Ai-je besoin d'un switch ?

crysover

Membre enregistré
28 Juillet 2005
8
0
41
Bonjour à la communauté mac :)

Je me présente ,je suis un étudiant qui travaille dans le web. J'ai un profil assez souple, et je fais autant bien du développement web que du graphisme(maquettes, bannières, un peu de print) et j'ai besoin de vos conseils et/ou suggestions pour savoir si je dois switcher ou non ! :)

Dans 4 jours, j'aurai fini mon contrat d'apprentissage et je serais livré au monde pro apres 3 ans d'expérience (scolaire). J'aime ce que je fais et je souhaiterais profiter d'une année livrée à moi même pour expérimenter et produire le plus de choses. Je lis, je me renseigne sur Internet pour m'imprégner, mais lorsque je me lance dans la production graphique le soir(pleins de bonnes intentions apres une journée à construire des site web lol) je me sens comme bloqué (même pour des productions personnelles !). :(

Bon cette contrariété peut peut-être s'expliquer à cause du fait que je suis saturé des ordi pendant un temps, mais, j'ai comme l'impression que ma productivité graphique est brimée...par mon pc ! A cause du fait que mon pc est aussi mon ordinateur perso, et que j'ai l'impression que je passe mon temps à des choses vraiment inutiles au lieu de produire : besoin de tuner le windows, d'installer/configurer linux pour ne jamais l'utiliser, problèmes et maintenance propres aux pc, jeux et autres bétises...
De plus avoir un pc pour faire du développement + du graphisme, je trouve vraiment pas ça top.

Je me dis qu'avec un Mac, je serais beaucoup plus productif...
Macintoshiens d'origine ayant testé les pc, ou récents switchers, -qui utilisent leur mac pour des raisons professionnelles- avez-vous senti une réelle différence de productivité en passant d'un ordinateur "passe-partout et bon à tout faire", à un ordinateur orienté utilisateur ?

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez : le switch s'impose t'il, ou bien ai-je seulement besoin d'une autre maniere de travailler? Merci.

Mon coeur balance entre un mac mini et un imac g5 :)

Salut ,

Je crois que tu es le seul à pouvoir répondre à ta question :)

Difficile de dire qu"on a "besoin" , plutôt qu'on a "envie".

Je trouve que ,pour des besoins professionnels , alors que tu vas te lancer , tu peux difficilement te contenter des recommandations des Macusers même si elles sont toujours (très souvent ;) )pertinentes.

Il faut que tu essayes la machine pour voir si l'OS , les performances , l'ergonomie te conviennent .
Moyennant quoi , il est certain que le mac te permettra de faire tout ce que tu veux , mais avec des applications différentes qu'il faut que tu essayes aussi si possible .C'est vrai que j'utilise pas mon imac pour faire du graphisme à titre professionnel , mais je trouve cette machine géniale et je n'ai pas encore vraiment trouvé ses limites .
Il me semble que , dans ton mileu pro , il y a beaucoup d'utilisateurs de Mac et que tu n'auras pas bcp de difficultés pour trouver une bonne âme qui te montrera sa machine te les possibilités qu'elle t'offre .
Je n'ai pas vu passer beaucoup de threads de switchers inverses :) et je n'ai donc pas l'impression qu'il y a beaucoup de déçus , alors que d'habitude ce sont les plus bruyants sur les fora .

Philippe ;)

Pas compétent pour te répondre mais il y a au moins un point sur lequel le Mac est préférable au PC dans ton cas, c'est la quasi absence de virus sur Mac... Pour quelqu'un comme toi qui passe son temps sur le web, l'argument n'est pas négligeable.

Tu sais moi j ai un pc qui a de tres bonne preformance (il fait tourner tous les jeux a fond, et forcement XP super reactif) pourtant je suis sur mon ibook avec ecran extern clavier extern etc... ( et bcp moins reactif). pkoi parce que c plus reposant d etre sur un autre system que celui ou je travail (windows + citrix BSD). Ca repose et en plus je perds moins de temps dessus a jouer puisque GW ne marche pas sous mac.

Resultat je cherche plutot a me diriger vers une suite ibook ipod imac 20" parce que je pense en faire des machines de loisir ou je ne programmerai pas dessus (10h de prog ca suffit:P), par contre je l utiliserai pour le multimedia et faire du xml xsl php ( juste pour un site perso).
Et en plus elles sont jolies comme tout ces machines :p

Conclusion: un amd 3500+ 1Go corsair + X800XL centillation zalman et allim enermax... prend la poussiere (pourtant il est bcp mieux niveau hardware que mon ibook, sillencieux..., mais pas osX).

