Je vais tout de même mettre un peu d'eau dans ton vin, claude72, car pour ma part j'ai des retours d'imprimeurs, ça arrive.
Alors c'est peut-être particulier, il ne s'agit pas d'un imprimeur à proprement parler, mais d'une énorme boîte à Toulouse, qui ne travaille exclusivement qu'avec des revendeurs (en gros ça nous sert à externaliser ce qu'on ne peut ou ne veut pas faire chez nous). Et eux, ils chipotent sur des trucs idiots. C'est le contraire
On leur fait souvent suivre des PDF fournis par le client, et parfois on a des retour, refus catégorique de traiter le fichier. OK, je veux bien, mais c'est pour des raisons ahurissantes.
Par exemple des éléments à moins de 3 mm de la coupe, même s'ils sont à l'extérieur du document.
Ou récemment, une série de fichiers (les plus pourris que j'aie jamais vus, des mises en pages complètes traitées comme une seule image jpg superbruitée avec juste les traits de coupes en rectangles noirs bien épais) tous identiques dans leurs formats et réglages, ils les passent tous, sauf un qu'il renvoient en disant que le format n'est pas celui commandé. OK mais alors pourquoi avoir accepté les autres ?
Et leurs explications sont toujours extrêmement laconiques, et si on demande à en savoir davantage, ils t'envoient une tartine de plusieurs pages qui sont en fait leurs conditions de vente.
C'est clair que là, j'aimerais bien qu'il ne disent rien et se débrouillent avec le fichier fourni
Et sinon, pour ma part, quand j'ai des fichiers peu exploitables, je tente quand-même souvent d'obtenir mieux de la part du client. Pas toujours, c'est vrai, mais il faut aussi préciser que j'ai affaire à des non-graphistes.
Bon, sinon, mon problème de doublons d'EPS a disparu comme il était apparu.