Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Dans InskScape il y a une grille isométrique intégrée… Pas dans Illustrator à ma connaissance.
Pour fabriquer une grille sur mesure, c'est assez facile, c'est de la simple géométrie, il faut réaliser un cube isométrique ou axonométrique dans l'échelle souhaitée et le dupliquer à l'infini.
Exemple :
Il y a d'autres méthodes possibles (en traçant directement des lignes droites de la bonne inclinaison (30°) mais celle ci a l'avantage d'expliquer visuellement le principe de l'isométrie. On peut facilement adapter cette méthode à d'autre vues axonométriques.
La base, c'est un cube à une échelle donnée (exemple 1 cm de côté). Le principe de l'isométrie (et autres axonométries) c'est que, contrairement à la perspective avec point de fuite, les dimensions perçues ne diminuent pas avec la distance. Donc tous les côtés du cube ont la même dimension : 1cm.
En isométrie, en affichant les arrêtes cachées du cube on obtient un hexagone composé de 6 triangles équilatéraux. Il suffit de reproduire ce motif et de le dupliquer à l'infini pour avoir une grille isométrique.
Dessiner un polygone de 1cm de rayon.
Relier les coins opposés.
Faire une rotation de 30° (180°/6) et on a notre cube de base.
Dupliquer sur un des côtés.
Etc.
Transformer le tracé en guides (Cmd 5)
---------- Nouveau message ajouté à 16h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------
Au fait, c'est bien "axonométrique", pas "axométrique" Je corrige ton titre…
Ce n'est pas obligatoire, mais quand on gère l'activation des divers magnétismes, ça permet de désactiver le magnétisme des points en laissant celui des repères actif par exemple (et inversement)…
@ niconemo : j'ai cherché partout une grille axonométrique pour Illustrator, suite à ton intervention dans le fil de popple qui voulait dessiner des maisons en vue axo, et j'ai trouvé ce plugin : Hot Door Perspective (289€ HT).
Car j'ai du mal avec InkScape (l'environnement X11, les raccourcis qui émettent un bip parce que tu tapes  au lieu de ctrl…. Comme je l'ai pas trouvé de suite et que je voulais faire de la perspective sous Trator (beaucoup plus rapide que sur ma planche à dessin, je dois dire) je me suis lancé. Mais avec ce plugin qui gère des pers' à 1,2 et 3 points, des plans iso et axo avec grille en fond je pense que cela permet une meilleure productivité.
Comme je l'ai dit dans l'autre fil, Sketchup (en version payante pour bénéficier de l'export vectoriel), en travaillant en décochant la perspective et en utilisant le point de vue "iso" peut être aussi d'un bon secours en début de projet.