Moi perso ce que j'apprécie vraiment c'est la stabilité du système. J'entends par là le fait qu'il ne plante pas, mais aussi le fait qu'il n'y a pas besoin de le réinstaller tous les mois (ou de passer des heures à bidouiller des softs d'optimisation) pour qu'il ne perde pas sa stabilité et sa réactivité.

Après le switch sur mac, c'est en effet plus une envie qu'un besoin. Même si après, on a besoin d'un Mac :D

Merci de vos réponses :)

pmeignie : Difficile de dire qu"on a "besoin" , plutôt qu'on a "envie".

héhé vi c'est vrai, les macintosh sont vraiment de formidables petits bijous. J'ai surtout "envie" d'avoir un mac car ce n'est pas le matos qu'il manque à la maison(6 pc :D) mais comme ma bourse a du se prendre quelques achats d'affilée(apn, tablette graphique, qques kilos de bouquins...), par cas de conscience j'aimerais me dire qu'il s'agira d'un investissement intelligent :D

Je n'ai pas vu passer beaucoup de threads de switchers inverses et je n'ai donc pas l'impression qu'il y a beaucoup de déçus , alors que d'habitude ce sont les plus bruyants sur les fora .

Oui ! C'est un bon point en faveur de l'achat.

Ozone : la quasi absence de virus sur Mac... Pour quelqu'un comme toi qui passe son temps sur le web, l'argument n'est pas négligeable.

Oui, c'est le "cloisonnement" de Mac sur de nombreux niveaux qui m'intéresse. Puis par rapport aux virus et aux autres cochonneries qui trainent sous windows, je serai moins tenté de perdre mon temps à bidouiller à droite à gauche.

Quand je pense aux nombres de jours, d'heures que j'ai gaspillé à vouloir renforcer de manière drastique la sécurité de mon système, à modifier l'aspect de mon windows qui me donnait la nausée et toutes sortes d'autres bétises...ça me rend dingue.

JackosKing : je pense en faire des machines de loisir ou je ne programmerai pas dessus (10h de prog ca suffit:P), par contre je l utiliserai pour le multimedia et faire du xml xsl php ( juste pour un site perso).

Oui, c'est ce que je compterais à peu près faire.
Mon thinkpad pour le développement, le mac pour le graphisme :)

Si l'achat d'un mac pouvait déjà me permettre de ne plus me préoccuper de toutes les broutilles inhérentes aux pc et de me sentir à l'aise dans mon environnement de travail...alors c'est ce qu'il me faut. Ca peut paraitre bizarre mais je ne me sens pas à l'aise pour créer sous un PC. Tandis qu'avec la culture du Mac, des professions et des communautes qui tournent autour de cet outil, je me dis que c'est totalement différent.

Salut à tous,

je rajouterais à tout ce qui a déjà été dit une chose qui me semble importante : avec mon iBook je n'ai pas eu du tout envie de bidouiller le système : rajouter des logiciels pour des fonctions imoprtantes qui ne sont pas fournies avec l'Os, modifier l'apparence du bureau, des icônes, du fond d'écran, etc... ça aussi c'est du temps gagné.
Pour ma part je pense être plus productif, et en plus mon iBook me donne envie de bosser (j'exagère un peu, mais si j'étais moins fainéant je m'y mettrais avec plaisir :p )

Nicolas

Lamar a dit:
Salut à tous,

je rajouterais à tout ce qui a déjà été dit une chose qui me semble importante : avec mon iBook je n'ai pas eu du tout envie de bidouiller le système : rajouter des logiciels pour des fonctions imoprtantes qui ne sont pas fournies avec l'Os, modifier l'apparence du bureau, des icônes, du fond d'écran, etc... ça aussi c'est du temps gagné.
Pour ma part je pense être plus productif, et en plus mon iBook me donne envie de bosser (j'exagère un peu, mais si j'étais moins fainéant je m'y mettrais avec plaisir :p )

Nicolas

Tu veux dire que tu as les icônes de disque et le fond d'écran par défaut qu'il y avait quand tu as eu ton mac ? :confused:

Pourquoi pas, mais c'est pas ce qui perd le plus de temps ;)

Moi c'est pas le contraire car la personnalisation esthétique de mon mac os x ne me prend pas beaucoup de temps du tout, mais j'avoue que mac os x m'a donné envie de me faire un petit bureau (aussi bien réel que virtuel) sympa sur lequel j'avais envie de travalller. En plus en deux coups de cuillères à pot, c'est fait. Donc pas de temps de perdu.

