPS-
Photoshop qui est fortement décrié et à juste titre (et pire quand il est en plus codé en JPEG).
Et quand l'occasion s'en présente, je ne manque pas de le décrier avec véhémence (et ce d'autant plus que j'en ai subi les inconvénients)...
... mais j'ajoute toujours (au grand dam de
Magic !) que je continue à utiliser les EPS-Illustrator, qui malgré quelques inconvénients, ont aussi certains avantages comparés aux PDF ou aux .AI, et notament l'avantage du cadrage au plus près du contenu.
(et l'importabilité dans XPress 7 et 8).
Je n'ai jamais eu de retour d'un quelconque imprimeur me signalant que mes PDF étaient foireux.
Et tu n'en auras jamais, mais ça ne veux pas dire que tes fichiers ne sont pas foireux ! car il faudrait quand-même que vous tous, les créateurs de fichiers destinés à être imprimés, que vous soyez graphistes, graphistaillons, bricolos ou merdouilleurs, cadors ou incompétents* arriviez à comprendre
une bonne fois pour toute que
les imprimeurs ne donnent jamais de retour réel sur les fichiers qu'ils reçoivent... et que quand on les questionne explicitement, la seule chose qu'ils savent dire, c'est "Pas de problème", même si ils ont dû TOUT refaire...
(si tu veux connaître les raisons de ce comportement, je peux t'expliquer)
Donc, le fait que tu n'aies (vous n'ayez) jamais eu de retour sur tes (vos) fichiers ne veux absolument pas dire que ceux-ci étaient corrects, mais veux seulement dire que les imprimeurs s'en sont débrouillé...
* pas taper, je ne te mets dans aucune catégorie !