Alors en effet, si ton ordi te convient, tu n'as aucune raison d'en changer (que ce soit un nouveau pc ou un mac), par contre si l'envie d'utiliser osx te titille, en effet, c'est autre chose. En fait, tu n'as pas besoin, dans l'absolu, de changer d'ordi, tu as simplement envie d'utiliser un mac, et je te comprend ! Quand j'ai acheté mon mac mini, j'avais un super pc très puissant (très bon pour le jeux ou gros travaux graphiques), mais j'en avais marre de windows, et pas question que j'utilise linux au quotidien. Comme tu l'as dit, tu as, en 2 ans, déjà du faire 2 remises à zéro de ton pc, tu as surement un antivirus, un anti-spywares, tu dois défragmenter de temps en temps, windows c'est des mises à jours à chaque fois que tu éteints ta bécane, etc... bref, pour avoir utiliser windows pendant 12 ans, je dois dire que depuis que je suis sur osx, je ne pense plus trop à la maintenance de mon ordi, mais plutôt à l'utiliser ! mon mac mini, fonctionne quasi comme au premier jour sans avoir eu besoin de le réinstaller au bout de 3 ans ! Sur windows, je réinstallais le système tous les ans au minimum... Voilà pourquoi on a envie de passer sur mac, pour être serein, et avoir une bécane qui tourne, pas être emmerdé avec l'antivirus. Parce que sur pc quand tu passe de windows XP à windows 8, tu dois tout réapprendre car toute l'interface à changée, etc...
De plus sur osx (mac donc), tu peux soulager ton système de pas mal de logiciels comme adobe reader, osx prenant en charge nativement les pdf, ou encore le fait qu'il suffit de brancher ton imprimante pour qu'elle soit reconnue (pas besoin de te demander quel pilote il faut...), des petits trucs que tous les utilisateurs de mac trouvent normal, mais qui sont merveilleux pour les switchers qui s'arrachaient les cheveux à installer parfois certains périphériques... Il y aussi le fait que quand tu installes un programme, tu le glisses simplement dans le dossier applications, et hop, tu peux bannir aussi certains termes de ton vocabulaires comme DLL manquant, Direct X pas à jour, le fichier WINmachinchose à été bloqué, arrêté, contaminé, tu peux aussi te dire que pour te protéger des virus il suffit juste de bien se couvrir dans la vraie vie, car sur ton ordi c'est un mot auquel tu ne penseras plus. un truc merveilleux aussi sur osx (je trouve) c'est spotlight, le moteur de recherche du mac qui permet de retrouver tes fichiers en un clin d'oeil ou de lancer un appli très rapidement. Il y a aussi quicklook qui est génial pour ne pas avoir besoin d'ouvrir tes fichiers un par un.
Bref voilà pourquoi on veut passer sur mac au lieu de windows, et une fois qu'on a assimilé ça, on trouve que le prix n'est au final pas si élevé (enfin si quand même...). De plus sur ton mac, tu as par défaut, une suite bureautique pas trop mal et une suite creative sympa. Par contre oui, si tu as office à racheter ce n'est pas donné, mais tout dépend de ce que tu fais avec office... si c'est juste du traitement de texte, regarde si Pages (le logiciel livré avec le mac) ne suffit pas, et numbers (un excel moins pro, mais tout dépend de tes besoins). Keynote est aussi excellent pour faire des présentations (équivalent de powerpoint à la sauce apple). Il y a aussi les suites office comme open office qui sont gratos... Sinon au pire pour office, vu que tu as déjà la licence et que par exemple s'il te faut obligatoirement excel, en attendant tu virtualises windows sur ton mac, quand tu utilises le logiciel...
En tout cas personnellement, j'espère ne plus avoir à repasser sur windows un jour (bien que j'utilise windows de temps en temps via bootcamp ou parallels desktop quand je n'ai pas le choix). voilà ce que je peux te dire...