Alors que sous Windows, j'avais beau y prendre par tous les bouts, je trouvais ca tout le temps moche.

gibet_b : Alors que sous Windows, j'avais beau y prendre par tous les bouts, je trouvais ca tout le temps moche.

plussoyer, je ne peux que ! :D

Je me suis renseigné un petit peu, et c'est vrai que le 4200 trm sur un mini ca fait moyen pour du graphisme ou de la vidéo...
Pour du web, évidemment j'ai pas trop besoin d'une bécanne de délire je pense(ah powermac g5 ...:p)

-Pour mes besoins orientés pro (j'aurais très certainement toute la suite adobe en fonctionnement sur l'ordi), il ne fodrait pas que j'ai de ralentissements en passant d'une appli à une autre.
Je compte également me faire un peu de vidéo...mais uniquement destiné pour flash.
Il faudrait aussi que je puisse travailler à partir, et avec de grosse photos ou illustrations et que l'ordi subisse les aggrandissements, certains filtres, et les zooms sans broncher.
Pour la 3D c'est zéro, je ne compte pas du tout en faire.

-Autrement, pour besoin perso, je compte me faire les doigts a du digital art donc des documents en 300dpi au moins en 2000-3500pixels et plusieurs calques.

J'avais pensé à l'imac G5 mais j'ai peur de l'évolutivité du "tout en un" :\
Je préfère autant prendre une unité séparée de son écran. Je pense que je vais refourguer mon iiama 17" à mes soeurs et prendre un gros écran qui pourra aussi servir d'écran à mon thinkpad.

-Seulement voilà, vers quel type d'écran ai-je intérêt de me tourner? rester CRT ou passer en TFT? Je n'ai pas nécessité de faire du qualibrage d'écran étant donné les fluctuations de couleurs des sites web selon le navigateur employé donc peut-être que la dalle est un moniteur envisageable pour mon usage non?

-Donc finalement mon choix cornélien se résume à imac G5 20" ou G5 mono + écran 20" ou bi-G5 + écran 20". Je pense que le bi-G5 est quand meme plus tourné vers du tout vidéo...donc peut-être que je n'ai pas besoin d'autant de puissance. Mais quand est t'il du monobloc G5? J'entend souvent dire qu'il vaudrait mieux pour quelques 100aines d'euros, se tourner vers le bi...mais je pourrais ne pas utiliser au mieux toute la puissance de ce mac avec mon usage actuel. Donc l'apport du bi pourrait ne pas se faire tant ressentir (à moins que je n'ai tord? )

Merci à vous tous de m'aider dans ce choix cornélien pour ma future insertion dans le joyeux monde du mac :p

crysover a dit:
plussoyer, je ne peux que ! :D
-Pour mes besoins orientés pro (j'aurais très certainement toute la suite adobe en fonctionnement sur l'ordi), il ne fodrait pas que j'ai de ralentissements en passant d'une appli à une autre.

;) Utilisant les 2 machines et systemes, je ne cesse de les comparer. La premiere chose que tu pourrais constater en passant de win à Mac OS c est une sensation de lenteur de lourdeur. Je ne sais pas avec Tiger mais avec Jaguar c est le cas, la navigation dans les fenetres est plus lente que sous windows. On s'y fait vite malgre tout. +1 pour le PC

Par contre la ou mon windows deraille des que j'essaye de faire 2 choses en meme temps, je trouve que ca laisse completement le mac indifferent. Pas de probleme pour passer d'une grosse appli a une autre en ayant d'autres trucs qui tournent en tache de fond. A condition d'avoir la ram necessaire, on oublie meme de les quitter. :D +1 pour le mac

crysover a dit:
Pour la 3D c'est zéro, je ne compte pas du tout en faire.
:zen: Ca tombe bien sur de "petites configs", je trouve les mac a la rue en 3D.

