Ai je installé un ssd??? je TRIM sur mon MBP

chriskris

Membre confirmé
20 Juillet 2013
22
1
reims
Bonsoir à tous, c'est mon premier pôst (après un passage éclair à la présentation.
Alors voila le tableau, je suis novice en informatique et ce soir j'avais pour mission d'up grader mon MBP (version 6.2 , intel i5 2,4ghz/ 4go de ram) en y rajoutant de la ram et un ssd.
Je me suis approvisionné chez crucial (après avoir testé ma machine avec leur appli) d'un M500 120gb et 8 gb de ram.
C'était une première pour moi, j'avais les mains moites malgré tout les conseils enmagasiner içi et là. J'ai donc installé les nouveaux composants, refait une installation de OSX a partir du dvd d'origine sur le ssd vierge. Jusqu'ici tout va bien, ca redemarre avec 8 giga de ram.
Mon souci intervient quand je lance TRIM ENABLER car celui ci me dit qu'il ne detecte pas le SSD et loreque je vais voir dans info systéme voilà ce que j'ai:

Crucial_CT120M500SSD1 :

Capacité : 120,03 Go (120*034*123*776 octets)
Modèle : Crucial_CT120M500SSD1
Révision : MU02
Numéro de série : 131409335B0E
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Sans titre :
Capacité : 119,69 Go (119*690*149*888 octets)
Disponible : 104,57 Go (104*566*677*504 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /

Que dois comprendre au message de de trim enabler???("the patch is active but trim is not...et dans la section SMART: model family: Unavailable.... S.M.A.R.T support: Enabled)

Merci de vos lumiéres...
 
Si tu as refait l'installation à partir du DVD, en quelle version es-tu ? As-tu fait les mises à jour ?
Si c'est un DVD, est-ce 10.6 ? Trim Enabler es-il compatible 10.6 (je n'en sais rien)
 
bonjour dtb_06, et merci de ta réponse.
En installant le systéme depuis le dvd je suis sous la version 10.6.3 (il se trouve que je suis ne suis pas chez moi pour le week end, ma connexion est trop faible pour faire les mises à jour... et puis aujourd'hui c'est mariage du cousin, bref).
Concernant la compatibilité de Trim enabler avec avec cette version de OsX je ne puis etre catégorique.
D'aprés toi, les infos systéme, que j'ai donné plus haut sont elles cohérentes? Je demande , car le novice que je suis ne comprends pas que le systéme démarre mais que le ssd ne soit pas reconnu en tant que tel?
 
Le fait que tes infos système n'affichent pas la ligne:
Support amovible: Non
Disque amovible: Non
Nom BSD: disk0
Type intermédiaire: SSD
Prise en charge de TRIM: Oui
(Non si pas encore activé mais la ligne doit exister)
Type de carte de partition: GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T.: Vérifié

Laisse en effet penser que ta version de l'OS ne supporte pas le TRIM (fort probable avec 1.6.3 -en 2010, Apple ne supportait pas le TRIM-). A voir en mettant à jour vers 10.6.8.
 
ok, merci edd72,
c'est effectivement le fait de pas avoir cette ligne qui m'interpelle. Je vais mettre à jour mon systéme et osX ce soir et vous direz si c'est bien la cause.
Merci à vous and have funK
 
C ok. j'ai pu faire les mises à jour et effectivement j'ai bien, dans les info système, les lignes

Type de support : SSD
Gestion du TRIM : Oui

et le patch Trim Enabler est désormais actif.

question résolue, Moarci
 
je vais essayer ça en rentrant chez moi mais je doute que cela explique le fait que mon imac ce soit brutalement arrêté et que le ssd est disparu....

je vous tiens au courant
 
Bonjour,
je viens de tomber sur ce le premier post,
je suis a peu près dans le meme cas sauf que je suis en 10.6.8 et que je n'ai pas la ligne:

Prise en charge de TRIM: Oui (Non si pas encore activé mais la ligne doit exister)

J'ai un disque SSD (monté à la place du graveur) et il apparait dans Information Système:

Samsung SSD 840 PRO Series :

Capacité : 256,06 Go (256*060*514*304 octets)
Modèle : Samsung SSD 840 PRO Series
Révision : DXM05B0Q
Numéro de série : S1ATNSAD714667A
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk1
Protocole : ATA
Numéro de l’unité : 0
Type de socket : Interne
Scrutation de faible puissance : Non
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Capacité : 209,7 Mo (209*715*200 octets)
Inscriptible : Oui
Nom BSD : disk1s1
MacOssD :
Capacité : 255,72 Go (255*716*540*416 octets)
Disponible : 143,18 Go (143*178*862*592 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk1s2
Point de montage : /


De plus le bouton SMART dans TRIM ENABLER m'affiche mon disque "d'origine" un 500Go qui tourne a 7200tr/min, et non mon SSD...

Avez vous une idée ?
Merci d'avance.
Toc
 
Ben l'ouvrir, activer le trim, redemarrer.
Réouvrir l'utilitaire et regarder ce qu'il dit.

Parce que oui, simplement le faire glisser dans le dossier app ne fera rien (contrairement a certaines apps / modules dont la seule présence dans un dossier suffit).
 
Bien évidement j'ai activé le trim il y a longtemps... redémarré plusieurs fois (tous les soirs je l'éteint)
Essayé de passer sur Off... impossible.
Rien n'y fait. Je viens de recommencer dans le doute...
Toujours pas de Prise en charge de TRIM dans l'info système.
Merci de votre aide, mais je crois que mon vieux machin de 2007 n'est pas fait pour. il marche pourtant super bien !
Merci encore.
 
Je vais peut être dire une grosse bêtise, mais bon :rateau:
Le Trim n'est pas reconnu sur les SSD externes; peut être est-ce le cas quand le SSD est à la place du Superdrive ?
 
Je vais peut être dire une grosse bêtise, mais bon :rateau:
Le Trim n'est pas reconnu sur les SSD externes; peut être est-ce le cas quand le SSD est à la place du Superdrive ?

Il est aussi déconseillé de mettre son disque système sur le cable qui va à la baie superdrive.
Donc déjà, je permuterai (à moins d'avoir déjà un autre disque système dans l'autre baie ?)
 
Je crois que le TRIM ne peut pas être activé pour les disques externes USB.

En revanche aucun souci pour les disques internes (même à la place du Superdrive).
Enfin "aucun souci" on se comprend, si l'on accepte d'avoir à tout moment un logo gris au démarrage parce qu'on a fait un reset PRAM en oubliant de désactiver le TRIM avant...

Je me demande à ce sujet pourquoi personne n'a voulu sortir des firmwares hackés pour les principaux SSD du marché pour faire "croire" que ce sont des SSD Apple.
 
Il est aussi déconseillé de mettre son disque système sur le cable qui va à la baie superdrive.
Donc déjà, je permuterai (à moins d'avoir déjà un autre disque système dans l'autre baie ?)

En fait j'ai un disque classique 500Go (documents) qui est à la place "normale", monté sur Silentbloc. C'est la raison pour laquelle je l'ai laissé à son emplacement d'origine. Le SSD est monté à la place du superdrive avec une "cassette" prévu pour la fixation et sa connexion

Pourquoi faut il éviter de le faire comme cela ?
 
En fait j'ai un disque classique 500Go (documents) qui est à la place "normale", monté sur Silentbloc. C'est la raison pour laquelle je l'ai laissé à son emplacement d'origine. Le SSD est monté à la place du superdrive avec une "cassette" prévu pour la fixation et sa connexion

Pourquoi faut il éviter de le faire comme cela ?

Parce que le connecteur du SuperDrive est bridé en SATA I, donc, tu ne profiteras jamais du débit en SATA II ou III.

Il aurait mieux valu faire l'inverse, ton disque dur classique à plateaux à la place du SuperDrive, pour des données le débit en SATA I est largement suffisant.

Ne jamais oublier dans Préférences Système/Disque de démarrage de bien sélectionner le bon disque dur, faute d'un temps très long au démarrage.
 
Parce que le connecteur du SuperDrive est bridé en SATA I, donc, tu ne profiteras jamais du débit en SATA II ou III.

Il aurait mieux valu faire l'inverse, ton disque dur classique à plateaux à la place du SuperDrive, pour des données le débit en SATA I est largement suffisant.

Ne jamais oublier dans Préférences Système/Disque de démarrage de bien sélectionner le bon disque dur, faute d'un temps très long au démarrage.

Ok, merci pour le renseignement. Seulement, j'ai un vieux MBP de 2007

MacTracker me donne:

Hard Drive Interface 1.5 Gbps Serial ATA (SATA) (1,5Go/s)
Optical Drive Interface Ultra ATA/100 (running at UATA/66) (100Mo/s)

Si j'ai bien compri, le port superdrive a des vitesse de transfert 15 fois inférieur aux vitesse de port Hard Drive ??