crysover a dit:
-Seulement voilà, vers quel type d'écran ai-je intérêt de me tourner? rester CRT ou passer en TFT?
:rolleyes: La les gouts de chacun sont tres prononces. Certains ne supportent plus les gros moniteurs CRT et ne jurent que par les TFT. Moi de voir disparaitre les CRT ca me deprime et j'en racheterais jusqu'au dernier. Je hais la resolution "figée" des TFT, leurs pixels mort, leur angle de vision..... Si tu ne fais que du web et un peu de print le CRT n'est pas obligatoire c est tout ce que je dirais. Par contre appli PAO et WEB CRT 19" oblige ou TFT 1280*1024 minimum a mon avis pour plus de confort.

crysover a dit:
-Donc finalement mon choix cornélien se résume à imac G5 20" ou G5 mono + écran 20" ou bi-G5 + écran 20". Je pense que le bi-G5 est quand meme plus tourné vers du tout vidéo...donc peut-être que je n'ai pas besoin d'autant de puissance.
J'ai eut 3 monoblocs Apple et ca m'a jamais posé de probleme. Je ne comprend pas cette histoire de manque d'evolutivite, je n'en vois pas le besoin. J'utilise ma machine telle quelle pendant 3 ans, puis j'en change.
Si tu as peur du tout-en-un le mono aurait ete une machine ideale. Je trouve le rapport puissance prix des bi-G5 tres mauvais personnellement n'en deplaise a certains. Malheureusement le mono... couic. RIP.
Le choix d'un imac G5 20" pourrait avoir une valeur ajoutee affective, c est une tres belle machine, au bon rapport qualite prix. Important quand on aime le systeme et la machine pour augmenter sa productivite. ;)

2 petites remarques pour terminer :
-comme je le dis souvent, mon PC est plus puissant que mon emac et pourtant le PC ne me sert plus que pour la 3D ou les jeux (rarement). Tout le boulot se fait sur le mac pourtant plus lent et moins reactif. Et j'ai le sentiment d etre plus productif sur le mac. Que de temps perdu a confgurer le firewall du pc, faire des scans de virus, defragmenter, reinstaller, formater....... je ne supportais plus. Jamais fait un truc de ce genre sur le mac. :love: +10 000 pour le mac

-Enfin je te recommande quand meme de tester les applis web mac que tu veux utiliser car la suite macromedia m'a un peu laisse sur ma faim, je la trouve un peu mou du genou sur des petites configs mac. (mx2004) Je ne mettrais pas de point pour le PC, je n'ai pu tester l'equivalent sur mon PC.

:) Si tu veux m'adresser des questions par PM, n'hesites pas. Bonne chance.

gibet_b a dit:
Tu veux dire que tu as les icônes de disque et le fond d'écran par défaut qu'il y avait quand tu as eu ton mac ? :confused:

Pourquoi pas, mais c'est pas ce qui perd le plus de temps ;)

Salut,

non, effectivement je n'ai pas gardé le fond d'écran de départ, j'ai opté pour la possibilité de faire défiler des photos de iPhoto, comme ça j'ai ma fille tout le temps (ou presque) sous les yeux. :love:
Pour les icones, j'ai essayé de les modifier, mais je manque d'inspiration et je trouve celles d'origine pas si mal, donc je les garde.
Ceci dit il est vrai que ce n'est pas ce qui perd le plus de temps, mais je crois que le manque un peu d'inspiration créatrice et en plus je souhaite garder le plus possible l'apparence d'origine, pour les démonstrations que je fais autour de moi. :up:

Nicolas

smile.gif
Si tu veux m'adresser des questions par PM, n'hesites pas.
merci, si j'ai des questions plus spécifiques j'hésiterais pas :zen:
(ps : tu as de belles réa à ce que j'ai vu !)

Par contre appli PAO et WEB CRT 19" oblige ou TFT 1280*1024 minimum a mon avis pour plus de confort.

Oui là je suis d'accord. Je travaillais jusqu'alors avec un 17 pouces en 1280*1024 et c'est vrai que le besoin d'une plus grande taille se fait sentir...

Le choix d'un imac G5 20" pourrait avoir une valeur ajoutee affective, c est une tres belle machine, au bon rapport qualite prix. Important quand on aime le systeme et la machine pour augmenter sa productivite.

...et d'ailleurs le wide sur l'imac 20" ou le cinema 20" est vraiment tres sympa :)
Je ne peux plus supporter d'avoir des palettes sous toshop qui m'empèchent d'avoir une vision 100% d'une maquette de site web. Et hors de question de passer en mode sans palettes, de réduire les palettes une à une ou bien d'utiliser les raccourcis clavier sans mes palettes fétiches...plus grande la résolution sera, mieux je me sentirai :)

Malheureusement le mono... couic. RIP.

Ah? Pourquoi donc?

Enfin je te recommande quand meme de tester les applis web mac que tu veux utiliser car la suite macromedia m'a un peu laisse sur ma faim, je la trouve un peu mou du genou sur des petites configs mac. (mx2004)

Oui j'ai déjà utilisé des G4 et des G5 avec les outils...Autant pour illustrator, photoshop, indesign, c'est nickel...autant pour flash et dream, c'est l'horreur !
M'enfin pour la prog et la 3D(éventuellement), ya mon portable.

Le choix d'un imac G5 20" pourrait avoir une valeur ajoutee affective, c est une tres belle machine, au bon rapport qualite prix. Important quand on aime le systeme et la machine pour augmenter sa productivite.

Je reviens de la fnac ou j'ai revu l'imac 20", et c'est :love:
Peu encombrant, il irait tres bien aux côtés de ma intuos :D
Je pense que je préfère l'imac au powermac + écran...mais il faudrait que je sache si celui-ci puisse tout à fait me satisfaire(difficile de savoir...ya pas de souris et de photoshop pour essayer à la fnac :D).
Sinon, j'ai été surpris du silence que faisait l'imac(j'ai du coller mon oreille à l'imac pour l'entendre dans le brouhaha).Je me souviens que les powermac G5 étaient bien plus bruyants...

Je me demandais si, en m'inscrivant à l'ADC, je pourrais profiter de 20% sur un powermac et un display 20" en les achetant en même temps? Car dans ce cas ça pourrait me faire pencher d'un bibloc+écran cinéma :p.

crysover a dit:
Ah? Pourquoi donc?

Pour le mono, ben... jette un oeil sur l'apple store tu comprendras. Exit le 1,8 mono.
Ce qui est une erreur a mon gout. Un modele mono 2ghz a 1200ttc aurait ete parfait a mon gout. :rateau:

crysover a dit:
autant pour flash et dream, c'est l'horreur !

Allez, j'en profite pour passer un tout petit coup de gueule à propos de l'utilisation faite de DreamWeaver par les infographistes ! J'en parlais encore en début de semaine avec mon directeur de l'informatique. Pensez chers infographistes aux informaticiens qui vont passer derrière vous pour mettre leur code PHP, ASP ou JSP.

Donc je le clame bien haut : DreamWeaver est une merde ! Le code généré est catastrophique : des balises non fermés pour le HTML, du code en trop pour le HTML et encore pire pour le JavaScript une indentation inexistante, etc. Du coup, les informaticiens passent des heures (je n'exagère pas, c'est le cas quand la maquette est un peu compliqué) à essayer de comprendre le code, et à en enlever la moitié et/ou à refaire complétement la mise en page (à l'identique mais avec juste la quantité de code nécessaire). Sans compter les bidouilles que certains utilisent (des images transparentes de 1 pixel pour faire je ne sais quoi).

Si le codage HTML pouvait faire davantage partie de la formation des infographistes et que ceux-ci cessent d'utiliser des éditeurs wysiwyg (dreamweaver ou pire frontpage), ca permettrait d'éviter des relations parfois tendues entre infographistes et informaticiens. Mais bon je rêve.

Sans rancune cela dit :zen:

Je plussoie
Enfin développer (meme du html) sur mac ne me réjouirait pas tellement :hein:
La suite mx2004 sur mon pc me semblait aussi plus "énergique".

Par contre je viens de voir que le monobloc a jarté...mince :(
J'ai calculé à peu pres 2907 roro(2300 avec les 20% de l'adc) pour un bibloc de base + cinema 20"...cher cher

Par contre l'apple care plan...ca vaut vraiment le coup de le prendre pour un mac de bureau?
Paske là sinon je vais manger des nouilles jusqu'à la faim de ma vie :D

crysover a dit:

Excellent jeu de mots :up:

Disons que ca vaut plus le coup avec les machines tout en un (portables, emac, imac) car si l'un des composants pête (principalement l'écran), c'est beaucoup plus chiant/cher à remplacer.

crysover a dit:
Par contre l'apple care plan...ca vaut vraiment le coup de le prendre pour un mac de bureau?
Tu disposes jusqu'à 12 mois après l'achat de ton mac pour acheter l'extension de garantie.
Pas besoin de l'acheter avec ton ordinateur.